Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Degenesis

.

Références

  • Gamme : Degenesis
  • Sous-gamme : Degenesis - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Sighpress-Verlag
  • Langue : allemand
  • Date de publication : mai 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 384 pages sur papier glacé à couverture rigide

Description

Le livre de base de Degenesis commence par une courte présentation du monde, de ce qu'est un jeu de rôle et de ce que contient l'ouvrage.

 

Les trois premiers chapitres sont regroupés dans le livre un. D'abord une description sur une vingtaine de page du monde à travers une chronologie rapide, une description de la géographie de l'époque puis une description rapide des sept cultures et des treize cultes. Le tout est entrecoupé d'une nouvelle d'ambiance. Le chapitre deux présente de manière détaillée les différentes culture, leur histoire, leur psychologie. Le troisième chapitre décrit les treize cultes, reprenant leurs origines et histoires, leurs rôles dans le monde actuel. Chaque description est accompagnée de trois PNJ et d'une page appelée stéréotype où sont décrits la manière dont le culte perçoit les autres cultes.

Le livre deux couvre le système de jeu, la création de personnages et le système de combat. Le chapitre sur le système de jeux présente un petit lexique aussi bien à l'usage des joueurs débutants que confirmés, une description niveau par niveau des attributs, des tables de statistiques, suivies des descriptions des compétences. Le chapitre sur la création des personnages est divisé en trois parties, les trois éléments constitutifs de la création d'un personnage : Culture, Concept et Culte. Le chapitre sur les combats présente les règles à appliquer dans tous les types de combats, la gestion des blessures et des soins, ainsi que des compléments techniques sur les armes.

Tout ce qui concerne l'équipement est regroupé dans le livre trois. Culte par culte, on trouve leur équipement particulier mais aussi tout ce qui est accessible dans ce monde, avec des paramètres comme la qualité et la fiabilité du matériel. Dans le deuxième chapitre formant ce livre, on aborde le rôle joué par le Burn, une drogue très puissante aux effets multiples et dont l'appréciation et l'usage varie selon les cultures et les cultes. Elément économique important dans certaines régions, les méthodes de récoltes sont décrites.

Dans le livre quatre, on découvre une chronologie reconstituée des événements depuis la découverte des astéroïdes venant frapper la Terre jusqu'à nos jours. Le chapitre suivant est une galerie de personnages types qui ne font pas partie des différentes cultures : anachronisme, droïdes, monstres, psychonautes. Suivent des conseils pour le meneur, en présentant les différentes lignes de tension possible entre les protagonistes de ce monde, plus les conseils habituels pour réussir une séance. Le dernier chapitre présente un scénario pour débuter dans ce monde, avec background, PNJ et chronologie des événements.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 juillet 2017.

Critiques

brand  

En général je m'interdis de critiquer un jeu sur le Grog. J'ai trop peur de changer d'avis, que l'on puisse m'accuser de faire du copinage avec untel ou untel, voire d'une façon ou d'une autre de desservir les jeux que j'aime. Voici le second jeu que j'estime tellement excellent que je me fais violence et que je me fends d'une critique. Degenesis c'est un jdr post apocalyptique de grande qualité avec un système à la fois tout à fait élégant (le moteur est très proche du système des jeux d'Yno en un peu plus puissant et avec des d10), et un background tout à fait à la hauteur de ce qui se fait en général dans ce genre. Personnellement, j'aime mixer des éléments de Degenesis et de Vermine (mes deux posts apo "modernes" favoris, mais je suis pas forcément objectif) dans mes parties.

Mais là où Degenesis est excellent, c'est surtout parce que c'est un jeu magnifique, crée d'abord par ses illustrateurs, et cela se ressent : toutes les illustrations sont superbes et il y en a partout. Parce qu'il est mis gratuitement à disposition sur le net, aussi (en Allemand certes). Pourtant, comme le jeu est magnifique et fait 380 pages, certains préfereront aussi acheter le livre pour l'avoir au format papier. Les deux sont possibles sur le site de l'éditeur.

De plus on peut trouver du matos gratuit sur le site dont des extraits de justician, un décor "urbain" pour Degenesis. J'adore.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques