Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Mausritter

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Mausritter permet de jouer des souris dans un monde médiéval-fantastique.

Chacun des joueurs incarne donc une souris qui va vivre mille-et-un dangers au cours de ses aventures : terrains, rencontres... Le jeu prévoit que les souris puissent former une troupe pour mener à bien leurs différénts périples.

Si l'une des inspirations évidentes peut être son aîné Légendes de la Garde, que ce soit bien sûr en jeu de rôle, ou dans sa version initiale en bande dessinée, Mausritter s'en démarque dans le sens où il propose de faire jouer dans un mode bac-à-sable avec tout le nécessaire pour constituer l'envrionnement dans lequel évolueront les souris.

Chaque personnage repose sur trois attributs : Force, Dextérité et Volonté. Ils sont déterminés en tirant 3d6 pour chacun d'eux et de ne conserver que les 2 meilleurs dés de chaque tirage. Le joueur lance ensuite 1d6 pour ses points de vie (PV) et ses Pépins (le nom de la monnaie). Ces deux dernières valeurs adiotionnées permettent de déterminer ce que faisait la souris avant de devenir une aventurière : son passé. Enfin, le joueur reçoit un équipement de départ, détermine son signe de naissance qui donne une idée du comportement (brave sage, inquiète...), son physique et son nom.

Pour résoudre une action, il faut effectuerun jet de sauvegarde avec 1d20. L'action est réussie avec un résultat inférieur ou égal au score de l'attribut testé. En cas d'opposition, le score le plus bas l'emporte. Le joueur peut également bénéficier d'un avantage ou désavantage en lançant 2d20. Dans le premier cas, il garde le score le plus bas, sinon le plus haut.

Pour le combat, une attaque surprise est toujours jouée en premier, sinon un jet de sauvegare en Dextérité permet de savoir qui combat en premier. Un combat est ensuite toujours réussi, les dégâts de l'arme sont alors retirés des points de vie. Si la Force est à 0, la souris meurt. Si la Dextérité est à zéro, la souris ne peut plus bouger. Si la Volonté est à 0, la souris devient folle.

L'expérience se gagne en points et des paliers donnent des niveaux de personnage. Chaque niveau permet de gagner des points de vie et des points de crans. Ces derniers permettent d'ignorer des conditions dues aux blessures.

Enfin, la magie provient d'esprits emprisonnés dans une rune gravée sur une petite tablette d'obsidienne. À l'usage, un effet se produit, selon la puissance qui détermine son action (dégâts, soins, augmentation de taille...). Une fois utlisé, un sort peut être rechargé en respectant certaines conditions.

En ce qui concerne le mode bac-à-sable, Mausritter utilise le principe des cartes à hexagones, ou Hex, dont le centre est la colonie souris. Le tout est constitué à l'aide de tables aléatoires. Ces "Hex" ne sont pas directement fournis mais sont facilement dessinables par le meneur de jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Mausritter
première édition
Livre de basefévrier 2020Losing GamesElectronique
Mausritter
première édition
Livre de basemai 2020GulixElectronique

Cette fiche a été rédigée le 21 mai 2020.  Dernière mise à jour le 7 juin 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...