Contenu | Menu | Recherche

Au GRoG, on aime bien se faire ch... avec les détails !

Godbound

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Godbound est un jeu médiéval fantastique où les joueurs incarnent des demi-dieux aux pouvoirs immenses, face à un monde ravagé par l'ambition et la folie des hommes et destiné à disparaître si rien n'est fait.

La gamme a débuté grâce à une campagne de financement participatif achevée en Juin 2016. Comme tous les jeux Sine Nomine, la gamme utilise des règles d20 OSR compatibles avec de nombreux ouvrages existants, avec une approche entièrement tournée vers le jeu de style ouvert ("bac à sable"). L'univers est considérablement inspiré par la gamme Exalted de White Wolf/Onyx Path et l'auteur fournit d'ailleurs de nombreux outils pour adapter et importer des personnages vers Godbound.

Dans l’univers de Godbound, mille ans auparavant, le monde avait atteint son apogée. Sous l'influence de la théurgie, magie capable de changer la réalité elle-même, l'humanité avait résolu tous ses maux. Mais bien sûr, chaque grande puissance avait son avis sur la manière de régner, et pour mettre fin à leurs différents, les théurges de chaque empire décidèrent d'aller demander au Créateur sur son trône céleste de trancher la question. Les armées des théurges eurent bientôt raison des défenseurs célestes, qui partirent se réfugier vaincus aux enfers. Mais au lieu du Créateur, c'est un trône vide qui les attendait.

Le monde plongea alors dans un conflit total et sans fin, où chaque empire déploya tous ses moyens pour dominer le monde, mais aussi les cieux. Les théurges investirent tous leurs pouvoirs dans la création des Made Gods, afin d'asseoir le leur sur le trône céleste. Mais la victoire ne vint jamais, et la guerre perdura pendant des siècles. Un à un, les Made Gods disparurent, victimes de leurs rivaux, de leur arrogance, ou des défenses célestes restantes. La dévastation que les combats causèrent aux machineries célestes, responsables de la stabilité de l'univers, finit peu à peu par causer l'Eclatement (Shattering) du monde connu en fragments flottant dans le néant cosmique (Uncreated Night).

C'est sur un de ces fragments, appelé Arcem, que se situe l'action de Godbound. Mais une lueur d'espoir est apparue récemment : les Mots de Création (Words of Creation), jadis employés par les Made Gods, réapparaissent peu à peu sur les lèvres d'hommes et de femmes jusque là ordinaires.

Les joueurs incarnent un de ces mortels soudain exalté au rang de demi-dieu : un Godbound. ls sont définis par six attributs classiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme) variant de 3 ) &_ au tirage des dés, trois Faits (Facts), des phrases définissant des aspects du personnage liés à leur origine, leur profession et leur relation à une faction de l'univers, et des Mots et Dons (Words & Gifts) représentant leurs pouvoirs (quasi-)divins, les Mots définissant une sphère d'influence assez vaste, les Dons un usage spécialisé et régulier de la puissance des Mots.

Si le cadre de jeu est généralement médiéval-fantastique, les seize nations présentées dans le livre de base sont très variées tant au niveau technologique que thématique : les récifs d'Ulstang et leurs Vikings aux ordres de reines-nécromanciennes, les patriciens de Vissio et leur amour de l'art et de l'intrigue, Nezdhova, son aristocratie de robots, son Tsar de Fer et ses troupes de cyber-centaures, ou bien encore la République Radieuse et sa technologie moderne, en passant par Patria, mélange de Rome antique et de royaume Zulu.

Comme tous les ouvrages Sine Nomine, le système se veut de la mouvance OSR, avec un but avoué de compatibilité avec les gammes historiques existantes ; les systèmes de jeu sont autant que possible neutres, pour faciliter l'usage avec d'autres systèmes de règles et de nombreux conseils sont là pour faciliter l'importation. Le jeu est donc un rétro-clône d20, comme les autres jeux de l'éditeur, avec quelques différences notables :

  • Pas de compétences. À la place, on utilise l'attribut pertinent, qui se voit associer un score de (21 - la valeur de l'attribut) qui doit être surpassé sur un d20 pour réussir un test. On peut appliquer un modificateur de -4 à -8 à ce score pour des tâches particulièrement difficiles.
  • Nouveau concept : les Faits, sont des phrases courtes définissant la profession du personnage, son historique, une relation avec une faction, etc ; un Fait peut être invoqué pour ajouter un bonus de +4 lors d'un jet d'attribut. Les personnages peuvent acquérir de nouveaux Faits au cours de leurs aventures, à chaque montée de niveau.
  • Autre notion importante dans de nombreux pouvoirs et systèmes : un ennemi ayant plus de Dés de Vie qu'un PJ a de niveaux est considéré comme un adversaire de valeur (worthy foe). Sinon on a affaire à des ennemis inférieurs (lesser foe), qui n'auront souvent aucune chance d'échapper à leur triste sort.
  • Autre grande différence par rapport aux précédents jeux Sine Nomine : la gestion des dégâts. Lors du calcul des dégâts, le résultat de chaque dé est comparé à une table de conversion (1 = 0; 2-4 = 1; 5-7 = 2; >8 = 4). Le résultat final est soustrait aux Dés de Vie de l'ennemi, et tout excédent peut être infligé à d'autres combattants inférieurs à portée d'attaque.
  • Les PJ possèdent également un Fray die, qui inflige en combat des dégâts automatiques aux ennemis inférieurs.

La puissance divine des personnages est exprimée à travers divers systèmes propres à Godbound :

  • L'Effort mesure la puissance divine qu'un personnage peut mobiliser quotidiennement en jeu.
  • Les Mots, choisis à la création d'un personnage, représentent les différents domaines désormais sous l'égide du Godbound (Mort, Guerre, Soleil, etc). Ils accordent chacun des pouvoirs permanents, et peuvent également être utilisés en mobilisant leur Effort. Un Miracle est une utilisation libre d'un Mot, mais nécessitant d'engager un point d'Effort pour la journée entière. En comparaison, les Dons sont des effets uniques qui doivent être acquis séparément, mais permettent de produire un effet spécifique pour un coût moindre (engager un point d'Effort pour un tour ou pour une scène, par exemple).
  • Les Godbound peuvent également changer le monde de manière plus durable grâce à leur Influence et leur Dominion. L'Influence est exercée sur l'environnement du héros tant qu'il est présent et représente des efforts continus pour modifier une situation donnée, qui se rétablira une fois l'Influence retirée. Les points de Dominion peuvent être dépensés pour effectuer des changements permanents sur l'environnement, et sont acquis mensuellement grâces aux prières du culte voué au Godbound, ou comme récompense à la suite d'une aventure.

Le système de progression repose sur des points d'expérience acquis à chaque séance de jeu, mais également sur la dépense de points de Dominion avant de pouvoir monter d'un niveau. Chaque nouveau niveau apporte une amélioration automatique des Points de Vie, du bonus d'attaque, des sauvegardes, du niveau maximum d'Influence et d'Effort. Le PC gagne également un nouveau Fait en relation avec ses aventures, et peut également acquérir de nouveaux Dons, voire même un nouveau Mot.

Comme tous les jeux Sine Nomine précédents, Godbound inclut également un système de gestion de Factions, qui simule les interactions entre divers groupes à des échelles variées : un village de fermiers, une troupe de mercenaires, un royaume entier, une religion établie, un culte local. C'est via ce système que chaque PJ pourra, par exemple, gérer le culte de fidèles dévoués à sa personne et gagner des points de Dominion grâce à la foi de ceux-ci.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ancalia
première édition
Supplément de contextedécembre 2016Sine Nomine PublishingPapier et Electronique
Godbound
première édition limitée
Livre de basejuin 2016Sine Nomine PublishingPapier et Electronique
Godbound
première édition
Livre de basejuin 2016Sine Nomine PublishingElectronique
Sixteen Sorrows
première édition
Supplément de règlesjuin 2016Sine Nomine PublishingPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

The Lexicon of the Throne

Ten Buried Blades : An Adventure for Godbound

The Storms of Yizhao : An Adventure for Godbound

Cette fiche a été rédigée le 7 avril 2020.  Dernière mise à jour le 30 juin 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...