Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Vaginas Are Magic !

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture rigide de 52 pages au format 15,5 x 21,5 cm.

Description

Offert lors du Free RPG Day 2017, cet ouvrage est destiné à faire découvrir Lamentation of the Flame Princess par le biais d'un nouveau système de magie et d'une série de sorts correspondants. La deuxième de couverture et la page en regard proposent les règles et la table de miscast (erreur de lancer) puis vient une page de publicité pour LotFP. La page suivante présente le titre et les crédits et précède deux page de notes de l'auteur, dans lesquelles il explique que la réception controversée de sa participation précédente au Free RPG Day (Slügs !) l'a conduit à se surpasser cette année. Figure ici également les groupes musicaux dont les titres de chansons ont servi à nommer les sorts.

Magic : a Primer est une section de quatre pages, y compris une illustration pleine page, qui explique pourquoi et comment ce système de magie a été mis au point. La magie est puissante, sans limite de niveau, mais très aléatoire et dangereuse. Et elle est réservée aux femmes ou à toute créature qui peut enfanter.

Les quarante pages suivantes sont les sorts, chacun présenté comme suit : une illustration pleine page suivie d'une page d'explication des effets se terminant sur une table de miscast adapté au sort. Cette table couvre les résultats de un à six sur un dé douze. Les autres résultats sont sur la table générale en première page de l'ouvrage. Par exemple A blase in the nortern sky permet de faire surgir un météore qui illuminera le ciel nocturne comme en plein jour pour plusieurs heures, provocant le panique chez les créatures nocturnes et amenant ceux qui savent que le magicien est responsable du phénomène a se soumettre à lui par effet de terreur. Un résultat de un en cas de miscast fait que le météore percute le sol à une distance de 1D100 miles, produisant des effets dévastateurs. D'autres résultats incluent plusieurs nuits sans obscurité, un village proche dont les habitants se transforment en fous meurtriers ou un risque d'aveuglement pour 1D100 semaines pour tous les spectateurs.

Puis viennent une page de remerciement à toutes les personnes qui ont sponsorisé ce supplément et une illustration pleine page. Enfin, la troisième de couverture et la page en vis à vis sont intitulées 120 Weirds of Sodom et contiennent une liste de 120 titres de Heavy Metal, avec à chaque fois le groupe qui en est l'auteur. Ceci doit permettre aux lecteurs de créer leurs propres sorts, même s'ils n'ont pas accès à internet pour rechercher des titres.

Il faut noter que l'ouvrage est présenté sur le site de l'opération Free RPG Day 2017 avec une couverture légérement différente : le titre y est remplacé par les initiales VAM.

Cette fiche a été rédigée le 26 juin 2017.  Dernière mise à jour le 3 décembre 2017.

Critiques

batronoban  

Outre ce titre qui illumine mes nuits d'une vérité certaine, ce supplément est pour le moins créatif et propose de la magie un peu fofolle. On trouvera donc plein de sorts aux multiples conséquences très développées, dans une thématique horrifique ou bizarroïde, mais surtout ce sont pleiiin d'idées d'aventure en puissance. C'est une sorte de bestiaire, en fait, mais avec des sorts. Chaque sort est bien décrit et fourmille d'idées sur ses conséquences.

Encore une fois cette gamme tranche avec les habitudes des JdR fantasy par son style, son "mauvais" goût, son humour au dixième degré et ses idées qui débordent. Je ne vais pas utiliser l'idée de la magie réservée aux femmes ou à ceux qui enfantent pour la rendre utilisable par tous, par exemple, mais clairement c'est un bouquin que je relis et que j'utilise de temps en temps avec une joie non dissimulée.

Même si vous n'utilisez pas cette gamme je pense que chaque sort peut être réutilisé pour des jeux dark fantasy de plein de manières différentes.

Je fais partie des personnes ayant financé ce livre et je dois dire que j'en suis plus qu'heureux. Il est pour info disponible gratuitement en PDF sur les sites qui vont bien. Si vous cherchez des trucs originaux pour un jeu d'horreur ou pour votre partie de D&D, ce livret est top.

Côté forme c'est couverture rigide, petit format, bourré d'illustrations n&b un peu trash mais plus surprenantes que 90% de la production rôliste.

Critique écrite en juin 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques