Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Slayer's Guide to Centaurs (The)

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Slayer's Guides
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 1-903980-02-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 36 pages à couverture souple.

Description

The Slayer's guide to Centaurs fait partie d'une série de "Slayer's Guide", des guides pratiques et écologiques destinés à mieux connaître ces monstres qu'on tue par centaines dans les donjons, généralement sans se soucier d'autre chose que de l'expérience qu'ils rapportent. Ici les créatures décrites sont "bonnes" et l'ouvrage prend plutôt la forme d'un guide ethnologique que d'un traité d'extermination.

Les centaures sont mal connus. Ils gagnent pourtant à l'être mais leur timidité et leur propension à vivre au coeur des forêts loin de toute civilisation contribue à les garder dans l'ombre. C'est pourquoi ce guide scientifique, rigoureux et complet permet de les découvrir sous leur vrai jour, opportunité que peu auront au cours d'une vie d'aventure.

L'étude ethnologique des centaures révèle peu de surprises. Les mâles ont une intelligence assez limitée et se contentent de servir le village tandis que les femelles, douées de plus de discernement gouvernent le village. On ne trouve nulle organisation de plus grande ampleur que le village mais les centaures peuvent être des rangers ou druides puissants.

L'ouvrage ne mériterait pas le titre de guide de tueur s'il n'abordait les méthodes de combat des centaures, pacifistes mais déterminés à défendre leur territoire contre toute intrusion. Quelques règles simples permettent de simuler les avantages qu'ont les centaures dans leur territoire et uniquement dans leur territoire. On y aborde aussi la synergie entre les pouvoirs conséquents des druidesses et les capacités d'offensive/retraite rapide des mâles.

Un court exposé est consacré au roleplay avec les centaures, puisque leur nature bonne mais extraordinairement farouche les prédispose à jouer un rôle dans des scénarios où la diplomatie et l'approche en douceur prédominent. Quelques idées d'aventures sont fournies. On y trouve également des règles pour incarner un personnage centaure.

Enfin, on trouve la description d'un village centaure et les caractéristiques de quelques uns de ses habitants.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Un joli petit livret avec de mignonnes centauresses et qui se laisse aussi lire agréablement même si les idées originales ne s'y bousculent pas.

Le défi d'écrire un guide du tueur à l'usage des centaures qui soit aussi un guide pour faire ami ami avec eux parce qu'ils sont bons, est à moitié relevé. Il manque un peu de piment.

Comme point positif, on voit à quel point les centaures peuvent être des adversaires coriaces (surtout si le centaure est ranger 8e ou druide 12e évidemment). Enfin pour le MJ fatigué qui veut un village de centaures tout fait, il est là pour pas cher.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques