Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Capitol

.

Références

  • Gamme : Mutant Chronicles
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 2-7408-0108-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages, dont 2 pages en polychromie sur papier glacé.

Description

Ce supplément propose des détails sur la mégacorporation Capitol, la plus grande de l'univers de Mutant Chronicles. Il fournit également des compléments de règles, tels que des particularités de la création d'un personnage de cette corporation ou des précisions sur certains types de combats.

Le livret débute par une brève histoire de Capitol, depuis l'envoi de vaisseaux de pionniers depuis la Terre pour coloniser la Lune et Mars, jusqu'à l'époque contemporaine du jeu.

Le chapitre Introduction (6 pages) dresse rapidement les grandes orientations de la société capitolienne, et se concentre surtout sur les particularités de la création d'un personnage de cette corporation. Au-delà des classiques tables d'évènements spéciaux, le concept de "Célébrité", propre à Capitol, est introduit, de même que des règles de jets particuliers de promotion.

Le chapitre Nouvelles professions (4 pages) décrit les professions spécifiques accessibles aux membres de Capitol, en plus de celles du livre de base. Elles incluent notamment celle d'Agent Secret, de Politicien et de Vedette, et couvrent aussi les prérequis pour faire partie des Forces Spéciales. Ce chapitre présente aussi les Brigades de la Liberté, unités spéciales de l'armée capitolienne dédiées à l'intégration des renégats ou des étrangers, sur le modèle de la Légion Étrangère française.

Compétences de Capitol (1 page) introduit de nouvelles compétences de :

  • Close-combat et Meurtre silencieux pour le combat,
  • Droit pour la Communication,
  • Plongée Sous-marine, Navigation et Réacteur dorsal pour l'Adresse,
  • Explosifs et Survie pour la Technique.

Précisions de règles (3 pages) complète les règles du livre de base sur deux points propres au combat entre véhicules : la poursuite en voiture et le combat tournoyant entre deux appareils aériens.

Le chapitre Équipement (5 pages) regroupe des éléments globalement dédiés au combat. Différents types de grenades sont ainsi décrites, ainsi que les diverses munitions, puis les autocanons. Suit l'armement embarqué à bord de véhicules, comme les missiles air-air et les tourelles, puis les armures personnelles, et enfin le réacteur dorsal.

Les Personnages Capitoliens (2 pages) donne les lignes de conduite de la culture capitolienne. Il présente ensuite divers archétypes de personnages, aussi bien pour donner des indications aux joueurs pour la création de leur aventurier que pour permettre au maître du jeu de varier les PNJ dans ses campagnes.Ces archétypes couvrent un spectre allant du vétéran convaincu au justicier désabusé, en passant par le cadre corrompu.

Guide Touristique de Mars (16 pages) décrit les territoires appartenant à Capitol, qui se situent principalement sur Mars. Une large place est laissée à San Dorado, la capitale martienne, présentée sous la forme d'un guide touristique, avec ses bâtiments remarquables, ses lieux à éviter, et son hôtellerie. La description de la planète rouge en elle-même prend aussi en compte des zones géographiques qui ne sont pas sous la domination Capitol, dont Cyberopolis, la principale base Cybertronic de la planète, et le citadelle d'Absalom des Légions Obscures, entre autres endroits. La chapitre se termine par la description succinte de Phobos et Deimos, les satellites naturels de Mars, et des possessions Capitol à travers le système solaire.

Le Mode de Vie Capitolien (2 pages) est un guide de base de la vie de tous les jours dans la société capitolienne, traitant des transports, de la nourriture, des achats, et des omniprésents médias.

Le chapitre La Mégacorporation Capitolienne (4 pages) présente le fonctionnement général et la composition du gouvernement, ainsi que la politique commerciale et les relations extérieures de Capitol.

La Sécurité (6 pages) traite des forces de l'ordre capitoliennes, le Service de Sécurité Capitol (SSC). Outre la description des différentes agences qui le composent, ce chapitre décrit le fonctionnement de la justice, les condamnations encourues, et les activités du crime organisé.

Les Forces Armées de Capitol (9 pages) présente "le plus important et le plus formidable appareil militaire de l'histoire de l'humanité". Y sont abordés les uniformes, les médailles, l'Air Force, les forces terrestres, la Navy et les forces spéciales, ces dernières parties occupant la majeure partie du chapitre. Des encadré donnent les noms et insignes des grades dans les différentes armées.

Aventures dans l'Univers Capitolien (8 pages) indique les principaux types de scénarios ou campagnes jouables pour des personnages appartenant à Capitol. Quatre types de sont proposées : opérations militaires, enquêtes, construction d'empire et épopée dynastique, ce dernier ayant la particularité de proposer au joueurs d'incarner plusieurs personnages.

Le chapitre Véhicules (4 pages) est un inventaire d'appareils aériens, de véhicules blindés et de voitures.

Le supplément se termine par le scénario Peur et Dégoût à San Dorado (5 pages), puis par une feuille de personnage, différente de celle du livre de base en ce qu'elle intègre les compétences propres à Capitol.

Cette fiche a été rédigée le 11 octobre 2009.  Dernière mise à jour le 12 avril 2010.

Critiques

Coral Beach  

Le supplément Capitol souffre d'être l'un des tous premiers suppléments de la gamme Mutant Chronicles par le fait qu'il ressemble plus à un gros fourre-tout de règles éparses qu'à un supplément de background comme le sont  les autres suppléments. Viennent pêle-mêle des règles sur les combats de véhicules, les munitions spéciales, ainsi que différentes propositions de campagnes, mais sans vraiment apporter de cohérence à l'ensemble.

Du côté background, le contrat est rempli avec une description exhaustive de l'organisation de la mégacorporation, sa politique de sécurité ainsi qu'une visite touristique de Mars et ses possessions à travers le système solaire. Le problème que je vois à cette formule est que cette description reste assez superficielle si on veut faire vivre une campagne au sein de San Dorado ou dans les Terres Libres de Mars. Les auteurs présupposent que le maître de jeu appliquera les clichés propres aux USA (Los Angeles, Sun Belt, Vegas) pour mettre de la vie à tout ça mais ce background laisse un petit goût d'inachevé.

Mais du côté des idées, on n'est pas en reste avec par exemple quelques clins d'oeil à de Dune (un background désertique) pour le sud de Mars mais sans aucun guide pour mettre en musique tout cela. Certes, le supplément donne des pistes pour créer toutes sortes de personnages mais rien n'est proposé pour savoir ce qu'ils vont faire exactement (les pistes de campagnes fournissent quelques idées générales mais rien là non plus qui puisse aider le maître de jeu). Mention spéciale tout de même à la suggestion de campagne pour monter sa dynastie. Si on m'avait dit que Mutant Chronicles permettait de jouer à Dallas RPG !

Reste que Capitol est un bon supplément, mais au vu de ce qui a été produit à côté pour Imperial ou Bauhaus, on en vient à se dire que les auteurs n'ont peut être pas creusé suffisemment le background (par exemple en décrivant, même sommairement, les grands trusts qui dirigent la mégacorporation ou encore quel type d'ambiance peut se trouver dans l'arrière pays de Capitol : Western ou Mad Max ?). C'est pour cela que je ne lui donne pas la note maximale malgré la qualité de chacun de ses chapitres.

Critique écrite en octobre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :