Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Dead Magic 2

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre broché de 152 pages au format lettre US.

Description

Ce livre, comme son titre et son sous-titre "Secrets and Survivors" l'indiquent, est consacré à des formes de magie rares et anciennes, voire disparues.

 

Le prologue, nommé "The Ides of Februus" est une courte nouvelle racontant le réveil mouvementé d'une Liche Etrusque. Il est suivi d'une introduction nommée "That Which is Lost" présentant l'ouvrage, et parlant de ses liens avec le Rogue Council, ces mages rebelles cherchant à découvrir les secrets oubliés des Traditions Magiques. Chaque chapitre est consacré à une civilisation distincte et à sa magie, avec des exemples techniques.

"Sad Islands in Strange Seas : Polynesia" parle des mages de la Polynésie. Il débute par une nouvelle racontant la fuite d'un Mage américain vers la Polynésie. L'histoire magique de la Polynésie est présentée sous forme d'un dialogue (de 13 pages) entre ce Mage et son accompagnateur Maori, alors qu'ils pagayent vers les îles. La suite du chapitre présente les 9 sphères magiques vues par les Kahuna (Mages polynésiens), 14 exemples de Routines, et 6 exemples de Talismans. Un encart présente les tatouages magiques, avec 4 exemples. Ensuite, on nous présente les Tiki, ces statuettes rituelles : des descriptions et des règles sont données. Les Tiki sont avant tout des foci/instruments, mais on peut aussi en faire des Talismans. Le chapitre se conclut par des exemples de Chroniques. Cette dernière partie accentue les possibilités avec Kindred of the East, mais à plusieurs reprises dans le chapitre, d'autres possibilités sont suggérées, notamment les relations avec les Rokea (Requins-Garous).

"Wide Awake in the Dreamtime : Native Australia" débute par une nouvelle racontant comment un Technocrate se convertit à la culture locale. Le reste du chapitre mêle règles et conseils :
- histoire de l'Australie
- explication de ce qu'est le Temps du Rêve, une zone proche du Songe changelin mais distincte avec les règles adéquates pour s'y rendre et y évoluer
- 13 exemples d'esprits australiens, avec des règles pour les personnes qui choisissent un esprit tutélaire qui donne des bonus, mais aussi des obligations. Les caractéristiques des Esprits ne sont pas fournies ; l'ouvrage conseille l'usage des règles de constructions d'Esprits décrites dans la version révisée du "Tradition Book : Dreamspeaker"
- 13 exemples de Routines
- 3 exemples de Talismans
Le chapitre se termine par une présentation des lieux magiques de l'Australie, des activités des diverses factions magiques, en particulier la Technocratie et le "Rogue Council".

"And the Beat Goes On : Shakti and Shiva" est un chapitre consacré à l'Inde. C'est le chapitre "Civilisation" le plus court du livre (8 pages). Il contient une nouvelle, du background contexte concernant surtout les divinités Shiva et Shakti dont l'aspect le plus célèbre est celui de la destructrice Kali, quatre exemples de Routines, et trois idées de scénarios.

"The Shadows of the World Ash : the Norse" est consacré à la magie Nordique. Il débute par un dialogue instructif entre un Mage en plein rituel d'initiation pendu à Yggdrasil et un écureuil magique. Il se poursuit par une présentation des quatre formes de magie, deux féminines et deux masculines : Spa-Kona (divination par le tissage), Sei R (possession par des esprits), Magie des Runes, et Forge. 28 exemples de routines sont ensuite donnés, pour les règles de Mage : The Ascension, mais également celles de Dark Ages : Mage, pour les Vaeldermen, mages Nordiques du moyen-âge. La fin du chapitre, intitulée "Wise Women and Learned Men", donne des conseils pour créer son personnage, et notamment dans le choix des Traditions modernes auxquelles ils peuvent appartenir, avec aussi un petit encart concernant les Artisans Vikings pour Sorcerer's Crusade.

"Singing by Moonlight : European Shamanism" débute par une nouvelle, puis un sous-chapitre par civilisation examinée :
- "The Salmon : Ireland", outre une discussion du "chamanisme" Irlandais, présente deux héros (Fionn Mac Cumhaill et Cuchullain), 6 Routines et deux Talismans
- "The Black Sow : Britain", outre une discussion du "chamanisme" Picte, présente rapidement ce que l'on sait de cette civilisation, de la Truie Noire et de Beowulf. Une Routine est donnée en exemple, ainsi que deux Talismans
- "The Wolf : Finland", outre une discussion du "chamanisme" Finnois, présente le Kalevala (la fameuse épopée), 4 Routines et un Talisman
- "The Eagle : Germanic Tribes", outre une discussion du "chamanisme" Germanique, présente l'histoire des anciennes tribus germaniques et slaves, trois exemples de Routines et un Talisman
La fin du chapitre examine la façon dont on peut utiliser ces anciennes formes de magie dans une chronique moderne. Il est à signaler que les Routines de ce chapitre sont présentées à la fois avec les Sphères modernes, mais aussi avec les Piliers des "Spirit-Talkers" de Dark Ages : Mage.

"The Lost Empire : Etruria" débute par une nouvelle contant les aventures de Mages guidés par le "Rogue Council". La nouvelle du prologue raconte la même chose, du point de vue de la "chose" qu'ils découvrent. Il se poursuit par un court traité sur la civilisation Etrusque, puis 5 exemples de Routines axées sur la divination et la nécromancie sont fournies suivies de 2 exemples de Talismans, et 2 exemples de "Monstres" : les Charontes, sortes de Spectres et Nesna Nethshrac, la Liche du prologue. Dans ce chapitre on trouve divers encarts présentant des compléments sur les Étrusques : lexique, liste de dieux, etc.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 janvier 2018.

Critiques

Della  

Excellent supplément rempli d'idées, de backgrounds et de faits utiles pour créer personnages et chronique. Indispensables pour ceux qui veulent s'inspirer d'une culture pour le paradigme de leur Mage mais ne s'y connaisse pas forcément. Les rotes etc. sont aussi très bien faites, et illustrent bien les civilisations et systèmes magiques présentés. Mes chapitres favoris sont ceux sur la magie polynésienne (enfin un jdr qui utilise le mot "mana" de manière légitime :) et celui sur la magie nordique. Bref, un bouquin pour vous pour se plonger dans l'ambiance des magies "primitives".

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques