Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Mindscapes : a Psion's Guide

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Malhavoc
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Malhavoc Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages

Description

Mindscapes : A Psion's Guide est un supplément générique pour le d20 System proposant un nouveau système de gestion des pouvoirs psioniques. Ce système est destiné à remplacer celui présenté dans le Psionics Handbook, avec lequel il n'est pas compatible.

Une page d'introduction décrit le contenu et l'objectif de l'ouvrage, et offre une petite biographie de l'auteur, de l'illustrateur et de l'éditeur.

Le premier chapitre (10 pages) présente le fonctionnement du combat psionique, qui forme le coeur de ce nouveau système. Lorsque deux psionistes s'affrontent, ils commencent par créer un paysage mental (mindscape) dans lesquels ils seront représentés par un avatar psionique. A chaque tour de combat, les adversaires choisissent un mode psionique parmi les douze disponibles (deux modes étant associés à chacune des caractéristiques de base). Un jet opposé permet de déterminer le vainqueur, les conséquences dépendant du mode choisi. Bien sûr, il existe divers modificateurs de circonstances altérer le déroulement du combat psionique, que ce chapitre décrit en détails.

Le chapitre deux (29 pages) propose douze nouvelles classes de prestige utilisant de diverses façons les pouvoirs psioniques :
¿ Astral Zealot, expert dans la manipulation de l'ectoplasme
¿ Cerebral Rager, barbare transformant sa rage en puissance psionique
¿ Chakra Savant, spécialiste des chakras ou noeuds psioniques
¿ Chronorebel, psioniste manipulant le temps
¿ Crystal Proselyte, cherchant la transcendance à travers la métamorphose en cristal
¿ Ghostbreaker, utilisant ses pouvoirs psioniques pour lutter contre les morts-vivants
¿ Innate Pretender, spécialiste de la duperie et de l'illusion
¿ Lucid Cenobite, moine psioniste en quête de perfection physique et mentale
¿ Pattern Master, psioniste stockant ses pouvoirs dans des tatouages spéciaux
¿ Psychic Chirurgeon, utilisant ses pouvoirs mentaux pour prodiguer des soins
¿ Spirituel, adepte d'un dieu psionique
¿ Voce Warrior, variante du guerrier psychique utilisant sa voix comme une arme

Le chapitre trois (4 pages) est un recueil d'une vingtaine de nouveaux dons augmentant ou modifiant les aptitudes psioniques des personnages.

C'est dans le chapitre quatre (15 pages) que sont rassemblés tous les pouvoirs psioniques utilisés par ce nouveau système. Il commence par les différentes listes de pouvoirs classés par niveau et par catégorie : pouvoirs de psion ou pouvoirs de guerrier. Puis vient la description des soixante-dix pouvoirs, selon un format similaire à celui des sorts et pouvoirs psioniques de D&D3.

Le cinquième et dernier chapitre (3 pages) traite de deux types d'objets psioniques : les Bâtons de Psicristal et les Masques Synaptiques. Quelques exemples sont donnés pour chaque type, ainsi que les règles permettant d'en fabriquer de nouveaux.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Odhanan  

Encore de l'excellent d20 en provenance de Malhavoc Press. Pour bien comprendre l'approche de Mindscape, je préciserai d'entrée que Bruce R. Cordell est l'auteur du Psionics' Handbook de D&D3. Ce n'est pas un détail: Mindscape n'est pas "une autre approche du même concept par un autre gars qui a une autre opinion sur la chose" mais bel et bien un ouvrage fait par le même gars, mais d'une manière plus "libre" que sa version "officielle". Lorsque vous bossez pour Wizards, vous passez d'emblée par un filtre de publication. Appelons ce filtre "marketing" ou "corporatisme", dépendant de vos opinions politiques. Toujours est-il que vous ne faites pas ce que vous voulez comme vous le voulez. De ce fait, Mindscape est un peu la "version libre" du Psionics' Handbook. Et le résultat est meilleur, sans l'ombre d'un doute. Les deux choses que j'aime particulièrement dans Mindscape:
- L'Opposition des modes de combat et les Paysages Psychiques qui peuvent se jouer roleplay. C'est comme avoir des oppositions dans un Plan d'existence temporaire, avec un paysage que les participants peuvent modifier par leur pensée. Si l'on regarde le concept un moment sans tenir compte de son utilité dans les règles, qui est prépondérante pour un Psi, on ne peut que le trouver... génial.
- Les classes de prestige qui donnent vraiment de la saveur aux psioniques. De l'utilisateur de Chakras au spécialistes de l'Ectoplasme, ces classes sont vraiment de magnifiques exemples de ce qu'ont peut faire de vraiment original avec des CDP. Vraiment excellent. La seule chose que je n'aime pas:
- Comme le psionic's handbook, les pouvoirs psioniques s'utilisent avec des "points" au lieu de "slots". Pour moi, l'intérêt est le même, donc cette dissociation n'est au fonds ni nécessaire, ni souhaitable. J'utilise Monte Cook's Arcana Unearthed, et ait changé ces "points" pour des slots "libres" comme dans le cadre de MCAU. C'est un choix. J'aurais juste aimé que Bruce me mâche le travail en m'évitant de le faire moi-même. En conclusion, un excellent supplément supérieur à son "grand frère", mais qui peu aurait profité d'en être encore plus dissocié.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques