Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Ere du Vide (L')

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 144 pages.

Description

Ce supplément pour la seconde édition décrit l'intégralité des événements survenus lors de la Guerre des Clans jusqu'au Jour du Tonnerre. Ce cycle est le premier arc narratif ayant servi de support au jeu de cartes Legend of the Five Rings. Il est structuré en cinq chapitres reprenant les cinq extensions du jeu de cartes (Shadowlands, Forbidden Knowledge, Anvil of Despair, Crimson and Jade, Time of the Void).

Chaque chapitre, couvrant cinq mois de temps réel, a une structure commune : il s'ouvre par une fiction, continue avec une description détaillée des événements survenus à cette période, se poursuit avec une partie présentant des nouveautés pour le système de jeu. Chaque partie contient également un Who's who qui décrit de nouveaux PNJ qui ne sont jamais apparus ailleurs dans la gamme. Enfin, chaque chapitre contient un volet d'une campagne épique ayant pour toile de fond la guerre des clans : Le Heaume de Kenshin.

Le supplément se termine par une annexe donnant les statistiques mises à jour des personnages importants déjà décrits dans d'autres suppléments. On y trouve également quelques informations sur les événements qui suivent le Jour du Tonnerre et la description des funestes Black Scrolls !

En terme de mécanismes, Time of the Void introduit :

  • De nouvelles écoles avancées.
  • Un nouveau type de technique pour les bushis : les nouvelles voies. Elles viennent s'insérer dans le cursus de certaines écoles, et permettent parfois de servir de passerelle entre deux cursus.
  • Les techniques de l'armée de Toturi pour les ronins.
  • De nouveaux défauts et compétences, de nouveaux sorts, kihos et tatouages.
  • De nouveaux nemuranai.
  • Des règles complètes sur les machines de siège avec leurs descriptions.
  • Les katas. Ces combats imaginaires chers aux pratiquants des arts martiaux trouvent ici leur application en terme de mécanismes. Un personnage qui en connaît un et peut l'exécuter bénéficie de certains avantages. Chaque kata est rattaché à une école et est acheté normalement avec des points d'expérience.

Le supplément est abondamment illustré par les peintures extraites des cartes de la saga de la Guerre des Clans et s'achève par la liste des PNJ trouvant la mort durant cette période.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 juillet 2010.

Critiques

Ronin  

Avant de lire ma critique sachez que je ne mets jamais 5 étoiles, aucun supplément n'est parfait. Mais celui-là n'est pas loin d'y arriver.

Pour être bref l'histoire après le coup d'état y est résumée. Ce qui veut dire idées de scénar à gogo, campagne etc etc... Sinon, au niveau règles : nouvelle école avancée, opportunités héroïques, nouvel artefact.

Le seul reproche que l'on peut faire c'est que l'histoire soit trop vite décrite mais on peut pas tout avoir. Enfin tout ça pour dire que ce supplément est INDISPENSABLE.

 

Rokugan vieillit. Des personnalités meurent, de nouveaux héros naissent... L'Histoire. Mais ce supplément parvient-il à présenter deux années de guerres et de révolution en 144 pages ?

Oui. Au sens où les événements clefs nous sont expliqués, les PNJs (re)détaillés - pour ceux qui sont apparus dans la gamme de la première édition -, les conséquences bien envisagées, des synopsis de scénarios inspirés des situations sont fournis pour chaque période de la guerre des Clans. Cerise sur le gâteau : à cela s'ajoute une trame plus complexe - baptisée hâtivement campagne - qui permettra aux PJs d'être plus que les témoins des hauts faits des puissants de Rokugan. Car c'est là le problème du choix éditorial de la seconde édition, que l'Ere du Vide ne parvient pas à résoudre - malgré sa situation finale somme toute assez proche de celle de la première édition. Les MJs ont donc avec ce supplément une excellente base de travail sur laquelle de longues heures de lecture et de relecture - de bien des volumes de toute la gamme L5A - permettront au plus courageux d'entre eux d'obtenir une épopée digne de la geste arthurienne. L'Ere du Vide est donc le cousin rokugani de L'Enfant Roi - les tables de rencontres aléatoires en moins !

Sébastien Célerin - Casus Belli n°13

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :