Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Valar & Maiar

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 114 pages à couverture couleur semi-rigide (cartonnée).

Description

Voici la description "rôlistique" de tous les grands êtres qui ont façonné les Terres du Milieu (et au-delà) ou son histoire. Voulez-vous rencontrer la Reine de la Terre (Yavanna) ou celle des étoiles (Elbereth)? Ce qui serait mieux que de confronter Morgoth, le noir ennemi du monde, ou son lieutenant Sauron. Ou bien faire un concours de ronds de fumée avec Gandalf ou Saroumane?

Sont donc décrites les puissances ("Valar") et leurs aides ou mains ("Maiar") qui ont façonné le monde, et qui lui sont antérieures. La plupart interviennent dans le Silmarillion, plus rarement dans Bilbo le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux : Gandalf, Saroumane, Radagast, Tom Bombadil, Baie d'or, le Balrog... sans oublier Sauron.

Les Valar sont au nombre de 14, qui ont façonné Arda (le monde), dans lequel repose les Terres du Milieu. Un résumé succinct des événements décrits dans le Silmarillion explique quel fut et est encore leur rôle. Leur nature et leurs pouvoirs généraux sont expliqués, puis chacun est détaillé : caractéristiques de jeu, pouvoirs particuliers, et équipement.

Le chapitre suivant concerne les Maiar, exécutants plutôt que créateurs. Il est traité comme le précédent, avec un traitement à part pour les Istari - les magiciens que sont Gandalf, Saroumane et Radagast, et deux autres. Ce sont des Maiar à qui on a confié un rôle bien particulier au cours du 3ème âge. Mais on trouve également les Balrog, Maiar séduits par le mal, dont celui de Moria n'est qu'un des derniers existants, et pas le plus grand de cette lignée...

On nous parle ensuite des "méchants", au nombre de 3 : Ungoliant, grande araignée-démon, mère d'Arachné (Shelob) ; Morgoth, Vala déchu, le noir ennemi du monde ; et Sauron, son lieutenant, Maia comme Gandalf et ancien serviteur du Vala Aulë (le forgeron, créateur des nains). Sauron a beaucoup évolué, aussi est-il décrit à différentes époques.

Des tables de jeu (systèmes MERP, rolemaster et Lord of the Rings Adventure Game) résument les caractéristiques et compétences principales de chaque personnage décrit.

Cet ouvrage est issu du supplément Lords of Middle-Earth Volume I - the Immortals, remanié et scindé en 2 (avec l'ouvrage Elves). Les illustrations sont plus nombreuses et la prose est un peu plus complète, mais l'essentiel est inchangé.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2010.

Critiques

william.macbullet  

Ce livre est le seul que je possède de chez ICE donc je saurais vous dire si il est plus ou moins bien que le reste de la gamme. En tous les cas, je le trouve vraiment bien fait car il décrit bien les différentes puissances qui ont façonné la Terre du Milieu. Bon résumé du formidable Silmarillion, il permet vraiment de saisir les spécificités de chacune, donc de s'en faire une idée précise.

Au départ, je l'avais pris uniquement pour les renseignements vu que j'aime beaucoup les écrits de Tolkien et finalement, il va bien me servir pour jouer au JDR du Seigneur des Anneaux, donc c'est du tout bon. Par contre si je lui enlève un dé, c'est parce que je trouve franchement aberrant de donner des caractéristiques chiffrées pour ces créatures alors que les aventuriers n'ont qu'une infime (et encore le mot est fort) chance de les rencontrer mais bon ce doit être ça l'effet Rolemaster. Quant à les affronter, autant envoyer Sam Sagace affronter le Balrog de la Moria avec sa poêle à frire ! Risible donc.

Par contre, pour le reste, la qualité de ce supplément est indéniable, aussi bien sur le plan de la maquette, très classe, que des infos, très utiles.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :