Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Slayer's Guide to Medusas (The)

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Slayer's Guides
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 1-903980-41-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 36 pages à couverture souple.

Description

La collection des Slayer's Guides rassemble des guides écologiques et ethnologiques destinés à mieux comprendre ces créatures que l'on massacre au fil des donjons sans vraiment chercher à le connaître. Chacun s'ouvre sur une planche anatomique du monstre étudié, confirmant le caractère scientifique de cette collection. Le présente volume est consacré aux sinistres méduses à la chevelure de serpents et au regard pétrificateur.

Créatures loyales, les méduses possèdent des codes sociaux très rigides. Chaque nid est régi par un ensemble de contrats écrits, verbaux ou tacites fixant les engagements mutuels des différentes méduses et déterminant la hiérarchie au sein du nid. Malgré leur mauvaise réputation, les méduses se montrent particulièrement honorables dans ce domaine et iront jusqu'à mettre leur vie en péril pour respecter leur part des contrats qui les lie au reste du nid. Il arrive même que ces contrats s'appliquent à d'autres créatures, mais encore faut-il que ces dernières arrivent à gagner le respect des méduses. Ce qui n'est pas une mince affaire, étant donné le mépris qu'elles éprouvent pour les autres espèces.

Ce dedain pour les races "inférieures" ne les empêche cependant pas de se mêler aux autres races : reines du mensonge et du camouflage, elles infiltrent fréquemment les différentes strates de la société afin d'assouvir leur soif de pouvoir. Ce guide propose d'ailleurs une classe de prestige (Guiser) pour les méduses souhaitant se fondre parfaitement dans la société humaine. Une autre classe de prestige (Serpentine) représente les méduses ayant une grande affinité pour les serpents et développant leurs pouvoirs ophidiens.

Outre la description de la physiologie, de la psychologie et de la société des méduses, ce guide présente également une dizaine d'idées d'aventures mettant en valeur certains aspects de cette espèce, ainsi qu'une présentation détaillée d'un nid (le Gang de Sfiney) installé dans les ruines d'un beffroi : plan des lieux, organisation du nid et de ses membres, objectifs et moyens d'action.

A la fin de ce guide, un appendice rassemble les caractéristiques techniques de quelques PNJ méduses typiques.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 avril 2010.

Critiques

Guilhem  

Souvent cantonnées au rôle de "rayon mortel" au détour d'un couloir de donjon, les méduses prennent dans ce guide une toute autre ampleur. La description de leur société fourmille d'idées de scénarios qui ne manqueront pas d'étonner les joueurs les plus aguerris. Les deux classes de prestige présentées sont d'ailleurs très bien conçues, et permettent de construire des PNJ d'une réelle profondeur.

Un petit reproche cependant : alors que les autres Slayer's Guides se perdent souvent dans des descriptions physiologiques d'un intérêt contestable, celui-ci fait pratiquement l'impasse sur les principales caractéristiques physiques des méduses : leur chevelure et leur pouvoir de pétrification. C'est bien dommage, car ces éléments auraient largement mérité d'être développés.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques