Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Angus McBride's Characters of Middle-Earth

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages.

Description

Vos joueurs vont rencontrer d'illustres personnages comme Saroumane ou Galadriel? Ils ne connaissent pas le Seigneur des Anneaux, ou au contraire ils sont avides de voir les grands de ce monde? Un beau dessin les motive? Ou simplement vous souhaitez avoir des personnages (non) joueurs sous la main pour une occasion ou l'autre?

Angus McBride a fait de nombreuses planches pour illustrer des suppléments de la gamme MERP. Beaucoup font référence à des personnages connus du Seigneur des Anneaux, comme Sylvebarbe (Fangorn), Merry et Pippin, en couverture. Mais il a aussi illustré des scènes inventées de toutes pièces pour des scénarios ou suppléments divers.

Aucun dessin n'est nouveau, tous ont déjà été édités auparavant. Mais ils sont tous réunis là, facile d'accès. Un des buts de ce supplément est de pouvoir s'en servir pour illustrer une partie.

Après chaque dessin, l'action est explicitée par un texte descriptif, parfois tiré des oeuvres de Tolkien. Puis les personnages (connus ou non) sont décrits, tant en termes de jeu (système MERP/Rolemaster) qu'en termes d'histoire (monde/scénario).

Pour l'essentiel, ces descriptions existaient déjà, dans les suppléments qu'illustraient ces dessins. Les nouveautés viennent des personnages inventés, qui n'étaient pas décrits auparavant, juste cités dans le texte descriptif (placé en tout début d'ouvrage, à l'origine).

Ces descriptions ont pour but, pour les personnages célèbres, de les avoir sous la main sans les chercher dans tel ou tel supplément. Pour les personnages inventés, c'est une source de personnages non-joueurs pour le meneur de jeu. Alternativement, ils peuvent aussi servir de personnages pré-tirés.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 mars 2014.

Critiques

Hervé  

C'est pour moi, avant tout, un supplément commercial. J'avoue ne pas l'avoir utilisé ni même acheté, juste feuilleté à diverses occasions. C'est joli, ça se parcourt sans problème, ça fait rêver un moment, mais après?

Tout d'abord, il n'y a presque rien de nouveau : les dessins d'Angus McBride avaient servi avant, en ce qui me concerne je les avais tous. Les descriptions des personnages illustres ne me servent quasiment jamais : ceux que mes joueurs rencontrent n'étalent pas leurs pouvoirs - ce qui en est dit dans les oeuvres de Tolkien suffit bien.

Les personnages inventés peuvent servir de PNJ (voire PJ) improvisés, c'est vrai. Faut-il payer pour ça?

En bref, pour un meneur débutant ou pour quelqu'un qui ne possède pas ou peu de suppléments de la gamme, cela peut présenter un intérêt certain. Particulièrement pour ceux qui n'ont pas lu Bilbo le hobbit ou le Seigneur des Anneaux. A part ça...

Et puis, un petit regret : pourquoi seulement Angus McBride? C'est du vrai dessin d'art, pas de problème, mais il n'est pas le seul dessinateur à faire du dessin de qualité. Même en noir et blanc, par exemple, je trouve que les portraits de Liz Danforth valent le détour et sont parfaitement adaptés à la présentation d'une personne.

Rag-naroth  

Ce supplément ne vous sera d’aucune utilité (ou peu) pour jouer ou faire jouer à JRTM. Les illustrations de McBride sont déjà connues et les références ludiques sont elles aussi déjà accessibles dans d’autres suppléments.

Ceci dit, il est d’une très bonne qualité et ses illustrations restent parmi les meilleures de l’univers de Tolkien. On le parcourt de maintes façons et à chaque fois on redécouvre avec plaisir telle ou telle scène.

C’est un ouvrage à posséder au même titre que les livres d’illustrations tels que Le monde de Tolkien ou Le royaume de Tolkien . Angus Mc Bride est pour moi un des grands illustrateurs des terres du milieux avec Ted Nasmith, John Howe et bien sûr Alan Lee.

Critique écrite en octobre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :