Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Carnival of Swords

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Arcanis
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Paradigm Concepts
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2002
  • EAN/ISBN : 1-931374-05-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple.

Description

Sous-titré An Adventurer's Guide to Old Coryan, ce supplément présente la description du vieux Coryan, la capitale de l’empire, qui s’est intégrée sur les lieux d’une ancienne civilisation.

L’ouvrage commence par les crédits (1 page), directement suivis par la description de la vieille ville, avec son histoire depuis ses origines (4 pages), ses différents secteurs (sur 33 pages) avec le haut quartier et les bas fonds, le quartier des marchants, le quartier fluvial et celui des artistes, ainsi que les lieux les plus emblématiques, notamment les docks, les administrations, les greniers, le jardin, les fortifications, une boutique d’apothicaire, des auberges et des bordels, des temples et des lieux mystérieux, etc. Il existe aussi un ghetto d’une population émigrée qui est quasiment une zone de non droit et entièrement à la botte d’un seul homme, ce dernir bénéficiant de nombreux appuis et luttant contre une autre figure de la pègre pour le contrôle de la ville.

Ce chapitre est parsemé de plusieurs encarts de PNJ influents ou simplement propriétaires d’une boutique ou d’une auberge. Ces personnalités sont d’ailleurs plus ou moins liées entre elles, formant des sphères d’influence. Si les règles du D20 implique des alignements, les mentalités sont souvent proches de la réalité, chacun essayant de tirer profit des situations et des événements avant de penser à faire le bien autour de soi. À ce titre, de nombreux PNJ sont d’alignement mauvais, car guidés par leurs intérêts ou leurs désirs de domination, mais cela n’empêche pas qu’il est possible de dialoguer avec eux sans se faire voler ou assassiner..

Un croquis de la ville (sur 2 pages) vient faire la transition avec le scénario qui suit, intitulé Carnival of Swords (29 pages) pour niveaux 1 à 3. À l’instar de tous les scénarios de cet éditeur, les scènes sont décomposées en hard points, des passages obligatoires faisant progresser le scénario, et en soft points, qui sont des événements secondaires.

Le Carnaval des Épées est une fête de 3 jours qui rend hommage aux anciens rites du roi cornu préfigurant l’empire et son panthéon. Il s'agit de rites encore observés, même s’ils sont devenus symboliques, afin d’assurer la pérennité de l’empire en raison d’un pacte signé par le passé. Un membre d’une famille noble déchue a cherché en vain a redoré le nom de sa famille auprès de l’empereur. Il a repéré par magie une puissante relique disparue qui lui permettrait de se venger et de remettre sa dynastie sur le trône.

Les joueurs arrivent juste avant le carnaval et ne trouvent de la place que dans une auberge, non loin de laquelle un puits abandonné déverse parfois un mystérieux brouillard vert. Les habitants du quartier ont pris l’habitude de se terrer chez eux en raison des ombres lugubres entr’aperçues dans le brouillard et des nombreuses disparitions qui ont suivi. Les PJ auront l’occasion de se rendre dans le puits pour sauver une belle employée de l’auberge et de récupérer la fameuse relique oubliée sans savoir de quoi il s’agit. Le noble déchu les contactera et leur achètera ou subtilisera l’objet et s’en servira pour emprisonner l’esprit du roi cornu. Ce dernier apparaîtra aux PJ et leur demandera de se rendre dans une bibliothèque secrète afin d’en apprendre plus sur le rite mythique et son importance pour l’empire. Bravant les dangers qu’elle recèle, les joueurs y apprendront également les pouvoirs de la relique et son mot de pouvoir, ce qui s’avèrera utile lors de la scène finale quand l’empereur, voulant renouveler le rite, se trouvera aux prises avec les acolytes du roi cornu possédés par la fiole.

Viennent ensuite les annexes (10 pages), à savoir les organisations (les 6 épées – ou acolytes – du roi cornu, ainsi que les 2 clans de la pègre de la vieille ville), les nouvelles règles (et une nouvelle compétence : recherche en bibliothèque), les compétitions et les jeux auxquels peuvent participer les joueurs durant le carnaval (tir à l’arc et lancer de couteaux ou de hachettes, lutte, bataille sur un rondin, duels, et jeux de société locaux), puis les nouveaux objets magiques, dont la fameuse relique de puissance quasiment divine.

Le livre se termine par la licence OGL (1 page).

Un plan de la vieille ville figure sur la 2ème page de couverture, tandis que les plans se référant au scénario se trouve en 3ème page de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 20 mars 2018.  Dernière mise à jour le 9 juillet 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.