Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Frontier Towns : Fort Griffin Volume 1

.

Références

  • Gamme : D20 - Sidewinder
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Dog House Rules
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Archive électronique contenant :
- "Fort Griffin Volume 1", document de 55 pages en 2 versions (couleur et noir & blanc)
- 15 p. de plans en couleurs à l'échelle 25 mm en couleurs (version joueurs)
- 15 p. de plans en couleurs à l'échelle 25 mm en couleurs (version MJ)
- 6 p. de plans à l'échelle 15 mm en couleurs

Description

Frontier Towns est une collection de suppléments pour Sidewinder d20 décrivant les différents établissements, personnalités et intrigues de Fort Griffin, une ville typique de l'Ouest Sauvage (à noter qu'il s'agit d'une ville ayant réellement existé, même si les auteurs ont complété la description fragmentaire dont les historiens en disposent). Chaque volume est conçu de façon à pouvoir être utilisé de deux façon : le meneur de jeu peut intégrer Fort Griffin tel quel à sa campagne, ou utiliser séparément les différents établissements décrits en les intégrant aux villes de son choix.

L'introduction (2 p.) présente les grandes lignes de ce supplément, fournit quelques conseils sur les différentes utilisations que l'on peut en faire, et s'attarde sur les règles de solidité de tout ce que les Pj pourront casser en ville lors d'une bagarre de saloon, une fusillade ou une tentative d'évasion. L'introduction se termine par une légende générale des plans fournis avec l'ouvrage.

Ce premier volume décrit les cinq établissements suivants :
- Shannsey's Saloon (8 p.), un petit saloon typique du Wild West
- York & eyers Outfitters (7 p.), un magasin général
- Pete Haverty's Livery (7 p.), une écurie
- Behive Saloon (10 p.), grand saloon offrant chambres et spectacles
- Fort Griffin Jail (8 p.), la prison locale
Outre la description du bâtiment lui-même complétée par un index des plans fournis en annexe, chaque section brosse le portraits des propriétaires, clients et habitués du lieu et propose une liste d'idées d'aventures centré sur cet établissement ou ces personnages.

La dernière section de l'ouvrage occupe 8 p. et est plus spécialement destinée aux MJ souhaitant utiliser Fort Griffin dans son ensemble. Elle commence par décrire quelques PNJ dont le passage en ville peut être la source de différentes aventures, avant de proposer quelques pistes d'aventures et de campagnes supplémentaires ayant ort Griffin pour cadre principal.

Les plans fournis en annexe recouvrent tous les bâtiments décrits dans l'ouvrage à deux échelles : 25mm et 15mm. Seules les versions destinées au MJ portent une légende détaillée.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

kocho  

Tout d'abord, si comme moi, vous aimez masteriser le western, ce supplément est indispensable, parce qu'il est (à ma connaissance) unique en son genre. Fort Griffin est un lieu historique où toutes les légendes de l'ouest sont passées. Un endroit parfait pour une campagne de longue haleine.

Voyons d'abord le bon côté des choses : le supplément est bien écrit, bien maquetté et très renseigné. Chaque bâtiment détaillé a son plan (si vous jouez avec le système D20 vous aurez même le moyen de positionner vos figurines à l'intérieur) et tous les PNJ décrits leurs caractéristiques. Avec du travail il devrait être possible de faire renaître Fort Griffin à l'époque du Far West dans l'esprit de vos joueurs. D'autant qu'un tome 2 a été publié d'égale qualité.

Pour quoi la note de 3 alors ? Eh bien, le supplément (et sa suite) manque un peu d'âme et d'invention. Les idées de scénario se résument souvent à "une bagarre éclate dans le saloon les PJ sont coincés au milieu" ou "le shérif fait appel aux PJ pour une chasse à l'homme". Un peu court. Les personnages décrits, quoique historiques, semblent unidimensionels, sans secrets, ni motivations évidentes... Ce n'est qu'en me renseignant par ailleurs que je me suis aperçu à quel point un PNJ tel que Lottie Deno pouvait être ambigu, et complexe. Certains aspects essentiels de la ville (le rapport avec le fort, les chasseurs de bison, les Indiens Tonkawa) ne sont pas approfondis alors qu'ils constitueraient une mine de scénarios et qu'en se renseignant par ailleurs, on trouve une foultitude d'anecdotes et d'éléments qui semblent relativement facile à adapter en JdR...

Il est probable que s'écarter un peu plus de la réalité historique et poser des enjeux dramatiques forts aurait permis un supplément de JdR plus attractif. Dans l'état ça reste une bonne source d'inspiration, comme aurait pu l'être un ouvrage historique non JdR sur une ville de l'Ouest (à part les plans et les fiches de PNJ pour le systeme D20). Du point de vue rédactionnel, c'est loin d'être l'équivalent d'une "Cité des Mensonges" ou de Middenheim dans un environnement historique.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques