Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Great Maze (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte comprenant un livre à couverture souple de 128 pages, 2 livrets de 32 pages, une carte couleur format A2 et 2 cartes de bateaux.

Description

La chose qui frappe d'entrée le lecteur du Grand Labyrinthe c'est le volume du supplément que ce soit en VO (par une boîte bien remplie) ou en VF (par un livre copieux). Cette fois-ci, c'est Samuel Q. Hellman, un Pinkerton, qui nous présente la Californie sous la forme d'un rapport. Le Grand labyrinthe est une séquelle du tremblement de terre de 76 qui a failli engloutir la Californie toute entière. Le résultat : un dédale de crevasses submergées regorgeant de roche fantôme.

Le Coin du Gang nous présente la vie dans le Labyrinthe sous toutes ses formes. Après un bref apercu des dangers inhérents à un lieu où on navigue beaucoup, nous avons droit à un chapitre intitulé L'eau/Water Over Earth où est présenté pour la première fois la communauté chinoise et ses us et coutumes. C'est ici que nous découvrons également la ville de Shan Fan dirigée par la mafia chinoise. Ensuite on nous présente les différents indiens vivant aux alentours du Grand Dédale, leurs différentes tribus et alliances. Ensuite vient un gros morceau, la ville de Lost Angels, et l'inquiétant Reverend Grimmes. Nous découvrons aussi par la suite que le Grand Labyrinthe est un haut lieu de la Guerre, et on nous présente les différentes figures militaires du coin. Ensuite vient la description des différents navires que l'on trouve en Californie.

La partie du Marshall reprend tout l'ouvrage en le décortiquant de bout en bout et on découvre ainsi quelques-uns des plus gros secrets du Weird West. Il y a également de nouvelles abominations assez exotiques. L'aventure ayant le Labyrinthe comme centre, intitulée Un peu de sel ?, est comprise dans le livre en VF, alors que pour la VO, celle-ci est présentée dans l'un des deux livrets.

L'autre livret présente la discipline et l'histoire du Kung-fu, ainsi que les différents pouvoirs qui en découlent ; en VF, cette partie se situe dans le chapitre No Man's Land.

Dans la VO, se trouve en plus un poster double face au format A2 présentant d'un côté une carte du Grand Labyrinthe et de l'autre un plan de la ville de Lost Angels. De plus, à la fin du livre principal se trouve une carte de la Californie. Les deux cartes de bateaux présentes n'ont d'utilité que pour jouer avec des figurines et/ou avec le jeu de figurines du monde de Deadlands : The Great Rail Wars.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Slawick Charlier  

Ah, la Californie ! Ses chercheurs d'or, son labyrinthe, ses contrebandier... La région Californienne est sûrement la plus "typée" de l'univers Deadlands, et contient à peu prêt tout ses extrémes. Cela en fait une région à la fois intéressante, mais difficilement jouable, sauf avec des personnages assez évolués. La variété est au rendez vous : entre la côté morcelée, l'agitation de Lost Angels et les triades asiatiques de San Francisco, il y a de quoi faire dans le coin. Comme d'habitude, cela n'empêche pas les auteurs d'ajouter une brique à l'univers Deadlands en parfaite cohérence avec les autres. Dommage que le contenu du coffret soit très moyen, et que la description de Lost Angels soit insuffisante pour être vraiment utilisable, et nécessite donc le supplément Lost Angels.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :