Contenu | Menu | Recherche

Au GRoG, on aime bien se faire ch... avec les détails !

Drakar

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Drakar est un petit jeu prévu pour une partie d'une soirée, dans lequel les joueurs incarnent des membres de l'équipage d'un vaisseau spatial, le Drakar, parti de la Terre avec une population civile, pour amener celle-ci sur une planète habitable, suite à l'effondrement du milieu terrestre du fait de la pollution et de ses conséquences sanitaires et climatiques. De nombreux vaisseaux ont quitté la Terre à cette époque, montés par des nations, des corporations ou des organisations diverses, chacun avec ses postulats et croyances scientifiques, sociales, etc. Le Drakar a été mis sur pied par le NORSE (Nordic  Office for Research into Space Exploration). Les dirigeants de NORSE ont foi en la science mais lui reconnaissent des limites et, épousant les croyances de la population locale qui s'est retournée vers les anciennes religions, sont persuadés que leur projet nécessitent d'excéder les limites de la science et ont pour cela besoin de l'aide des dieux, Odin au premier chef, pour atteindre le monde hospitalier qu'ils ont appelé Valhalla.

Les personnages créés par les joueurs sont définis par deux attributs, Power (la force physique ou mentale) et Prowess (tout ce qui relève du domaine des compétences). Ces attributs sont d'abord tirés au dé, avec une valeur de 1 à 3. Chaque joueur choisit alors un métier (et un poste à bord correspondant à ce métier) parmi 5 domaines proposés (Technician, Engineer, Helmsperson, Security Officer, Stewart) qui modifient alors les valeurs des attributs. De la même façon, les joueurs déterminent les scores de leur vaisseau, également variant au départ entre 1 et 3 (tout comme ceux des personnages, ces scores peuvent monter jusqu'à 5), en Bridge (les systèmes informatiques et navigationnels), Hull (l'infrastructure même du vaisseau) et Systems (tout ce qui permet la vie à bord).

Le jeu va voir se succéder divers problèmes se posant au vaisseau et menaçant la poursuite de la mission. Ces problèmes sont déterminés par le MJ en tirant 3 dominos dont la somme des points indiquera s'il s'agit d'un problème interne au vaisseau ou externe, à l'origine vivante ou non, le troisième domino indiquant dans la table définie par le résultat des deux premiers, la nature du problème. Les joueurs pourront alors lancer leurs projets pour surmonter le problème en question. La valeur du troisième domino indique également la sévérité du problème, laquelle indiquera un ratio réussite-échec pour résoudre la crise : un ratio 5:3 indique que les personnages doivent réussir 5 actions pour résoudre la crise, et ce avant d'avoir obtenu 3 échecs dans leurs tentatives. Une action est résolue en additionnant la valeur de l'attribut mis en jeu par un personnage et le score du vaisseau dans la ressource nécessaire et en tirant un domino dont le total doit être inférieur ou égal à la somme obtenue. La résolution ou non de la crise aura des conséquences pour les personnages et surtout pour le vaisseau. Si les scores de celui-ci tombent à 0, le vaisseau est détruit et la mission a échoué. Dans le cas contraire, le domino final est à la disposition des joueurs pour essayer de le placer avec ceux qu'ils ont pu avoir précédemment pour former une rune Odal ("propriété héritée") constituée de 6 dominos, la complétion de laquelle indique le plaisir d'Odin qui achemine alors le Drakar vers le monde promis Valhalla.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Drakar
première édition
Livre de basenovembre 2020JVCPPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 30 décembre 2020.  Dernière mise à jour le 31 décembre 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...