Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Mynydd Baddon

.

Références

  • Gamme : Keltia
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2015
  • EAN/ISBN : 9782370700162
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages en bichromie à couverture souple.

Description

Le quatrième supplément de Keltia aborde plus en détails la culture guerrière d’Ynis Prydein en traitant du fonctionnement des teulus et des saïs. La campagne officielle, ouverte dans le livre de base et poursuivie dans les suppléments Avalon et Yr Hen Ogledd continue et entame une nouvelle étape dans l’acsession d’Arthur au trône, qui ne serait rien sans de grandes batailles. Le supplément propose d’ailleurs des règles pour gérer les combats de masse.

Après une double page de crédits et sommaire, l’ouvrage commence par une introduction (5 pages) permettant à l’éditeur de clarifier certains choix pour justifier la tournure de certains événements de cet ouvrage, mais aussi des précédents.

Une première partie (10 pages), est dédiée aux guerriers d’Ynis Prydein. On y aborde la vie quotidienne d’un teulu, de l’entrainement à la répartition du butin, et on y présente le teulu d’un grand seigneur du nord avec quelques unes de ces figures majeures. On traite par la suite des pillages, raids et du sort des vaincus. Les espions, les diverses stratégies et les rituels autour des batailles sont également abordés. La partie commence avec un encart détaillant le serment fait par un guerrier à un seigneur et s’achève sur un encart présentant un sort permettant de créer une bannière sacrée.

Une deuxième partie (8 pages) traite des saïs (des saxons, des jutes et des angles). Elle y aborde essentiellement leur organisation militaire et quelques guerriers majeurs. On y fait le point sur les territoires qu’ils contrôlent à l’aide d’une carte en pleine page, ainsi que sur l’équipement qu’ils utilisent. Des conseils et des outils sont donnés au meneur de jeu pour l’aider à mettre en scène les membres de cette faction.

Une troisième partie (4 pages) propose un système interne pour gérer les combats de masse. L’armée y est considérée comme une entitée à part entière, par exemple, ses points de vie sont définis par le nombre de combattants. Et ses quelques caractéristiques basées sur la qualité de l’entraînement ou de l’équipement des troupes. L’influence de l’environnement est vue. Les joueurs peuvent influer sur la bataille en réussissant des tests de combat, de moral ou de soins pour apporter des bonus à leur armée. Un bref système de stratégie permet d’influer sur une bataille. Ce système n’empêche pas pour autant les joueurs de combattre comme ils en ont l’habitude.

Une quatrième partie (9 pages) est un scénario indépendant, intitulé Les Mines Maudites, pouvant être intégré à la campagne. Il propose aux joueurs de mettre la lumière sur des accidents miniers, cependant, ils découvrent assez vite que ces accidents sont liés à des affaires de familles locales.

La cinquième et dernière partie (24 pages), Sous la bannière du Peuple du Vent est la suite de de la campagne dont l'épisode précédent est dans le supplément Le Vieux Nord/Yr Hen Ogledd. Les joueurs viennent de recevoir en cadeau la bannière sacrée et doivent maintenant retrouver Arthur et Myrddin. Après de brèves retrouvailles, les joueurs doivent ensuite prêter secours à la mère d’Arthur dont l’une des suivantes à disparue. Ce ne sont que les premiers pas vers les grandes batailles qui seront légion durant cette partie et qui forgeront la légende arthurienne, notamment la bataille du Mont Baddon, qui donne son nom au supplément.

Cette fiche a été rédigée le 16 septembre 2019.  Dernière mise à jour le 2 novembre 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.