Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Transhumain

.

Références

  • Gamme : Eclipse Phase
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2018
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-376-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 240 pages couleur.

Description

Transhumain (Transhuman) constitue le guide des joueurs pour Eclipse Phase : il offre de nombreuses nouvelles options de personnage.

Après une page d’illustration et deux pages de sommaire et de crédits, le livre s’ouvre sur une nouvelle, Interférence (Interference, 6 pages). Puis vient le premier chapitre, La création de personnages par lots (Character creation : packages, 43 pages, 42 en VF), qui offre une création de personnage alternative : le joueur choisit successivement des “lots” c’est-à-dire des petits ensembles de capacités, compétences et éléments d’historique pour construire plus rapidement son personnage qu’avec la méthode de base, grâce à la combinaison de “blocs” tout préparés.

Le second chapitre,  La création de personnages par parcours de vie (Character creation : Life Path, 23 pages, 24 en VF), est une autre alternative à la création de personnage, incompatible avec celle du précédent chapitre. Le joueur choisit ou découvre le passé de son personnage grâce à de nombreuses tables d’événements, de lieux, de factions ou autres éléments aléatoires. Chaque élément va lui octroyer petit à petit, de sa naissance à l’âge adulte en passant par son adolescence ou son comportement durant la Chute des compétences, équipements et capacités.

Le troisième chapitre, Options de personnages (Character Options ,30 pages), étend les possibilités de personnalisation de son personnage. Une vingtaine de nouveaux Surévolués (animaux ayant une conscience), Factions et Traits sont présentés dans une première partie avant que les auteurs ne livrent des précisions de règles : gestion des ressources au quotidien, utilisation de l'audace, clarifications sur la vitesse, etc.


Le quatrième chapitre,  Interpréter son personnage (Player Characters, 76 pages), est un chapitre de conseils à destination des joueurs. Il explique comment optimiser tel ou tel archétype de personnage avant de discuter de la folie, de la mort et de la bonne utilisation des compétences technologiques. L’interprétation et la personnalisation des intelligences artificielles est débattue en détail : comportement, cas particuliers, origines, sensations, motivations, etc. Le même traitement est fait pour les Asynchrones, ces transhumains touchés par le virus exsurgent mais aussi des Forks (copies mineures d'Egos utilisées pour communiquer), Muses (IA associées aux tâches quotidiennes), Surévolués et autres manipulations d’Egos. Le chapitre se termine sur des conseils pour mettre en scène les nanofabricateurs et leurs abus possibles aux mains des joueurs.

Le cinquième chapitre, Les morphes (Morphs, 42 pages), présente de nouvelles options de corps. Une trentaine de nouveaux Morphes sont détaillés, ainsi que des variantes de règles. Les auteurs se penchent particulièrement sur les Nuénoïdes (nuées), Flexibots (combinaisons de Morphes), l’utilisation de véhicules ou équipements comme Morphes. Le chapitre se termine sur une méthode détaillée de création de Morphe.

Le livre se conclut par quinze nouveaux personnages pré-tirés (15 pages) à l’image de ceux fournis par le livre de base, et la liste des souscripteurs (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 26 avril 2018.  Dernière mise à jour le 15 août 2018.

Critiques

Dany40  

Transhumain fait partie de ces suppléments que l'on attend avec impatience au sein de certaines gammes de JDR, ces suppléments qui font dire aux utilisateurs du jeu : Pourquoi ne l'avons nous pas eu avant ? Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce supplément est le formidable outil que beaucoup ont appelé de leurs voeux pour faciliter l'accessibilité à l'exigeant JDR qu'est Eclipse Phase

Transhumain est bel et bien un Guide du Joueur pour Eclipse Phase ... et se faire guider dans l'immense proposition ludique de ce JDR n'est pas un luxe. Le supplément vient au secours des nouveaux joueurs et meneurs de plusieurs façons :

  • Création de personnage :

L'une des difficultés majeures à Eclipse Phase, c'est la création de personnage totalement libre et ouverte par allocation de points du LdB. Le nombre d'options et de possiblités est immense, et les joueurs peinent naturellement à y faire un tri et à y sentir des accroches avec l'imposant univers du jeu.

Les deux nouvelles méthodes de création de personnages proposées dans le supplément ont non seulement l'avantage de prendre par la main le joueur en terme de choix techniques, mais en plus elles intégrent la création du personnage dans l'univers de jeu et donnent ainsi des références de base aux joueurs (c'est particluièrement vrai pour la méthode de création par "parcours de vie").

  • Les conseils pour incarner son personnage:

Représentant pas moins de 76 pages sur les 240 pages totales, le chapitre Interpréter son personnage est une mine d'or de conseils et de précisions venant mettre sous une lumière nouvelle la masse de propositions du massif LdB d'Eclipse Phase.

Les parties Optimisation des personnages et Donner vie à son personnage sont une quinzaine de pages de conseils fort précieux pour comprendre les enjeux et les défis auxquelx tous les joueurs d'Eclipse Phase auront à faire face.

  • Le développement des options de jeu pour le Meneur :

Le supplément est aussi un guide précieux pour le Meneur. Il apporte de nouvelles factions et de nouveaux historiques qui ensembles lui permettent de mieux mettre en jeu des éléments de BG qui n'étaient pas développés dans le LdB.

Mais dans Transhumain il y a aussi quelques éclaircissements de règles (gestion de la Taille, de la Force et de la Rapidité) qui permettent de mieux saisir la logique du système de jeu d'EP.

Enfin ... Transhumain vient aussi approfondir en terme de règles mais aussi de BG plusieurs points majeurs de l'univers d'Eclipse Phase :

  • Règles détaillés et BG pour les IAG et les infomorphes ;
  • Détails de BG et de roleplay pour incarner les asynchrones ;
  • Précisions de règles pour les morphes les plus "exotiques" ;
  • Règles détaillées et BG pour la Nanofabrication ;
  • etc ... etc ...

Bref ... un must have .... dont on peut juste regretter l'arrivée tardive dans la gamme VF d'Eclipse Phase.

Critique écrite en mai 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :