Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

DM2 - Raise the Dead

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Sword & Sorcery
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Necromancer Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2003
  • EAN/ISBN : 1-58846-096-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 72 pages à couverture souple.

Description

Qui ne s'est jamais retrouvé avec un PJ tué en plein milieu d'une campagne, sans savoir comment le faire revenir ? Dans ces cas là, avoir une aventure sous la main peut être utile pour les MJs qui ne sont pas adeptes du "raise dead" gratuit. C'est ce que le module DM2 - Raise the Dead propose aux maîtres du donjon, des aventures prêtes à l'emploi offrant l'occasion de ramener un personnage à la vie. L'ouvrage contient quatre aventures dont le point de départ est la recherche de quelqu'un, ou de quelque chose, capable de ressusciter un ami récemment perdu.


Joueurs, passez votre chemin, le reste ne vous regarde pas !


Le premier scénario, "Nature's Bounty", amène les joueurs jusqu'à un druide qui peut aider leur camarade mort. Malheureusement, celui-ci s'est fait voler ses précieux objets magiques par des loups-garous et sa forêt subit la funeste influence d'un arbre démoniaque... Devinez qui va devoir s'en charger ?

Après la forêt, le deuxième scénario, "Kinslayer's Moon", prend place dans le désert. Plus particulièrement dans un morceau de désert que se partagent une tribu de barbares vénérant un dieu mauvais et une ville dirigée par un ordre de chevaliers plutôt bon. Les barbares ont perdu leur chef récemment et sans lui, vont bientôt perdre aussi la guerre. Heureusement des ruines non-loin contiennent un puits qui a le pouvoir, lorsque les astres sont propices, de faire revenir à la vie les créatures qui y sont trempées. Des personnages mauvais peuvent donc aider les barbares, et faire revenir à la vie leur compagnon par la même occasion, alors qu'un groupe de personnages bons peut être recruté par la ville pour empêcher les barbares d'arriver à leur fin... tout en récupérant un ami défunt grâce au pouvoir du puits.

Le troisième scénario, "The Crypt of Ronashim", est beaucoup plus classique. Attirés par la réputation d'un prêtre d'une divinité bonne de la région, les PJ vont avoir la mauvaise surprise de trouver le village de celui-ci pillé par des étrangers, la fille du maire enlevée, et un artefact de grande puissance arraché à la tombe dans laquelle il reposait. Le prêtre est très affaibli, et les étrangers vont probablement tenter de s'introduire dans la tombe d'un saint contenant également les restes d'un ancien champion du mal... Beaucoup de travail en perspective pour les joueurs. Surtout que les vieilles légendes ne sont pas toujours exactes.

Pour finir, le dernier scénario, "Them Bones", propose aux personnages de retrouver les restes d'un aventurier mort dont le fantôme hante un paisible village. En échange, ils pourront peut-être mettre la main sur une pierre précieuse permettant de faire un souhait... comme par exemple la résurrection de leur camarade. Malheureusement cet aventurier a eu la mauvaise idée de mourir dans les grottes se trouvant sous un lac. Là, il faudra que les joueurs règlent les problèmes de territoire entre des hommes champignons, des gnomes des profondeurs et des troglodytes, le tout sur fond d'explorations de ruines naines.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Denis Oblet  

Après l¿excellent DM1 ¿ Book of Taverns, j¿attendais avec impatience le prochain module de la série. Et bien j¿ai un peu été déçu. Le thème de Raise the Dead est pas mal, proposer des scénarios prêts à l¿emploi pour permettre de ressusciter un personnage...

Mais là où j¿attendais une dizaine de mini-scénarios rapides et si possible innovants (faut pas trop en demander non plus), j¿ai quatre scénarios qui prendront au moins une séance de jeu et qui ne sont pas tous faciles à placer dans n¿importe quel contexte... D¿abord le mort risque de sérieusement s¿ennuyer, même si on lui propose de jouer des créatures ou certains PNJs, et ensuite les résurrections proposées ne sont pas très originales : sorts puissants et artefacts.

En fait, je crois qu¿il vaut mieux faire jouer les scénarios sans avoir de personnages à ressusciter. D¿abord parce qu¿il s¿y prête très bien, la résurrection étant un thème plus que secondaire à chaque scénario. Ensuite parce qu¿ils ne sont pas mauvais. Particulièrement Kinslayer¿s moon qui permet de joueur un groupe de bons ou un groupe de mauvais et Them Bones, qui même si c¿est un dungeon crawl classique, contient pas mal de situation intéressante et peut nécessiter une bonne dose de diplomatie. The Crypt of Ronashin est pas mal non plus, classique mais équilibré en scène de role-play, combat et énigme. En fait seul Nature¿s Bounty est un peu faible puisqu¿il consiste juste à combattre toutes les créatures malfaisantes de la forêt (et à récupérer les tonnes d¿objets magiques qui y traînent).

En conclusion, pour moi Raise the Dead est un bon recueil de scénarios, relié entre eux par un thème qui ne colle pas vraiment...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques