Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Lost City of Barakus (The)

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Necromancer Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2003
  • EAN/ISBN : 1-931275-48-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre broché de 216 pages.

Description

Comme le signale le slogan sur la couverture ("third edition rules, first edition feel"), cet ouvrage est la réédition d'un module initialement écrit pour D&D et remis à jour pour la troisième édition des règles de D&D. Cette aventure est conçue pour mener les PJ du niveau 1 au 5 (et potentiellement plus), et est plutôt adaptée à des personnages d'alignement bon ou neutre. Les PJ d'alignement mauvais ne pourront en effet pas accéder à certaines parties de Barakus.

La première page faisant office de page de titre et de crédits, l'ouvrage débute réellement avec l'Introduction (3 pages), qui contient un bref résumé de l'histoire de Devron, un nécromancien devenu liche. Vaincu et enfermé par les magiciens de Barakus, Devron réussit tout de même à rendre fou toute la ville, qui sombra dans l'oubli avec ses derniers habitants. Avant de disparaître, les magiciens de la ville forgèrent une épée qui, ils l'espéraient, permettraient aux générations futures de tuer définitivement Devron. De son côté, la liche préparait son retour au cas où elle serait un jour libérée de sa prison...

Puis, quelques paragraphes intitulés The Location Of The Three Flames, The Sword, And The Helm, Adventure Hooks, How To Use This Module et Adventures in Endhome donnent quelques conseils et informations au MJ (lieux importants, comment impliquer les PJ, etc.). Comme dans d'autres produits de Necromancer Games, toutes les caractéristiques techniques des monstres et PNJ sont rassemblées en annexe à la fin de l'ouvrage : 21 p. pour les PNJ, 16 p. pour les monstres, y compris les quelques créatures originales de la campagne.

Endhome (20 p.) décrit la ville homonyme située non loin de la cité perdue de Barakus, lieu d'où partiront certainement les PJ. Après quelques sections de présentation générale de la ville et une carte de la région, l'essentiel du chapitre consiste en la description, numéro par numéro, des lieux importants notés sur le plan de la ville (Keyed Locations in Endhome). Le chapitre se termine par quelques paragraphes consacrés aux égouts de la ville (The Sewers) et une section détaillant les PNJ (Major NPCs).

Adventures in Endhome (24 p.) contient sept mini-scénarios se déroulant dans Endhome. Ils servent à la fois à préparer les PJ avant leur expédition dans Barakus et à rendre la ville plus vivante.

  • Dans The Wererat Warren (1 p.), les aventuriers doivent nettoyer le repaire d'un groupe de rats-garous menés par un voleur et alliés à une mystérieuse famille d'Endhome, les Pulanti. Contrairement aux autres scénarios, aucune introduction n'est proposée.
  • The Slaving Priestess (10 p.) décrit les temples de Solanus et de Jamboor, avec leurs habitants. Il s'agit pour les PJ de découvrir et démanteler un ignoble traffic d'esclaves qui opère sous le couvert d'une œuvre de bienfaisance.
  • The Renegade Wizard (2 p.) n'est que la description de la résidence d'un ancien professeur de l'académie de magie de la ville, exclu pour démonisme et réfugié depuis dans les égouts.
  • The Pulanti Estate (9 p.) décrit l'histoire et la résidence de la famille Pulanti, un petit groupe de vampires reclus.
  • Finding Fenton (une demi-page), The Lost Treasure Map (1 p.) et The Reward for the Greentree Bandits (un paragraphe) sont trois courts synopsis de scénario. Le premier tourne autour d'une disparition, le second, d'une carte au trésor et, le troisième, des bandits qui traînent dans la forêt proche de la ville. Tous trois sont des prétextes à sortir d'Endhome et, ultimement, à explorer Barakus.

Wilderness Overview (6 p.) introduit d'ailleurs les vingt-et-un endroits notables aux alentours d'Endhome, numérotés de "A" à "U", ainsi que les rencontres aléatoires (random encounters), endroit par endroit (prairies, forêt, collines de Barakus...). Wilderness Locations (35 p.) entre ensuite dans le vif du sujet : c'est une description détaillée de ces vingt-et-un endroits, plans à l'appui lorsque c'est nécessaire (cave, bâtiment, etc.).

Les sept chapitres suivants sont consacrés à la cité perdue de Barakus, à raison d'à peu près un chapitre par "niveau du donjon". Level One: The Upper Caverns (15 p.) présente les cavernes naturelles qui sont le passage obligé depuis la surface vers la cité ensevelie. Trente-six salles, habitées par une faune allant de la troupe de kobolds jusqu'au jeune dragon noir, en passant par un barbare orc, un ogre et une poignée de voleurs, y attendent les PJ. Chacune est décrite selon le même format : une introduction, un renvoi aux annexes pour les caractéristiques techniques, deux sections intitulées Tactics et Treasure pour les créatures, et quelques éléments supplémentaires le cas échéant.

Level Two: The Upper Levels (23 pages, pour 84 salles) est de loin le plus grand "niveau". Il s'agit en fait de la cité de Barakus elle-même, ou plutôt, ce qu'il en reste. Des siècles d'habitation par des créatures monstrueuses et son ensevelissement font que les aventuriers auront bien du mal à voir dans ces souterrains les vestiges d'une ancienne cité. Ce niveau contient plusieurs éléments-clés permettant aux joueurs de comprendre l'histoire des lieux et de nombreux indices indispensables pour retrouver l'épée et vaincre la liche. On y trouve aussi nombre de pièges et d'objets maudits propres à calmer les pillards.

Il n'y a pas, à proprement parler, de troisième niveau, mais deux parties séparées menant respectivement à une cache magique et au quatrième niveau. Level 3A: The Chamber of Fear and Entrance to the Hall of the Sword (7 p., 26 salles) décrit un ensemble de galeries conçues par les magiciens ayant enfermé Devron pour tester les futurs aventuriers et déterminer s'ils sont dignes de porter l'épée destinée à le vaincre de manière définitive. L'épée elle-même réside au Level 4A: The Hall of the Sword (3 p.), un complexe de 7 salles destinés à protéger l'épée des pillards. Sans les informations adéquates glânées dans la cité, les aventuriers auront sans doute bien du mal à sortir l'épée de cet endroit.

Auparavant, Level 3B: The Halls of Madness and the Gates to Level 5 (8 p. pour 17 salles) présente les souterrains contenant la pierre de folie ("Stone of Madness") conjurée en son temps par Devron pour rendre folle la population de Barakus. La pierre est toujours active et, comme peuvent en témoigner tous les résidents de ce niveau, la folie menace tous ceux qui s'y aventurent... Mais c'est le seul passage vers les niveaux inférieurs et la prison de Devron (Level 5: Devron's Prison, 4 pages, 7 salles).

Level 4: The Drow and The Ghoul Lord (9 p., 24 salles) décrit le quatrième niveau, dans lequel les aventuriers croiseront un groupe d'elfes noirs ("Drows") venus explorer les lieux, ainsi qu'une hydre et une puissante goule qui leurs donnent du fil à retordre. Une alliance avec les elfes serait sans doute utile pour vaincre ces créatures, mais peut-on vraiment faire confiance longtemps à ces êtres maléfiques ?

Après les annexes sus-mentionnées, l'OGL et trois pages de publicité terminent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 23 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 26 juillet 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.