Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Communauté (La)

.

Références

  • Gamme : Insectopia
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Odonata Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2020
  • EAN/ISBN : 9-782955-199213
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre A4 à couverture rigide de 166 pages.

Description

Cet ouvrage constitue le premier livre du Triptyque de la Communauté. Il s'agit d'une compilation de scénarios écrits par des auteurs de la communauté autour du JdR Insectopia, tous invités par Florent Moragas à participer à cet ouvrage. Chacun des scénarios est une interprétation libre du monde d’Insectopia par chacun de ces auteurs, voire un cross-over avec l’univers dudit auteur.

Le supplément s'ouvre sur la page des crédits et de remerciement aux souscripteurs, suivie d'1 page d'avant-propos qui évoque la communauté autour du jeu, Blatteman, le recueil de scénarios lui-même, l’illustrateur Nicolas le Tutour et de la maison d’édition Odonata. Puis vient la table des matières (1page).

Suivent les onze scénarios. Chacun se termine avec une page présentant l'auteur dudit scénario et expliquant le raison de sa présence dans ce recueil.

L’Effet Lépide (12 pages), d'Aldo Pappacoda, emmène les personnages enquêter sur la disparition d’un dominant Termide de la cité d’Ygo en route vers la cité de Pallas, dans les Royaumes Marchands. Un scénario dont les fils s’entremêlent pour mieux perdre les enquêteurs.

Dans Les Pattes dans la Glaise (14 pages), de Laurent Counault, les Intres Personnages sont embauchés par le magnat Lepty pour enquêter sur le suicide de la formarienne de Pilos — la Cité de la glaise — sur un site de production d’énergie hydraulique. Une enquête qui impliquera des nationalistes dans leur cache labyrinthique.

Pour Quelques Quartz de Plus (27 pages) de Brice Longuet, est un scénario d’enquête et d’intrigues qui peut être joué selon deux orientations, soit avec les pré-tirés de la faction des Fils d’Onono, soit leurs opposants. Les IJ sont invités à enquêter sur les morts suspectes de six Fils d’Onono. En remontant le fil, les IJ pourront intervenir avant le départ des adversaires en nef de transport, ce qui peut donner lieu à une course-poursuite.

La Nuit des Blafards Vivants (12 pages) de Laurent Fidelle va embarquer les IJ pour une mission d’escorte d’une expédition de secours pour une nef qui s’est échouée il y a plusieurs semaines.

Les Disparus (10 pages), de Patrice 'Kyryan' Mial, propose aux IJ de partir à la recherche de villageois disparus, et découvrir une autre dimension dans leur périple. Dans ce monde inconnu, où se sont rassemblés les disparus de différentes dimensions, "Celui-qui-vole-le-plus-Haut" — un Intre prédicateur — fait office de leader. Plusieurs évènements s’enchaînent ensuite rapidement et vont amener les IJ à rencontrer le gardien de ces lieux et l’aider à réparer l’artefact qui leur permettra de, peut-être, rentrer sur leur monde.

La Maudite (11 pages), de Quentin Forestier, va faire se rencontrer les IJ et une créature hors du commun : Cirana. L’action débute à Azzaces, cité myrmide où les Araktiss et les Arakchass sont plutôt le bienvenues, mais depuis quelques semaines l’ambiance est délétère, ce que les IJ pourront remarquer lors de leur passage en ville. Les caravanes s’organisent et les IJ peuvent en rejoindre une pour quitter Azzacès, et traverser la forêt jusqu'à Suma, un village dévasté quisera peut-être le lieu de la confrontation avec Cirana. Il est aussi proposé un angle d’approche du scénario complétement différent en incarnant les fils de Cirana.

Dans Les Ombres de Méloé (14 pages), d'Émilien Garcia, propose aux IJ d’incarner les membres d’un gang des bas-quartiers de Méloé qui ont pour mission de récupérer un artefact possédé par un riche marchand Putère.

Myvyrrian (12 pages), du collectif Matrae Création, propose aux IJ de faire valoir leur vision de leur cité au cours d'un scénario où ils sont membres de l’Armée de ladite cité, et de se retrouver impliqués dans la tentative de putsch contre la reine Trish’Intra. Ils sont sélectionnés pour surveiller le repas d’anniversaire de la Reine, L’Acte 2 s’attache aux trois plus proches conseillers de la Reine et leur devenir, les actions qui se déroulent autour d’eux et les conditions de l’intervention des IJ. L’Acte 3 met en scène la subduction des IJ aux forces rebelles lors d’une embuscade ce qui les met devant le choix de rejoindre ou non la rébellion. L’Acte 4 met en scène la confrontation finale et les domaines des possibles selon les choix des IJ : sauver la Reine, tuer le grand Rebelle et prendre sa place etc…

Le Crépuscule des Intres (15 pages), de Thierry Germanier, propose aux IJ un voyage spatial. Arakteni la Gardienne y a identifié une grande menace pour les Intres et la population d’insectes de Entoma. Un encart pert à l’auteur de donner plusieurs recommandations au Deus selon qu’il souhaite faire jouer ou simplement conter le guet-apens d’introduction. L’Acte 1 met en scène le réveil des IJ au sein de la capsule des Anciens Dieux et leur exploration. L’Acte 2 va permettre aux Intres d’activer une machine à voyager dans le temps pour rejoindre Arakteni et la ramener au présent. Plusieurs encarts donnent des conseils et mise en garde au Deus. L’Acte 3 met en scène l’activation finale qui pourra, ou non, sauver Entoma desfoudres des Anciens Dieux.

Le Domaine des Mystères (13 pages), de Gabriel Thomas, propose un scénario d‘angoisse et de dangers implacable envers les IJ. L’Acte 1 – Le Banquet permet de mettre en place l’ambiance lugubre et le domaine de Xandrax, l’hôte de ces joutes. L’Acte 2 – Les épreuves va mettre en œuvre l’objectif principale des IJ : gagner les six différentes épreuves pour prouver leur valeur. L’Acte 3 – Le Masque Tombe, met en scène la confrontation finale.

Animonde (13 pages), de  Florent 'Deus' Moragas, est inspiré par le jeu de Croc paru dans les années 1990. Les IJ sont engagés pour chasser et ramener des Mantides orchidées vivantes, chasse bien sûr illégale. Ils rencontreront en forêts des dytiques dont ils devront de sauver et les sauver d’eux-mêmes.

6 feuilles d'INJ détaillées suivent les scénarios, puis une publicité pour les deux autres ouvrages de la souscription : Aran Bara et Imago Véridis avant 7 illustrations pleines pages.

L’ouvrage se termine sur une feuille de personnage vierge.

Cette fiche a été rédigée le 26 septembre 2020.  Dernière mise à jour le 12 octobre 2020.

Critiques

Guillaume hatt  

Ce recueil de scénario est un très bon supplément pour Insectopia et permettra de faire vivre à vos joueurs de multiples aventures sur le continent de Entoma, avec les Intres préférés. Passons en revue cette ouvrage.
 
Le livre en lui-même est de bonne facture, il est avec une couverture rigide, cahiers cousus, en noir et blanc. La maquette permet de parcourir le livre de façon simple et rapide. C'est une approche assez particulière que Florent Moragas a fait pour cet ouvrage, en contactant un certain nombre d'auteurs et en leur proposant d'écrire pour le Jeu de Rôle Insectopia. Certains de ces auteurs en ont profité pour présenter leur propre interprétation de Insectopia et même en faire un crossover avec leur propre univers. Pas mal comme approche. Ceci nous permet donc d'avoir ONZE scénarios ! Et donc, quelques heures de jeu, c’est le moins que l’on puisse dire. Je vous propose une revue individuelle de chacun des scénarios.
 
L’Effet Lépide nous emmène à la rescousse d’un Dominant Termide. Les fils de l’intrigue vont poser de sérieux challenges aux Intres Joueurs pour trouver qui a fait quoi. Il leur faudra aussi une capacité décisive de frappe et une rapidité si ils veulent pouvoir le sauver en bon état ! J’ai trouvé à la lecture qu’il y a un potentiel assez sympa dans ce scénario qui mixe politique, manipulations et actions. 3/5
 
Les Pattes dans la Glaise nous fait enquêter sur un suicide que personne ne comprend réellement et le souhait de débrouiller les raisons de cet évènement. Un scénario d’enquête et la mise en scène de la duplicité des Intres et des complots politiques entre les différentes factions. Une enquête intéressante et une mise en perspective de l’utilisation des peurs des Intres par des factions sans aucune limite. 4/5
 
Pour quelques Quartz de plus est encore une fois un bon scénario qui commence par une enquête (pour meurtre de sang froid, ça rigole pas), et qui va, de fil en aiguille, mener les personnages à découvrir des complots de plus grande ampleur qu’ils pourraient penser au départ. Une nouvelle fois, nous allons explorer la corruption morale et mentale des différents intervenants, prêts à tout pour atteindre leurs objectifs. Un élément intéressant du scénario est la description détaillée de la Cité de Liero où se déroule une partie de l’action et de certaines de ses figures proéminentes. En, plus, l’auteur à fait l’effort de présenter le scénario avec les 2 faces possibles : Cultistes ou Animistes, ce qui facilitera l’adaptation du scénario pour le Deus. 4/5
 
La Nuit des Blafards vivants propose de faire une mission de protection d’une mission de secours. Nos Intres sont donc des mercenaires qui s’embarquent pour protéger la Nef de récupération. Possible que les joueurs tiquent au vu des membres de l’équipe de récupération et de secours ceci dit. Un scénario assez simple qui a l’avantage de mettre en lumière les Dieux Anciens et les Blafards. Les Intres Joueurs risquent vraiment leur chitine dans ce scénario ! 3/5
 
Les Disparus m’a beaucoup plût par la surprise qu’il peut présenter au Intres. En effet, au départ une simple enquête où les Intres Joueurs vont sans doute supposer qu’il y a des Blafards ou une faction concurrente là-dessous. Ils vont être emmenés dans un voyage dimensionnel surprenant.  Sauront-ils sauver les villageois et eux-mêmes de la situation ? Un scénario bien emmené, qui aura le mérite de surprendre et mettre en péril les Intres Joueurs si ils font les mauvais choix ! Quelques belles scènes en perspectives. Un scénario surprenant, genre oneshot lors d’une campagne, qui saura intriguer les joueurs ! 4/5
 
La Maudite. Un scénario évènement, surprise et douleurs pour les Intres Joueurs ! Une séance de « slasher » histoire de rappeler que ce monde d’Insectopia peut être terrible. Scénario bien amené et bien construit, il fera passer un mauvais (mais mémorable) moment aux Intres Joueurs, je peux vous le garantir ! 5/5
 
Les Ombres de Méloé. Une nouvelle fois, on change du tout au tout avec ce scénario qui nous propose d’incarner des Intres membres d’un gang mafieux des bas-fonds de Méloé. Deux phases distinctes et bien structurées : la préparation et l’exécution du casse du siècle puis la compréhension de la panade dans laquelle ils se sont mis. C'est très classique me direz-vous, et je vous réponds qu'en effet, c’est classique, très bien adapté et présenté. Ce qui fait que ça marche. 5/5
 
Myvyrrian. Une guerre civile, brutale et sanglante va obliger nos Intres Joueurs à choisir leur camps, car dans ce genre de guerre sale, il n’y a pas beaucoup de possibilités. Il vous faut choisir un camp car personne ne vous laisse être neutre et fuyard. Le scénario est bien construit, les enjeux sont bien présentés, les éléments de stress sont bien amenés et bien présents. Faites-vous plaisir ! 5/5
 
Le Crépuscule des Intres. Et bien, encore une fois, on va nous emmener loin et fort. La subtilité du Deux va être mise en œuvre de manière à s’assurer que les Intres Joueurs ne comprennent pas tout, tout de suite mais soient dans l’expectative et la recherche de la compréhension de ce qui les entoure et dans évènements qu’ils vont déclencher. Bien vu et bien construit. 4/5
 
Le Domaine des Mystères. En voilà un scénario sombre et terrible que nous propose Gabriel. Nos Intres Joueurs se retrouvent dans un évènement de la haute société des Intres et ils devraient se sentir portés au nues et mis en valeur par cette invitation. Bien sûr les choses vont déraper et les Intres Joueurs vont devoir faire preuve de subtilité, de courage, de force et de volonté pour s’en sortir. De quoi les faire bien flipper ! 5/5

Animonde. Bon, celui-ci m’a rappeler à la lecture du titre avec émotion mes livres de JdR de Animonde par Croc. Là, il va falloir trouver de bonnes raisons pour que vos Intres Joueurs s’embarquent dans une telle aventure. Qu’ils soient neutres, Cultistes ou Animistes, quelles seraient les raisons qui les poussent à accepter ce type de missions ? Bon, ça peut le faire en « in media res » ! Heureusement il y a un twist dans le scénario qui va permettre de surprendre un peu les joueurs. Il faut absolument bien gérer l’introduction et la continuité de la chasse et de l’intervention des Dytiques. 4/5


Donc, une belle expérience de la part de Florent Moragas que de proposer à des auteurs recrutés au gré de ses rencontres pour écrire des scénarios pour Insectopia.

Critique écrite en novembre 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques