Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

D20 - Forbidden Kingdoms

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 0
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Dans les années 20 et 30, la crise économique faisait rage de l'autre côté de l'Atlantique. La population accablée trouva alors refuge dans une littérature que l'on qualifierait aujourd'hui de 'littérature de gare' et distribuée par le biais de magazines bon marché. Ces nombreuses revues proposaient aux lecteurs de s'évader à travers des nouvelles d'aventure et d'héroïsme lorgnant fréquemment sur le fantastique et la science-fiction. Weird Tales, Action Stories, Oriental Stories, Boxing Stories ne sont que quelques exemples des innombrables parutions thématiques qui prospèraient entre 1920 et 1935, et qui accueillirent les premières oeuvres de nombreux écrivains désormais considérés comme des piliers de l'imaginaire moderne. Ce bouillonnement littéraire est aujourd'hui connu sous le nom d'Age Pulp (en référence au mauvais papier utilisé par ces magazines).

Si des auteurs fantastiques comme H. P. Lovecraft et Clark Ashton Smith font techniquement partie de ce mouvement littéraire, l'étiquette 'pulp' est plus généralement réservée aux histoires extravagantes de héros plus grands que nature comme Doc Savage ou Steve Costigan. Des personnages s'en remettant à leurs deux poings seulement (d'où l'expression 'two-fisted tales') pour lutter bravement contre les savants fous, explorer les régions encore inconnues du monde, découvrir les peuples secrets aux étranges pouvoirs mystiques et terrasser les monstres surgis de la nuit des temps. L'Age Pulp est un monde de contrastes : celui opposant le monde occidental et sa technologie au reste de la planète, regorgeant encore de mystères ; celui du bien contre le mal également, car les héros pulp ne souffrent pas de demi-mesure, et le Bien prend une majuscule dans cet univers. Celui enfin de l'optimisme se dégageant de toutes ces nouvelles alors même que le monde réel connaissait une crise sociale sans précédent.

Forbidden Kingdoms est donc un jeu de rôle utilisant le d20 System et proposant d'explorer les différentes facettes de l'Age Pulp, à la manière d'autres jeux comme Indiana Jones RPG ou Adventure!. Le jeu définit d'ailleurs cet âge comme le demi-sièccle allant de 1889 à 1939, et la découpe en plusieurs périodes, chacune possédant sa propre ambiance et ses particularités sociales, technologiques et culturelles :
- L'Ere Steampulp, variante colorée de l'Age Victorien
- L'Age Tesla, le début du siècle et ses grandes progrès technologiques
- l'époque des 'Nazi Thugs', correspondant aux aventures d'Indiana Jones

Les règles utilisées sont essentiellement celles présentées par le Manuel des Joueurs, les classes de base ayant cependant laissé la place à des archétypes directement inspirés des personnages récurrents de la littérature pulp :
- Academic, personnage à la soif de connaissance démesurée
- Clergy, représentant d'une foi
- Explorer, l'aventurier pulp par excellence
- Idle Rich, milliardaire dilettante
- Mystic, équivalent du magicien
- Scoundrel, brigand et voleur au grand coeur
- Soldier of Fortune, spécialiste du combat et de la bagarre

La définition très large donnée par Forbidden Kingdoms de l'Age Pulp permettra de mettre en place les campagnes les plus diverses, exploitant toutes les variations sur le thème de l'héroïsme, de l'aventure et du mystère.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Pas d'actualité récente pour cette gamme.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...