Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Dunland

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages, plus 8 pages (agrafées au centre) de plans et cartes : 2 cartes régionales couleur, 1 carte régionale noir et blanc avec indications supplémentaires, et la même en plus petit format, et un plan de la ville de Larach Duhnnan.

Description

Les Dunéens (Dunlendings), ennemis des Rohirrim, vous vous souvenez? En fait ce ne sont ni plus ni moins que nos gaulois, à la sauce Tolkien. Descendants ou cousins des Parjures du Gondor du sud, superstitieux, bagarreurs, grandes gueules... mais bons artisans ou orateurs. Mais qu'on ne s'y trompe pas, il y a Dunéen et Dunéen : la variété, et la qualité, sont bien présentes, pour qui veut chercher.

A l'origine, les Dunéens faisaient partie d'une peuplade, les Daen Coentis, qui avaient fait un vaste royaume en Gondor du sud. Mais séduits par Sauron, leur culture avait régressé et certains groupes avaient émigré. Au sud-ouest des Monts Brumeux, entre autres, où ils avaient fondé un nouveau pays : Dunfearan (Dunland). Qui s'était étalé, empiétant sur Calenardhon dépeuplé... jusqu'à ce que les Rohirrim arrivent et en fassent leur pays, Rohan. Les Dunéens furent alors expulsés de cette terre qu'ils croyaient leur ; le début d'une longue inimitié...

Comme toujours, la lecture commence par des définitions de termes (monde, jeu de rôle), puis un historique du 2ème et 3ème âge. Les Dunéens sont ensuite présentés : histoire, culture... Puis vient la description physique de la région, en deux parties : Dunland et le sud des Monts Brumeux. Climat, faune, flore ; les plantes et animaux notables sont détaillés.

La partie politique est également divisée en deux, Dunland et le sud des Monts Brumeux. Ces derniers comportent des éléments inventés comme un dragon particulier, ou un groupe d'anciens forgerons elfiques. Dunland est très bien décrit avec la liste des clans, et leurs relations ; mais aussi d'autres groupes, races ou institutions, un savant mélange assez explosif! L'évolution de Dunland jusqu'au 4ème âge n'est pas oublié.

Puis c'est au tour des descriptions physiques : repaire de dragon, forteresse elfique, et trois autres sites pour les Monts Brumeux. Deux villes dunéennes, 4 sites variés, mais surtout le Temple de Justice, émanation sauronique et moteur d'une agressivité croissante de certains clans dunéens.

Huit aventures variées sont ensuite proposées. De l'action, de l'exploration mais aussi du relationnel, il y en a pour tous les goûts, et les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'elles peuvent paraître. L'ouvrage s'achève par les habituelles tables de jeu, nombreuses (8 pages) mais pratiques : rencontre, animaux et monstres, armées, personnages...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 mars 2014.

Critiques

Hervé  

Voilà un supplément qui a laissé pas mal de bons souvenirs, douloureux pour certains joueurs. Les tensions entre clans et autres groupes, font que gagner un combat peut parfois être pire que le perdre ; tout dépend de la manière dont cela sera rapporté... Et taquiner le dragon, même petit, est très périlleux, comme deux de mes groupes l'ont vite appris. Et le Temple de la Justice a amené beaucoup de profondeur (mortelle) à la situation de Dunfearan.

En bref, un supplément de qualité, bien décrit ; avec un excellent contexte pour des aventures, qu'elles soient proposées ou inventées. Je n'ai eu aucun mal à intégrer Dunland à mes campagnes, et les amateurs de "réfléchir avant d'agir" seront comblés. Pour des joueurs qui savent marcher sur des oeufs, ou pour se débarrasser de quelques grosbills, cela convient très bien.

Mais attention, la surenchère magique est aussi présente : entre les ex-forgerons elfiques, le Temple ou même le dragon (et d'autres), la magie est bien là. A manier avec précaution, donc : cela peut rester très discret, comme cela peut déséquilibrer une partie...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques