Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Fighting Fantasy

.

Références

  • Gamme : Défis Fantastiques / Fighting Fantasy
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Puffin Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1984
  • EAN/ISBN : 0-14-031709-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de poche de 240 pages.

Description

Ce livre permet aux jeunes lecteurs fans des "Livres dont vous êtes le Héros" de la série "Fighting Fantasy" ("Défis Fantastiques" en VF) de s'initier au jeu de rôles.

Le court premier chapitre "From Fantasy Gamebook to Role-Playing Game" explique les grandes bases du jeu de rôle, le vrai. Le second chapitre "the GamesMaster" explique comment lire et utiliser un scénario, donne des exemples plus complets et des conseils généraux de maîtrise du jeu.

Le troisième chapitre "The Adventurers" donne les règles pour créer des personnages, en suivant les règles qui sont les mêmes que dans les livres-jeu : on tire les caractéristiques (Skill, Stamina, Luck), on note son équipement : armure de cuir, épée, lanterne, sac à dos, 10 rations de nourriture, plus une potion magique au choix parmi potion d'habileté, de chance ou d'endurance. Le chapitre explique aussi l'usage particulier de la caractéristique Luck (chance) et explique les bases de la cartographie donjonesque.

Le quatrième chapitre "Fighting Monsters" explique les règles de combat, qui sont les mêmes que dans les livres-jeux : comparer Skill + 2d6 entre les deux adversaires, celui qui fait le chiffre le plus bas perd 2 points de Stamina, et ces dégâts peuvent être modifiés par l'usage de la Chance. La nouvelle règle par rapport aux livres-jeux est la caractéristique "Attacks" qui donne, pour certains monstres, la possibilité de se battre contre plusieurs adversaires à la fois.

Le cinquième chapitre "Dealing with common situations" explique comment résoudre certains événements : ouvir des portes ou des coffres, chutes, pickpocket ... et donne une table de monstres errants. On y explique aussi que le temps s'écoule à la même vitesse pour les joueurs et pour les PJs...

Le reste du livre (plus de 170 pages) se compose de deux "donjons", chacun décomposé en courts chapitres correspondant à une pièce du donjon (avec une illustration pleine page pour chaque pièce, et une version miniature du plan du donjon pour suivre la progression des PJs).

"The Wishing Well" conduira les personnages à explorer un puits à souhaits asséché (donc avec plein de pièces d'or) pour y trouver un trésor gardé par un monstre vraiment pas beau : le tout fait 18 pièces, presque toutes occupées par des hordes de monstres. Comme le scénario est court, les personnages n'ont que 2 repas et pas de potion (c'est dur, la vie d'aventurier).

"Shaggradd's Hives of Peril" conduira à nouveau les personnages au fond d'un trou humide et sombre pour y trouver des trésors. Cette fois-ci c'est une vieille elfe qui leur confie la mission. Les souterrains y sont assez spacieux (39 pièces) et acceuillent toujours une faune très variée (on y trouve même une taverne), avec un big boss écailleux à la fin.

Le livre se termine par des conseils avisés pour ceux qui pensent construire eux-même leurs scenarii subtils.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 juin 2013.

Critiques

soner du  

Malgré (où grâce à) ses 2 scénarios hyper-kitsch (surtout le second, avec ses pièces hétéroclites où on trouve des cuistots gnomes, un vampire, un grenier, un requin, un coffre vivant, un prêtre maléfique, une momie, des requins, une sirène, un lutin ....), ce bouquin est vraiment très amusant.

Les règles de la série "Défis Fantastiques" ont été pour beaucoup de djeunz des années 80 un premier système de jeu qui se suffisait à lui même et permettait de vivre des aventures époustoufflantes (ah ! "La Sorcière des Neiges" "La Cité des Voleurs" ...) dans des univers variés (oh! "Le Manoir de l'Enfer" ...). Bien sûr, les personnages sont peu variés et ces règles schématiques, mais pour se faire un donj' bien neuneu en bouffant des spaghetti carbo, il n'y a rien de tel...

Un ouvrage en tout cas fort bien écrit pour de très jeunes débutants (à partir de 8 ans), même s'il correspond à une façon de jouer obsolète...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques