Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Anaxial's Roster

.

Références

  • Gamme : Hero Wars
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Issaries Inc.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2000
  • EAN/ISBN : 1-929052-07-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 21 x 13 cm à couverture souple de 256 pages.

Description

L'Arche d'Anaxial (Anaxial's Roster) est un bestiaire destiné à HeroWars et au monde de Glorantha. Son nom et sa structure sont un peu particuliers étant donné la manière dont il a été conçu. Il repose en effet sur un mythe, celui d'une arche, construite par Anaxial, un héros Lunaire, qui permit de sauver animaux et créatures d'un terrible cataclysme, un déluge de pluie acide et d'eau empoisonnée. L'Arche était composée de plusieurs ponts, et différents types d'animaux correspondaient à chaque pont. Ainsi, le premier pont comprenait les créatures supérieures, le deuxième les oiseaux, le troisième les animaux domestiques, le quatrième les animaux sauvages faisant office de proies des proies, le cinquième les prédateurs, le sixième toutes les créatures du dessous (rats, chauves souris), et le septième, les créatures vivant dans l'eau.

L'ouvrage reprend donc cette structure, en omettant le premier pont, et en consacrant la moitié de l'ouvrage aux créatures qui ont survécu en dehors de l'Arche. Les premiers à être décrits en dehors de l'arche sont les races anciennes (Aldryami, Mostali...), puis viennent les créatures gigantesques, puis les "monstres", parmi lesquels on retrouve les dragons, mais aussi les Uz (omis dans la section sur les races aînées).

La suite est consacrée dans l'ordre aux créatures "non naturelles", c'est à dire les créatures du chaos, mais aussi les créatures d'Outremonde, les Daimons, les Esprits, et enfin tout ce qui est inclassable. Le livre se termine par un index permettant de retrouver rapidement une créature.

Chaque créature est décrite d'abord par son nom principal (suivi souvent de plusieurs autres), puis par les âges dans lesquels on peut la rencontrer (pour les Quêtes Héroïques). Ensuite vient la zone géographique dans laquelle on la trouve habituellement, son type d'habitat, une description approfondie, et pour finir les capacités principales, et les tactiques employées.

Il est à noter qu'outre les descriptions d'animaux, on peut trouver de nombreuses descriptions de mythes sur les origines de certaines espèces, ou sur des points particuliers de certaines cultures.

Les illustrations de la version originale n'ont pas été conservées dans l'édition française, qui comprend en outre une longue chronique de 36 pages, ainsi qu'un index de 6 pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Dr-fim  

Le niveau des illustrations est comme dans les autres bouquin en VO, c'est à dire vraiment pas fameux. Habituellement je ne trouve pas çà genant mais dans un bestaire, des illustrations soignées sont souvent un bon plus.

Pour le reste c'est un bestiaire ultra complet.

The King  

J'ai du mal à me faire à ce petit format, car même si ce bestiaire est de qualité, ce genre d'ouvrage s'exprime encore mieux à travers des illustrations qui "donnent vie" à la description des diverses créatures. Et c'est là le problème. Ce petit bouquin bien que bourré à la gueule d'informations comprend beaucoup de textes, mais très peu de dessins, d'où l'intérêt d'un grand format.

Quant aux créatures, elles sont spécifiques à Glorantha et à part les animaux traditionnels, chacune dépasse les concepts habituels de l'héroïque-fantaisie. Mais cela, tous les habitués le savait déjà. Non, le grand atout de ce bestiaire est qu'il contient plusieurs mythes pour expliquer certaines créatures ou relations. Et quitte à me répéter à chaque fois, c'est bien la mythologie cohérente et incroyablement développée qui fait de Glorantha un univers de jeu si exceptionnel.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :