Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Introductory Quickstart Rules and Adventure Hooks

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 48 pages.

Description

Cet ouvrage a été proposé dans le cadre du Free RPG Day 2014. Au cours de cet événement promotionnel international, des suppléments nouveaux et gratuits sont remis à des équipes de joueurs lors d'une partie organisée chez une boutique partenaire. Ce livre est un kit de découverte pour la nouvelle édition à venir du jeu Mage, dans sa version 20° anniversaire. Contrairement à d'autres produits du Free RPG Day, il ne comporte pas de scénario car c'est essentiellement un résumé des règles et une présentation de personnages pré-tirés.

Après une page de titre et une crédits, arrive le sommaire, d'une page lui aussi. Puis, après un collage d'illustration et de texte en pleine page, commence une introduction de moins d'une page intitulée You Change Your World. Elle présente le thème et l'ambiance du jeu, ainsi que la cabale des Bridge Trolls, un ensemble de mages SDF de Seattle, détaillés en fin d'ouvrage. Puis la partie suivante, intitulée The Game (3 pages), décrit les concepts généraux du jeu : les neuf traditions, les cinq conventions de la Technocratie ou les notions d'arete, d'avatar et de paradigme. Par rapport aux éditions précédentes, certaines traditions changent de nom ou en reçoivent un alternatif. C'est Akashayana pour l'ex-fraternité akashite, Chakravanti pour les Euthanatoi, Sahajiya pour le culte de l'extase, Kha'vadi pour les dreamspeakers et enfin les Sons of Ether deviennent Society of Ether.

Rules of the Game (15 pages) expose le cœur du système de règles, avec les règles de combat et les trois types de dommage (bashing, lethal et aggravated). Il comprend cinq pages de tableaux concernant les armes, les dommages, les états de santé et les manœuvres. Puis viennent les règles de magie, avec les problèmes de magie vulgaire, coïncidentale, de paradoxe, ainsi que la présentation des neuf sphères.

Vient alors la deuxième partie, Toll for the Trolls (23 pages). Elle concerne la cabale des Bridge Trolls de Seattle ainsi que leur environnement. Vivant ensemble sous un pont autoroutier, même s'ils disposent de plusieurs autres planques, ils sont cinq, accompagnés de quelques chiens. Aucun n'est affilié à une organisation, et rares sont ceux qui ont eu un réel entraînement pour maîtriser leurs pouvoirs. Chacun d'eux est décrit sur une à deux pages, suivies d'une feuille de personnage. Puis certains esprits avec lesquels ils sont en relation sont présentés, suivis de personnages non-joueurs (PNJ) neutres, génériques, comme monsieur et madame tout-le-monde, les policiers, etc. Après quoi un adversaire des plus dangereux est à son tour décrit. Enfin, dix synopsis de scénario d'un paragraphe chacun viennent boucler cette partie.

Une feuille de personnage vierge d'une page et une liste des produits de la future gamme terminent l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 1 août 2014.  Dernière mise à jour le 23 février 2021.

Critiques

matreve  

Àma gauche, le poids lourd de l'édition 20ème anniversaire de Mage : 700 pages, sans compter les suppléments qui reprennent ce qui a été coupé au montage. À ma droite, cet Introductory Quickstart donc de 47 pages quand même !

Ca commence avec de l'utile plus que du bon : une présentation complète mais sommaire du background de Mage, et des règles et des tableaux. OK. Bonne chance cependant pour exploiter les règles de magye qui tiennent sur une grosse page, pas davantage ! On trouvera aussi une feuille de perso vierge dont on ne fera pas grand-chose puisque les règles de création de perso sont renvoyées vers l'édition 20ème. Si vous en voulez plus, passez à la partie suivante.

Ici ça commence à se gâter : plutôt qu'un scénario avec des pré-tirés rapides, on aura des pré-tirés copieux et pas de scénario, juste un cadre et des idées et inspirations pour l'exploiter. Re-OK. Le cadre ne se limite pas à la cabale des Mages décrits, on a aussi toute une partie avec les esprits environnants. Ca permet de rallonger la sauce mais cette partie de Mage est pour moi assez anecdotique. Idem pour les antagonistes ou simples figurants en présence : bof, sans grand intérêt. L'ambiance finale rendue est très inspirée par The Orphan's Survival Guide auquel Phil Brucato semble très attaché, et qui est pour moi un des pires suppléments parus pour la gamme.

Donc finalement un supplément ni Introductory, ni Quickstart. Pour un nouveau venu sur Mage, cela me semble complètement inexploitable, beaucoup moins en tout cas que les antiques Introductory Kits de White Wolf. Direct pour la poubelle alors ? Non, parce que le résumé des règles est bienvenu pour ne pas aller les fouiller dans le pavé de la 20ème édition. Ce supplément peut donc faire office de livret d’écran, et pour 0 € / 0 $, cela reste une très bonne affaire !

Critique écrite en mars 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques