Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Guide de l'Arbitre

.

Références

  • Gamme : Lamentations of the Flame Princess
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2018
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-418-1
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 99 pages.

Description

Le Referee's Book est le complément de Règles et Magie (Rules & Magic en VO) pour faire le tour des règles de Lamentations of the Flame Princess. Il reprend le contenu du livret Referee de la boîte Grindhouse Edition.

Après la couverture, le document commence par une page de sommaire avant de présenter le rôle de MJ (2 pages), comment utiliser les règles (3 pages) et comment introduire l'Etrange (Weird, 4 pages).

Suivent des guides et conseils pour la création d'une aventure (22 pages) et d'une campagne (12 pages), la gestion des PNJ (3 pages) et des monstres (8 pages), les objets magiques (6 pages) et, enfin, des conseils divers sur la mise en place du jeu et la gestion des joueurs (7 pages).

Les Autres Jeux de Rôle (What Else Is Out There ?, 8 pages) aborde la compatibilité de LotFP avec d’autres jeux existants. Enfin, Une Étrange Tempête (A Strange Storm, 20 pages) est une aventure qui voit les PJ, voyageant sous des cieux incléments, découvrir un corps sur le bord de la route, un peu avant d'arriver à une auberge. Celle-ci, comme le village alentour, risque de causer quelques surprises pour les personnages.

Le document se termine sur 1 page (2 en VF) regroupant quatre tables pour utilisation par le MJ (en quatrième de couverture dans la version papier Grindhouse).

Cette fiche a été rédigée le 6 mai 2018.  Dernière mise à jour le 11 août 2018.

Critiques

batronoban  

Le guide de l'arbitre est un ouvrage que je conseille vivement à tous les MJ débutants et même à ceux qui ont de la bouteille. J'en relis régulièrement des passages pour me recentrer sur des idées ou des principes de maîtrise importants.

Il rappelle de nombreux principes de maîtrise (gestion des PNJ, gestion des monstres, écriture de scénarios, dirigisme/libre arbitre, création de mondes de campagne, utilisation d'univers existants, etc.) essentiels avec brio.

En très peu de pages ce manuel est le petit guide pratique du jeu de rôle, qui servira bien au-delà de la fantasy ou du contexte horrifique de Lamentations of the flame princess. Sa taille réduite, à mon sens, permet une meilleure intégration des idées et une pioche des sujets au cas par cas qui rentre plus dans la tête qu'un classique guide du maître de D&D ou d'autres manuels similaires.

Il est aussi écrit dans un style agréable, de conversation, sans blabla et qui sent une vraie expérience de maîtrise à laquelle j'adhère pleinement. Il porte aussi une certaine vision du JdR, faite de flexibilité, d'improvisation, de lâcher prise qui ne me semble pas couler de source. C'est sincère, c'est frais.

Je rapproche la qualité de conseils de ce guide de ce que j'ai pu lire dans Numenera (Monte Cook Games) ou chez Lapin Marteau (Sortir de l'auberge).

Je salue l'éditeur français pour avoir fait ce choix de traduction, étant donné que c'était un livre déjà ancien dans cette gamme et pour en avoir amélioré la qualité physique.

Côté forme, pour disposer de la version papier française, le papier est de qualité, la couverture rigide et le format A5 en font un livre de chevet pratique et très joli. La traduction laisse parfois à désirer avec des formulations anglaises qui transparaissent, mais rien de grave. Je n'ai pas relevé de coquilles.

Critique écrite en juin 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :