Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Book of Curses (The)

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Heyoka Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2002
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 65 pages

Description

Cet ouvrage est un recueil de malédictions destiné aux campagnes médiévales-fantastiques utilisant le d20 System. Une introduction de 2 pages insiste sur la nature des malédictions présentées dans ce suppléments : même si elles prennent la forme de sorts classiques, elles ne sont pas à mettre entre toutes les mains, car le style et l'impact sur les campagnes ont été privilégiés lors de leur conception, parfois au détriment des aspects techniques et de l'équilibre général. Comme dans Ravenloft, ces malédictions sont donc essentiellement réservées aux PNJ et devraient servir d'argument principal à une aventure.

Les deux premiers chapitres occupent 36 pages et proposent dix malédictions profanes et dix malédictions divines. Chaque malédiction commence par un bloc statistique identique aux sorts du Manuel des Joueurs, suivi de la description très détaillée de ses effets, y compris les conditions dans lesquelles elle peut être levée. La plupart de ces sorts sont particulièrement puissants et exigent une dépense de points d'expérience de la part du magicien ou du prêtre qui les lance. De nombreux conseils au MJ sur l'utilisation de ces malédictions émaillent ces deux chapitres en marge du texte principal.

Les deux chapitres suivants (24 pages) sont consacrés à deux formes de malédictions sans rapport avec un sort particulier : la lycanthropie et le vampirisme. Il s'agit là de versions alternatives aux créatures présentées dans le Manuel des Monstres, et l'accent est mis sur la perversion et l'horreur de ces afflictions. Pour chacune de ces maladies, l'auteur étudie leur origine historique et les mythes qui les entoure, leur fonctionnement et leurs effets, le rapport entre ces maladies et les différentes classes de personnage, les possibilités de guérison, et se penche sur le cas des PJ infectés. La lycanthropie est présentée comme une maladie progressive, chaque stade d'évolution possédant ses particularités en termes de pouvoirs et de psychologie. De même, les vampires ont accès à trois classes de prestige leur permettant d'améliorer leurs pouvoirs surnaturels. L'ensemble tente de se rapprocher des créatures du folklore traditionnel et de la littérature gothique.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.