Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Hero's Handbook

.

Références

  • Gamme : DC Adventures
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Green Ronin Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2010
  • EAN/ISBN : 978-1-934547-37-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre au format 17x28 de 280 pages à couverture rigide.

Description

Le livre de base de DC Adventures reprend dans l'ensemble l'organisation du livre de règles de Mutants & Mastermind. Comme dans le cas de ce dernier, le texte est parsemé d'encadrés Under the Hood explorant les dessous des mécaniques de jeu et donnant des conseils pour leur utilisation. L'ouvrage est illustré de dessins issus des comics de DC produits par plus de 80 dessinateurs ayant oeuvré pour cet éditeur.

Après une page de crédits, deux de tables des matières et trois d'Introduction présentant le jeu de rôle et DC Adventures en particulier, l'ouvrage aborde le chapitre 1, Basics (13 pages). Celui-ci explique le principe de base des jets de dés du système D20, les différents aspects composant un personnage, le système des mesures et les principaux principes de jeu  : tests de compétences, classes de difficultés, les différents types de jets de dés, types d'actions possibles par tour, les différents états (conditions) dans lesquels peut se retrouver le personnage et le système de points d'héroïsme.

Le chapitre 2, Secret Origins (23 pages), détaille le processus de création des personnages et les règles d'expérience. Il propose également quinze archétypes de personnages et deux héros basés sur deux de ces archétypes à titre d'exemple.

Les chapitres suivants détaillent plus avant les diverses étapes de la création de personnage. Ainsi le chapitre 3, Abilities (5 pages), présente les huit caractéristiques principales et leur utilisation dans le cadre des règles de défense et d'initiative. Skills (15 pages) détaille les règles concernant les compétences. Seize en sont proposées dans le jeu, avec leurs utilisations possibles. Le chapitre suivant, Advantages (11 pages), présente les capacités spéciales qui, hors super-pouvoirs, distingueront un personnage du commun des mortels. Il peut s'agir de compétences spéciales, d'un statut social particulier, etc. Enfin le chapitre 6, Powers (61 pages), expose les règles d'achat et de fonctionnement des super-pouvoirs, le principe des descripteurs et leur influence dans le jeu, les 61 effets de pouvoir proposés dans les règles de base (37 pages), les modificateurs que l'on peut leur appliquer (9 pages), les limitations susceptibles de les affecter (6 pages) et les divers types de descripteurs possibles (3 pages).

Le chapitre 7, Gadgets & Gear (23 pages), est consacré aux différents types d'accessoires pouvant apparaître dans les scénarios : Device, accessoire particulier à un personnage dont l'action reproduit un pouvoir, et qui inclut les armures de combat, costumes, équipement spéciaux,  avec les règles de conception, de construction et d'utilisation, le tout sur 4 pages), équipement normaux (4 pages), armes et armures (4 pages), véhicules (4 pages), bases (5 pages) et Constructs, qui représente tout  chose non vivante capable d'action indépendante (2 pages).

Action & Adventure (13 pages) détaille les règles de simulation : initiative, types d'actions possibles durant un tour, dangers naturels (feu, froid, faim, poisons, etc.) et règles de combat : jets d'attaques et défense, résistance, dégats infligés, manoeuvres en combat, récupération (8 pages)

Le chapitre 9, Gamemastering (13 pages), est une suite de conseils au MJ pour la détermination de la Difficulté d'une action, pour la maîtrise d'une partie et la création de nouveaux scénarios ou d'une campagne (7 pages).

The DC Universe, le dixième chapitre (13 pages), propose un survol de l'univers DC en passant par son histoire (3 pages) et une brève description de lieux emblématiques de cet univers, en particulier les diverses villes servant de base d'opérations aux héros de DC, dont bien évidemment Gotham City et Metropolis, les cités d'élection de Batman et Superman. Il traite également des diverses contrées fictives de l'univers DC (Atlantis, Gorilla City, Themyscira,...) comme des endroits extra-terrestres, telle la planète du Green Lantern Corps, voire extra-dimensionnels comme les diverses Terres parallèles, le monde du Rêve de Sandman, etc.

Enfin le chapitre 11, Heroes & Villains (60 pages), présente les fiches de 14 héros et autant de vilains tirés de l'univers D.C., chacun sur deux pages en face à face. Ce sont:

  • Héros: Aquaman, Batman, Black Canary, Captain Marvel, Flash, Green Arrow, Green Lantern, Martian Manhunter, Nightwing, Plastic Man, Robin, Superman, Wonder Woman, Zatanna
  • Vilains: Black Adam, Black Manta, Brainiac, Catwoman, Cheetah, Circe, Darkseid, Gorilla Grodd, The Joker, Lex Luthor, Prometheus, Sinestro, Solomon Grundy, Vandal Savage

Cette section comprend aussi les fiches de 14 PNJ "civils" standards et 7 animaux.

L'ouvrage se termine sur un Glossaire (4 pages), deux pages de tables de références qui sont la matrice de résistance aux dommages et les tables des mesures et des modificateurs dûs à la taille, puis par la licence OGL 1.0a, un index (4 pages) et une feuille de personnage vierge.

Cette fiche a été rédigée le 3 octobre 2010.  Dernière mise à jour le 4 octobre 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.