Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Forthright

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Forthright Open Roleplay est un jeu générique visant à explorer les interactions entre une civilisation et ses membres, comment elle façonne ceux-ci et comment ceux-ci la font évoluer en retour.

Les personnages y sont définis par des principes (motivations et objectifs), un type de personnalité (persona), une attitude en combat (fighting stance), un ensemble de compétences (Skill set) et des avantages (Boost). Ils ont également trois attributs (les bonus de Combat, discussion et compétence -Fight/Talk/Skill) et une jauge, Luck, qui diminue suite à différents usages, y compris les blessures subies.Selon le type de personnage (ordinaire/héroique/épique), le joueur des valeurs différentes ) répartir dans ces trois bonus et une valeur différente pour la jauge Luck. A la fin d'une partie les joueurs et le MJ répondent à trois questions et selon les réponses les joueurs gagnent un ou plusieurs points de Boost qu'ils peuvent convertir en nouveaux avantages ou en augmentation des bonus initiaux.

Toute action importance dont l'issue est incertaine est soumise à un jet de dé. Une fois les conséquences de l'action, en cas de réussite ou d'échec, établies, le joueur lance un dé à 20 faces, modifié par son bonus adéquat selon le type d'action (Fight/Talk/Skill). Un résultat de 1 ) 7 indique un échec (Setback), de 8 à 13 une réussite mitigée (Exchange), 14 à 20 un succès (Win) et au delà de 20 un succès éclatant (Boon). Un système d'ajustement (Raise/Drop, soit automatiques en fonction des traits des personnages, soit activés par une dépense de Boons obtenus lors de jets précédents) permet de déterminer le résultat final en montant ou descendant d'un cran (de exchange à Win ou vice-versa). Dans le cadre des combats, les dommages infligés (déterminés avec un dé dépendant essentiellement de la Fighting Stance) sont déduits de la jauge Luck. Lorsque celle-ci est à zéro, un PNJ est battu, mais un PJ y gagne une blessure, qui résultera en une Vulnérabilité ou une Faiblesse apportant soit un Raise automatique à ses adversaires soit un Drop automatique au personnage si elle est utilisée par ses opposants. Un combattant peut aussi choisir de ne pas infliger de dommages mais un désavantage à son adversaire (Hindrance).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Forthright
première édition
Livre de baseoctobre 2017Room 209 GamingPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 31 juillet 2019.  Dernière mise à jour le 3 août 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...