Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Secrets de la Mante (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est un ouvrage hybride supportant à la fois le système D10 Roll and Keep (expliqué dans le guide du joueur) et le système D20 de D&D 3ème édition associé à Rokugan et Oriental Adventures. La mise en page permet aux utilisateurs de chaque système de retrouver en un coup d'oeil les informations techniques correspondant à leur système. Les informations pour le système D20 apparaissent en noir alors que les informations pour le système AEG sont imprimées en bleu. La traduction française est elle uniquement en noir et blanc.

Cet ouvrage fait partie de la série des "Secrets des Clans" qui constitue le pendant pour le maître du jeu de la série de la "Voie des Clans". Les informations contenues dans ce supplément sont donc plutôt à l'attention des maîtres et mêlent les descriptions générales sur le clan de la Mante à des descriptions sur les événements récents en rapport avec l'arc narratif Or du jeu de cartes, qui couvre principalement la succession mouvementée de l'empereur Toturi I et l'invasion de Tengoku par les forces de Fu Leng. Le lecteur découvrira un clan déchiré par la lutte entre deux champions et au sein duquel certaines familles regrettent l'indépendance dont elles jouissaient avant leur intégration au clan de la Mante.

Le supplément s'ouvre sur un chapitre introductif donnant des informations à caractère général sur le clan de la Mante, le seul Clan Majeur non issu d'un Kami. On y trouve notamment des détails sur la façon dont sont célébrés les grands jalons de la vie d'un fils ou fille de la Mante : naissance, empukku, superstition, guerre, funérailles ainsi qu'une chronologie détaillée des grands événements ayant eu lieu depuis la création du clan ; cette chronologie est beaucoup plus détaillée pour la période s'ouvrant après le Second Jour du Tonnerre (an 1128 du calendrier Isawa). Les caractéristiques et pouvoirs de Nobori Raiu, l'épée céleste du clan de la Mante, sont fournies ainsi qu'un extrait du code d'honneur du clan de la Guêpe. L'introduction se termine sur un tableau récapitulatif de tous les dons accessibles aux personnages Mante et sur une présentation du concept de famille vassale. Il s'agit de familles vassales des branches principales d'un clan et qui ont une histoire (souvent pleine de mystères et d'idées d'aventures) et un rôle spécifique, parfois différent des archétypes du clan. Toutes les règles pour créer un personnage issu de ces familles sont incluses.

On trouve ensuite quatre chapitres décrivant les trois familles principales du clan (Yoritomo, Moshi, Tsuruchi) et deux clans mineurs alliés de la Mante (le Blaireau et la Tortue) suivant un plan identique : description des terres et possessions contrôlées par la famille (les lieux font référence à la carte des îles de la soie et des épices se trouvant à la fin du supplément et contiennent presque tous une idée d'aventure), description des PNJs importants comme les daimyos ou les généraux, descriptif de plusieurs familles vassales et quelques règles sur des éléments spécifiques de la famille (nouveaux ancêtres, écoles ou objets magiques par exemple).

Le chapitre cinq est consacré à la description détaillée de la Crique des Eaux Calmes, le repère secret de Moshi Shonagon, pirate renommé et maître de la monnaie du Kolat. Plusieurs manières d'intégrer ce repère à une campagne sont proposées, ce qui en fait un cadre d'aventure prêt à jouer.

Le sixième chapitre est dédié aux secrets les plus sombres du clan de la Mante. Réservée aux maîtres, cette section donne par exemple les caractéristiques de Settozai, l'Onisu, Cauchemar du clan de la Mante, et évoque les relations du clan avec le Kolat, le Royaume d'Ivoire et explique la malédiction qui frappe Moshi Jukio.

L'ouvrage se termine par une carte des terres du clan et par un rappel des événements récents dévoilés dans l'extension la Chute d'Otosan Uchi pour le jeu de cartes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Enfin ! Peu à peu le clan de la Mante a pris de l'importance, sans pour autant qu'on puisse sérieusement jouer ces commerçants élevés au rang de clan majeur après Le Dard du scorpion. En effet, les autres clans disposent de bien plus d'informations et de règles. La série des Secrets de... expose brièvement l'histoire, les "fiefs" et détaille les règles qui personnifient les clans majeurs.

Le travail des auteurs est convenable (la recette clanbook a été éprouvée par d'autres - et la traduction à la hauteur) et moins coûteux que l'original ! Cependant, les informations présentées dans ces 96 pages ne satisferont tout à fait que les fans de la mouture d20 de Rokugan. Les objets magiques et les sortilèges nouveaux proposés sont trop donjonesques pour que l'on puisse les trouver rokugani. Les "bonus" sur l'Empire d'émeraude sont toutefois intéressants, bien que sous-exploités. On y retrouve le repaire d'un "méchant" inexploitable sans la lecture du Guide des marchands de Rokugan. On regrette en outre que le plan et la description de ce lieu aient pris la place nécessaire au développement d'une intrigue digne de ce nom. À ce donjon succèdent une présentation trop succincte des clans du Blaireau et de la Tortue, pourtant essentiels à une bonne compréhension du cours de l'histoire des empereurs rokugani, et l'introduction d'un mystère venu d'Occident.Où sont les détails qui firent le succès de La Légende des cinq anneaux ? Sans doute à jamais dans l'édition originale.

Sébastien Célerin - Casus Belli n°27

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :