Initiative !

.

Références

  • Gamme : Hexagon Universe
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-078-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livret à couverture souple de 32 pages agrafées.
  • 8 feuilles volantes

Description

Initiative ! est le nom des kits de démo des gammes des XII singes. Ils présentent une version simplifiée de leurs règles et un scénario pour découvrir le jeu.

Hexagon Universe Initiative ! s’ouvre d’emblée sur L’Univers d’Hexagon, résumé en 5 pages. Puis le Système de Jeu simplifié est présenté sur 12 pages.

Techno Ragnarök (14 pages) est un scénario qui met en scène une équipe de l’Eurosquad lors d’une Mission dans le canton de Valais en Suisse. Sous l’égide de leur agent de liaison Stéphane Gallay (clin d’œil à l’auteur suisse), ils devront mettre fin à une prise d’otages d’une bande de terroristes sur le barrage de la Grande Dixence. Une affaire qui en cache une autre, de plus grande ampleur, impliquant un ancien rituel scandinave.

La dernière page est une publicité pour la gamme Hexagon Universe reprenant les couvertures de tous les ouvrages précédemment sortis.

Les feuilles volantes comprennent 5 fiches de personnages prétirés, et 3 aides de jeu pour le scénario : une carte du canton, le dossier Saphir du super vilain connu comme l'Anguille, et le texte de l'ancien rituel.

Cette fiche a été rédigée le 7 février 2020.  Dernière mise à jour le 9 février 2020.

Critiques

Gridal  

C'est le premier ouvrage de la gamme Initiative ! que je lis et c'est très bien. Le format est vraiment pratique ; un petit livret contenant une courte description de l'univers, une version raccourcie et simplifiée des règles et un scénario, et des aides de jeu et des fiches de prétirés à distribuer aux joueurs, on a tout ce qu'il faut pour jouer très rapidement.

Je connaissais déjà Hexagon Universe, j'ai donc acheté ce supplément pour son scénario, mais ça ne m'a pas empêché de lire le reste. La description de l'univers est courte et bien faite, elle met bien en avant les spécificités du jeu comme le CLASH, les organisations terroristes ou le côté "international" de l'univers.

Pour les règles on a droit à une version presque complète, sauf bien sûr celles de création de personnage et de QG. C'est simple, efficace, et ça permet des scènes d'action, combats ou autres, très vivantes et pleines de surprises.

Le scénario est réussi et intègre bien lui aussi les spécificités de ce jeu. On est clairement dans l'univers Hexagon, pas chez Marvel ou DC. J'aime bien que l'auteur nous donne des suggestions pour mettre en avant les pouvoirs et talents de tel ou tel personnage prétiré, chacun peut se rendre utile et aura son moment de gloire.

Les prétirés d'ailleurs : on retrouve ici des archétypes classiques du genre, et c'est très bien comme ça : le costaud aux origines mythologiques, l'héroïne aquatique, le cyborg / hacker / technicien, la maîtresse des éléments et le ninja / archer / vigilante. N'importe qui ayant lu quelques comic books ou ayant vu quelques films ou séries de super-héros pourra sans souci se glisser dans la peau de ces personnages.

Quelques petites critiques tout de même : la première est purement subjective, mais je trouve très très moche d'écrire "superhéros" en un seul mot, d'autant plus que ce n'était pas le cas dans le reste la gamme. Et sinon il y a quand même quelques boulettes et erreurs, qu'une relecture aurait pu faire disparaître : parfois c'est rigolo, comme un des antagonistes du scénario qui voit son nom orthographié de trois façons différentes suivant les pages, parfois c'est un peu plus embêtant, comme quelques erreurs et oublis sur le fiches de personnages prétirés.

Mais rien de très grave, et cet ouvrage reste une très bonne porte d'entrée dans l'univers Hexagon, et un bon scénario pour celles et ceux qui connaissent déjà le jeu.

Critique écrite en juin 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques