Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

B1 - In Search of the Unknown

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 32 pages à couverture souple.

Description

Lorsque les deux célèbres aventuriers Roghan le Guerrier et Zelligar le Magicien prirent leur retraite, ils décidèrent de se construire une forteresse à l'écart du monde, et choisirent pour l'emplacement de ce sanctuaire une falaise surplombant une forêt. Ils y creusèrent, dit-on, un immense réseau de galeries où ils entreposèrent leurs trésors et objets magiques.
Or, le goût de l'aventure finit par les reprendre, et ils effectuèrent de loin en loin de petits voyages "d'agrément". Mais cela n'était sans doute plus de leur âge, car ils ne revinrent jamais de leur dernière escapade. Inutile de dire que les secrets de leur forteresse, où ils avaient sans doute accumulé de fabuleux trésors, excite bien des convoitises...

Premier volume d'une série spécialement dédiée au Basic Set (d'où le code "B"), In Search of the Unknown est un module d'initiation pour des personnages - et joueurs - débutants (niveau 1 à 3). Les cinq premières pages regorgent de conseils pour les MD novices : préparation et organisation de l'aventure, gestion du temps, calcul de l'expérience et autres astuces pour être un "bon" MD.

La section suivante présente le contexte historique de l'aventure (les différentes étapes de la construction du complexe souterrain) et propose une table aléatoire permettant de déterminer les rumeurs (vraies ou fausses) que connaîtra chaque personnage au début du scénario.

Vient ensuite la description du donjon : rien n'est laissé au hasard (ou à l'improvisation), et chaque pièce est décrite avec un grand luxe de détails, afin que le MD novice ait réponse à tout.

La section suivante propose au MD de s'impliquer davantage dans le scénario en rajoutant ses propres créations (des pièces vides optionnelles sont prévues à cette fin) et fournit là encore de nombreux conseils afin d'équilibrer ces nouvelles explorations en répartissant monstres et trésors.

L'ouvrage s'achève sur une longue liste de tables de rencontres plus ou moins thématiques, une page à lire ou à distribuer aux joueurs formant l'introduction de l'aventure, et une série de personnages prétirés accompagnée de conseils aux joueurs débutants.

Ce module a connu cinq impressions entre 1978 et 1982, chacune possédant quelques différences minimes (emplacement de l'ISBN et forme du logo de TSR). Ce n'est qu'à partir de la quatrième qu'il reçut une couverture en quadrichromie.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Dude  

J'ai longtemps cru que ce scénario n'existait pas. J'avais le B2, le B3, le B4, le B5... certains en VO, d'autres en VF, mais le B1, je ne l'avais jamais trouvé, et n'en avais même jamais entendu parler. Jusqu'à ce que je le trouve chez un ami d'un ami d'un ami, qui tenait lui même ça d'un ami d'un ami de son père, qui devait même l'avoir eut de plus loin encore. Alors que je croyais que le B1 était finalement l'abbrégé de la boite de base, In Search of the Unknown tombait enfin entre mes mains de collectionneur. Je n'ai jamais osé le faire jouer. Il est là, sur mes étagères, mais c'est tout. Il est beau, tellement qu'il est naïf. Je le préfère même à mon tout premier DD, édition 77. C'était le premier module pour DD, et ça se sent. Tout ce qui a fait la caricature de DD s'y trouve, et je pense que sa découverte dans les années 70, a dû être une merveille. Mais aujourd'hui, avec une table de rencontre aléatoire et un système de fabrication de donjon aléatoire (même pas informatique, juste celui du master AD&D1), on peut largement faire mieux. 2 pour la légende, et pour m'avoir fait courir.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques