Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

DM1 - The Book of Taverns

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Sword & Sorcery
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Necromancer Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2002
  • EAN/ISBN : 1-58846-072-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 112 pages à couverture souple.

Description

Ah les tavernes ! Point de départ de nombreuses aventures ("vous êtes dans une auberge..."), principal lieu de villégiature des aventuriers, théâtre de leurs plus beaux exploits après une forte consommation de cervoise et de leurs plus cuisantes défaites (ou la servante donne une baffe et s'en va furieuse...). La taverne, véritable foyer de l'aventurier, est un lieu de passage obligé dans toute bonne aventure qui se respecte.

Et bien justement, la taverne est le thème principal de ce module : DM1, Book of Taverns. En effet, premier module d'une série (DM) destinée à fournir du matériel utilisable dans n'importe quel contexte (médiéval) au MJ, ce n'est pas moins de 10 tavernes qui y sont passées à la loupe.

Encore un recueil de plans habités par des PNJs anonymes ? Et bien non, c'est là où le Book of Taverns se distingue. Car en plus du plan de la taverne et de la carte des services proposés, chacune d'entre-elles possède son historique propre, ses PNJs détaillés (propriétaires, serveurs, clients...) ayant souvent un passé bien rempli, ses intrigues, et pour finir ses idées de scénario. Quelques exemples : "The Trireme" est une taverne où l'on peut boire du bon vin tout en discutant philosophie. Construite sur le lieu d'une ancienne tragédie, il est fréquent que le feu y prenne... "The Quitain's Tower" est une taverne située quelque part dans les terres sauvages, tenue par un ogre magicien. C'est un lieu où gobelins, ogres et humains peuvent se réunir sans violence. Elle est construite dans les restes d'un vieux château dont l'histoire est oubliée de tous, sauf des rangers du coin qui adorent un arbre ayant poussé en haut de la tour... "Vain Robert's Gibbet" est une taverne de marins aménagée dans un vieux silo à grain juste devant le gibet d'un célèbre pirate. Ce que personne ne sait, c'est que cette taverne est aussi le lieu de rendez-vous d'une organisation dont le but est de combattre un royaume sous-marin dédié au mal... Pour finir, "The Four Winds" est bien plus qu'une taverne, c'est un demi-plan dont le propriétaire est un dieu du voyage. Ici, les habitués des voyages inter-plans peuvent se retrouver et deviser devant une bonne chopine (avec Zeus reconverti en cuisinier, rien que ça !)... Et il y en a bien d'autres : "The Witch Teat", "Horse Lord", "The Lion Rampant", "Death & Taxes", "Malachai's Public House", "The Dagger & Rose".

A noter la possibilité de télécharger une taverne additionnelle sur le site de l'éditeur : une maison de thé nommé "The Summer Orchid" dans laquelle se trame une révolte contre l'empereur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Denis Oblet  

Un excellent supplément, varié et intéressant, qui ravira les amateurs d'auberges et de tavernes.

En effet, en plus de pouvoir fournir "une auberge minute" originale pour les PJs, chacune de ces tavernes peut être le cadre d'une aventure secondaire intéressante... ou même le centre d'un scénario.

De plus, j'ai tout particulièrement apprécié la diversité et l'originalité de ces différentes tavernes. J'avais un peu peur de me retrouver devant une suite de plans plus ou moins modulables et de PNJ interchangeable et anonyme, c'est exactement ce que l'auteur a évité, et c'est tant mieux.

Une bière, Tavernier !

XS  

Voilà un catalogue thématique bien fait. Certes, il ne va pas révolutionner vos parties, mais il pourra facilement vous aider à éviter d'avoir des auberges "interchangeables"... cela dit, vos joueurs auront-ils envie de passer des aventures entières dans une auberge? Ca dépendra bien sûr de votre style de jeu. En tout cas, ici, pas de donjon à bâcher, mais bien des microcosmes avec leurs problèmes, leurs habitants, leurs coutumes...
C'est du bon D20, somme toute.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques