Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Manifesto : Transmissions from the Rogue Council

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 96 pages.

Description

Cet ouvrage se concentre sur l'énigmatique Conseil Rebelle (Rogue council), qui semble avoir repris le flambeau de la lutte contre la Technocratie après la chute du Conseil des Traditions.

Après un prologue intitulé The labyrinth (12 pages) qui voit un couple de mages des traditions ciblés par les hommes en noir être partiellement sauvés par un envoyé du conseil, une introduction de 4 pages vient exposer le contenu de l'ouvrage et son utilisation en jeu. Puis vient le chapitre 1, The Beginning … or the End ?, 12 pages, qui s'intéresse à l'apparition de cette énigmatique organisation. Le Conseil Rebelle n'est vraiment connu que par ses transmissions, passant par les moyens les plus divers et les plus surprenants, mais toujours impossibles à intercepter ou à remonter vers l'origine et très bien informées. Sa signature est la représentation d'un sphinx. De nombreux exemples de ces messages sont proposés, avec leurs conséquences pour ceux qui les ont reçus. Ces conséquences ne sont pas forcément très positives, plongeant parfois ceux-ci dans des affrontements avec des technocrates ou des mages renégats puissants.

Dans le second chapitre, The Sphinx’s Riddle, 14 pages, les diverses hypothèses courant parmi les mages sur la nature du Conseil sont présentées, avec arguments et réfutations. La symbolique du sphinx, emblème du Conseil, est également abordée, avec son histoire depuis les temps les plus anciens. Les comportements des partisans et adversaires du Conseil Rebelle sont exposés pour finir. L'ouvrage ne révèle délibéremment pas la vérité sur le Conseil.

Le chapitre 3, Rogue Factors (Storytelling), 10 pages, s'intéresse à la manière d'utiliser le Conseil Rebelle dans le jeu, en découpant son action en 4 grandes phases, des premières transmissions discrètes à un certain retour au calme final en passant par une apogée de communication frénétique. Ce que signifie les diverses phases de ce cycle reste ouvert aux interprétations. Il est également questions des factions qui se développent au sein des traditions autour des réactions à ses transmissions.

Le chapitre 4, Anarchy and Authority, 12 pages, présente un exemple de cabale entrée au service de la croisade relancée par le Conseil Rebelle contre la Technocratie. La réponse de celle-ci est dénommée Panopticon. Il s'agit d'une série de nouvelles Méthodologies inter-Conventions spécialisées dans la chasse aux partisans du Conseil. La cabale, forte de 4 membres dont les deux principaux sont détaillés, se nomme Jupiter's Forge, alors que la méthodologie proposée en exemple se nomme « The Jesuits », ou plus officiellement Panoptic task force Asia-Pacific 3. Seul son leader est détaillé.

Enfin, le chapitre 5, Alien Avatar, 26 pages, est un scénario destiné à exposer des PJ à l'influence du Conseil Rebelle. Qu'ils s'y opposent ou qu'ils le soutiennent, ils devront prendre position, et seront ainsi influencés dans leurs actions. Les conséquences de la fin de la seconde guerre mondiale, qui avait vu la dernière alliance Technocratie-Tradition, vont se faire sentir dans le présent. Certains se sont laissés corrompre par les découverte des Mages nazis, et veulent les réutiliser. En effet, la tempête d'avatar remet au goût du jour certaines de leurs techniques. C'est ainsi que les créatures psychopompes appelées anakim vont réapparaitre, pour la première fois depuis des millénaires.

Quelques publicités pour des publications prochaines viennent boucler l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 16 août 2010.  Dernière mise à jour le 12 janvier 2018.

Critiques

batronoban  

J'aime bien ce livre car il présente des conspirations sur un ton de conspirateur ! Pour faire bref il est paru peu avant Ascension qui clôt la troisième édition (et le jeu). Il met donc en avant l'arrivée de l’Étoile Rouge, ses prophéties et les entités bizarres qui semblent annoncer la fin des temps. Ils agissent en effet sur les Avatars et tout un tas de trucs métaphysico-intellos-prétentieux.

Mais il faut bien dire que cette histoire de Conseil Rebelle, de tempête spirituelle et tout ce que donne le livre est assez cool et m'a donné plein d'idées pour écrire un gros scénario ambitieux. Ils offrent même une aventure à la fin, qui manque de liens et de pêche mais qui donne l'envie de s'y mettre.

Ambiance guerre froide, plein de correspondances cryptiques dévoilées, un peu de X-Files, et un gros mystère : les ingrédients idéaux pour une intrigue bien ficelée !

Après il faut aimer le "metaplot" qui a lancé les changements de la troisième édition. Moi j'aime beaucoup, donc ce livre qui pose plus de questions qu'il n'en résout m'a forcément bien intrigué. Notez que les réponses et la suite des événements racontés ici sont développées dans Ascension. Enfin j'ai eu le sentiment d'être relativement libre et d'avoir quelques outils pour créer mes propres scénarios autour de cette intrigue plutôt que d'être étouffé par la volonté des auteurs. Un très bon point.

Niveau forme c'est du bon, illustrations nombreuses et de qualité, et une mise en page lisible et esthétique. Couverture souple mais bon vu la taille, on va pas trop demander.

Critique écrite en janvier 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques