Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Bombs and Balaclavas
Insurgés

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Bombs and Balaclavas est un jeu visant à mettre les joueurs au milieu de conflits asymétriques, de type guérilla, milice, guerre civile, révolution etc. engagés dans un conflit contre une armée régulière et d'autres groupes aux objectifs différents du leur. Si le jeu ne pose pas de cadre précis comme toile de fond, l'auteur suggère de se tourner vers les divers conflits du moyen-orient et du nord de l'Afrique comme exemples.. Il s'agit d'une variante (hack) de Sigmata This Signal Kills Fascists, du même auteur, dont il reprend les principales mécaniques.

Chaque combattant peut avoir recours à 12 tactiques, toutes notées sur une échelle de 1 à 5. Ces tactiques sont réparties en trois catégories : Combat, Evasion (infiltration ou fuite), Intrigue (interactions sociales visant à obtenir des informations ou à convaincre une personne). Ces domaines sont les trois qui vont nécessiter un traitement particulier au niveau du jeu. Les personnages sont également définis par d'autres informations : des accessoires, un Passage (une expérience passée), des Talents et des Entrainements. Ces attributs pourront avoir, lorsqu'ils correspondent aux circonstances, des effets sur les jets de dés des joueurs. Une jauge de Fatigue met à disposition du joueur des points pour activer les Talents.

La résolution d'une action passe par le lancer de 5 dés, autant de dés à 10 faces que le rang de la tactique utilisée par le personnage et autant de dés à 6 faces qu'il faut pour avoir une main de 5 dés. Un dé donnant un résultat de 6 ou plus indique un succès, tandis qu'un dé donnant un résultat de 1 indique un ratage (botch). Succès et ratages se neutralisent mutuellement et le résultat final une fois ces éliminations effectuées indique si l'action réussit (au moins un succès) ou échoue, et qui relate ses conséquences.

Au cours d'une scène, le personnage est exposé au Danger. Celui-ci va augmenter naturellement, diminuer si le personnage agit dans ce but, et s'il atteint un certain seuil (10), le personnage va en subir les conséquences et se retrouver hors de combat. Un PJ peut choisir de reprendre le combat avec 0 Danger mais s'il remonte à nouveau à 10 dans la scène en cours ou la suivante, il est définitivement éliminé.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bombs and Balaclavas
première édition
Livre de basefévrier 2019Land of NOP LLCElectronique
Insurgés
première édition
Livre de basejuin 2020Land of NOP LLCElectronique

Cette fiche a été rédigée le 25 mai 2020.  Dernière mise à jour le 27 juin 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...