Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Blacksand !

.

Références

  • Gamme : Défis Fantastiques / Fighting Fantasy
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Puffin Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 0-14-034396-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 368 pages au format livre de poche.

Description

Ce livre fait suite à Dungeoneer : c'est à la fois un recueil de règles complémentaires, et un supplément de contexte concernant le Port du Sable Noir, l'une des villes les plus connues du continent d'Allansia, sur la planète Titan. Elle était le décor de nombreux livres-jeux d'aventures, notamment "La Cité des Voleurs".

Le corps du livre débute par une introduction qui souhaite la bienvenue au lecteur et lui présente le plan de l'ouvrage.

La première partie, "New Rules", présente de nouvelles règles de jeu. Il commence par la description de dix nouvelles compétences, et des compléments d'informations sur des compétences du livre de base. Le chapitre présente ensuite des détails sur la magie : règles pour lancer l'inverse d'un sort connu, et une quinzaine de nouveaux sorts. Suite à cela, le livre présente deux nouveaux types de magie, et les listes de sortilèges correspondants : magie mineure et magie des prêtres. La magie mineure est facile à apprendre, peu coûteuse à lancer (1 point d'endurance en cas d'échec), et cause des effets minimes ou de confort : une vingtaine de sorts mineurs sont présentés. La magie des prêtres est semblable à celle des magiciens, mais la liste de sorts est différente, avec notamment quinze nouveaux sorts spécifiques.

Ensuite, des conseils sont donnés sur l'interprétation des prêtres, suivis de la description des 16 divinités vénérées sur Titans : noms connus, apparence habituelle, domaines, alignement, symboles, couleurs, style de temple, adéquation des prêtres comme aventuriers, sortilèges interdits, et notes diverses. La fin du chapitre propose des précisions de règles sur certaines situations : déguisement, langages secrets, connaissances, et marchandage. Un nouvel attribut optionnel est également décrit, le Statut Social : un nombre entre 0 et 10, initialement compris entre 1 (pauvre) et 6 (notable) pour les personnages débutants.

La deuxième partie, "Town and City Adventures", est un recueil d'aides de jeu afin d'aider le MJ à créer des scénarios urbains. On y trouve des conseils et des tables diverses : population, activité commerciale globale, activité d'un bâtiment particulier, qualité des auberges, spécificités des temples, habitants aléatoires, etc. Le chapitre détaille également une bonne vingtaine de créatures, la plupart d'entre elles extraites de l'ouvrage Out of the Pit.

La troisième partie, "Port Blacksand", donne en 90 pages de nombreux détails sur la ville, complémentaires à ceux déjà présentés dans Dungeoneer et Titan. Après une chronologie de la ville (nommée Carsepolis avant les guerres du Chaos), chaque quartier de la ville est décrit, avec ses bâtiments les plus remarquables. Les pouvoirs influents sont ensuite discutés : le tyrannique Seigneur Azzur, les vieilles familles, les diverses factions de la guilde des voleurs, et les autres guildes. Enfin, des détails sont donnés sur la vie courante : monnaies, taxes, météo, transports, crimes et justice (avec des tables de résolution). Le chapitre se conclut par une table des rumeurs, tirées au d66.

La quatrième partie est un long scénario intitulé "A Shadow over Blacksand", qui occupe les 160 dernières pages du livre. Les héros devront enquêter sur un meurtre, ce qui les mènera au Port du Sable Noir. Le scénario est prévu pour être joué de façon indépendante, mais il prévoit les cas où les héros auraient joués le grand scénario inclus dans Dungeoneer, ou bien les livres-jeu "La Cité des Voleurs" (City of Thieves) ou "Les Rôdeurs de la Nuit" (Midnight Rogue). En effet, ils auront l'occasion de revoir de vieilles connaissances ...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 juillet 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.