Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Sidewinder : Recoiled

.

Références

  • Gamme : D20 - Sidewinder
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Dog House Rules
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 294 pages

Description

La deuxième édition de Sidewinder repose sur les règles de d20 Modern. Ce dernier n'est toutefois pas indispensable car Sidewinder : Recoiled contient tous les systèmes nécessaires au jeu à l'exception de la génération des valeurs de caractéristiques et des règles d'expérience, qu'on pourra également trouver dans le Manuel des Joueurs de D&D3. Les chapitres techniques du livre sont émaillés d'encarts indiquant les changements survenus par rapport à la première édition, ainsi que les modifications apportées au système de d20 Modern afin de faciliter l'apprentissage par ceux qui possèdent l'un ou l'autre de ces jeux.

Chapitre 1 : Introduction (19 p.)
Parsemé d'articles tirés d'ouvrages historiques, ce chapitre propose un panorama général de la vie dans le Far West, à travers le portrait de ses principaux protagonistes : chasseurs de primes, chasseurs de buffles, cowboys, joueurs professionnels, représentants de la loi, pionniers et autres trappeurs.

Chapitre 2 : Characters (32 p.)
Le processus de création de personnage demeure identique à celui dans d20 Modern. Ce chapitre décrit les six caractéristiques et leur utilisation, six classes de base accessibles aux personnages joueurs, une vingtaine de professions initiales adaptées au Far West, et enfin le fonctionnement des points d'action qui permettent des action héroïques, les allégeances, la réputation et les ressources financières. Pour ce dernier point, le MJ a le choix entre le système abstrait introduit dans d20 Modern et un système plus pragmatique de comptabilisation des richesses.

Chapitre 3 : Skills (49 p.)
Ce chapitre décrit toutes les règles relatives à l'utilisation des compétences. La liste des compétences demeure très similaire à celle de d20 Modern. Seules les compétences les plus contemporaines, comme l'Informatique ou le Pilotage, ont été retirées.

Chapitre 4 : Feats (25 p.)
Après une présentation du fonctionnement et de l'acquisition des dons, ce chapitre propose la description de plus d'une centaine de dons. On y retrouve la majeure partie des dons de base présentés dans d20 Modern, mais aussi de nombreux dons typiques du Far West.

Chapitre 5 : Equipment (40 p.)
Ce chapitre fait la part belle aux armes à feu indispensables à l'aventure dans le Far West : armes de poing, carabines et fusils, mais aussi les canons et mitrailleuses utilisés par l'armée. Différentes règles relatives à l'utilisation des armes, comme le rechargement et l'enrayement, sont également proposées. Cette section décrit également l'équipement général et les services disponibles : vêtements, provisions, matériel médical, moyens de transport, logement et courrier, le tout sous la forme de tableaux indiquant le prix et le poids de chaque objet.

Chapitre 6 : Advanced Classes (40 p.)
Accessibles le plus souvent dès le niveau 3 ou 4, les classes avancées forment le premier pallier de spécialisation de personnages joueurs, avant les classes de prestige. Aucune classe de prestige n'est d'ailleurs proposée dans ce livre de base. Ce chapitre propose dix-neuf classes avancées inspirées des principaux archétypes du Far West :
- Bounty Hunter, chasseur de primes
- Brave, guerrier indien
- Desperado, hors-la-loi ne vivant que pour son profit personnel
- Grifter, arnaqueur et profiteur
- Gunslinger, pistolero à la gâchette facile
- Maverick, joueur professionnel
- Mountain Man, montagnard et pionnier
- Pony Soldier, passant sa vie à cheval
- Preacher, prédicateur et manipulateur des foules
- Professor, érudit et scientifique
- Pugilist, adepte du combat mains nues
- Rifleman, carabinier et tireur d'élite
- Rustler, brigand des étendues sauvage
- Sawbones, docteur pratiquant la médecine avec les moyens du bord
- Scout, éclaireur
- Showman, artiste itinérant
- Soldier, soldat de l'armée américaine
- Tin Star, shérif ou marshal
- Wrangler, archétype du cow-boy ne quittant jamais sa selle

Chapitre 7 : Combat (29 p.)
Le système de combat de d20 Modern a été légèrement modifié afin de le rendre plus mortel et de mieux représenter les particularités des fusillades dans l'Ouest Sauvage. Les coups critiques sont plus fréquents, la notion de main forte a été réintroduite, et le système d'initiative a été altéré afin de permettre la simulation des duels. Une règle optionnelle permet en outre de rendre les dégâts massifs encore plus dangereux qu'ils ne le sont dans d20 Modern.

Chapitre 8 : The Trail (9 p.)
Ce chapitre s'intéresse aux déplacements à travers le Far West, que ce soit à pied, à cheval, en chariot ou en train. Il étudie les différents types de terrain et leurs effets sur les déplacements, et dresse la liste des autres dangers auxquels les personnages peuvent être confrontés : incendies, noyade, maladies, poisons et autres chutes fatales.

Chapitre 9 : The Corral (33 p.)
Sidewinder étant un jeu purement historique, ce bestiaire ne contient que deux types de créatures : les animaux et les vermines. Ce chapitre propose toutefois plusieurs dizaines d'animaux des plaines, forêts et montagnes du Far West, depuis les pumas jusqu'aux grizzlis, en passant par les serpents à sonnettes, blaireaux, bisons et autres coyotes.

Chapitre 10 : The Bunkhouse (8p.)
Ce dernier chapitre est consacré à la création de PNJ, qu'il s'agisse des personnages ordinaires - figurants et autres seconds rôles - ou des PNJ héroïques. Il propose également les caractéristiques des membres du Gunter Gang, dont les exploits illustrent l'ensemble des règles.

Les dernières pages du livre sont occupées par un index des tables de deux pages, un index général de dix pages, une page de références bibliographiques et le texte de l'Open Game License.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.