Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Fort Ardraco

.

Références

  • Gamme : D&D5 - Fateforge / D&D5 - Dragons
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Agate Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2018
  • EAN/ISBN : 978-2-919256-37-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 36 pages en couleurs.

Description

Fort Ardraco est une aventure pour un groupe de personnages de niveau 1 à 5 comportant au moins un lanceur de sort. Elle met en scène une série d’enlèvements sur des adeptes de la magie pour le compte d’une bande de brigands se faisant passer pour une puissante secte draconique, qui s’est installée dans ce que les gens du cru appellent la forteresse du dragon défunt. Mais est-ce vraiment l’esprit d’un dragon qui les guide ? Le scénario est indépendant mais propose plusieurs pistes de développement ultérieur pour quelques éléments importants du scénario.

Après la page de titre et celle des crédits et ours, vient une troisième de table des matières.

Le cœur de l’ouvrage, Fort Ardraco (24 pages) débute d’emblée sur 1 page d’Introduction (1 page) qui donne des pistes pour mettre en place l’aventure en question. Puis , dans les 3 pages et demi de l’Épisode 1 : Tentative d’Enlèvement (en VA Episode 1: Attempted Snatch & Grab), les personnages seront la cible d’une embuscade visant à capturer les lanceurs de sorts du groupe. S’ils arrivent à échapper à leur ravisseurs, il seront fort bien avisés de se renseigner sur ses derniers et leurs exactions. Sinon, une évasion ne sera pas de trop. Dans les 3 pages de l’Épisode 2 : la Forêt Ardraco (en VA Episode 2: Ardraco Forest), les personnages sur les traces des ravisseurs traverseront une forêt au sein de laquelle subsistent les ruines du fort éponyme. Mais les brigands sont sur leurs gardes et ne sont pas dénués de moyens de se défendre. Une fois passées les premières défenses des brigands, les personnages pourront explorer le fort Ardraco dans les 15 pages et demi de l’Épisode 3 : le Corps de Garde (En VA Episode 3: The Gatehouse). S’ils parviennent à vaincre les illusions et les brigands qui défendent leur antre, ainsi que leur grande prêtresse, ils auront l’occasion de se confronter à la créature qui dirige effectivement cette bande. Pour terminer le scénario, 1 page de Suites (en VA After the Adventure) ouvre une piste d’utilisation des légendes draconiques qui habitent le fort pour les futures aventures des personnages.

Enfin, les Annexes (en VA Appendix, 7 pages) offrent un bestiaire des dix-sept créatures et adversaires, allant des simples brigands ou destriers, par exemple, à des créatures plus fantastiques telles que la manticore, le molosse diabolique, l’ours-hibou ou d’autres.

L’ouvrage se ferme sur une double page de publicité pour Aventuriers – le premier livre de Dragons – et 1 page d’OGL de Wizards of the Coast.

Cette fiche a été rédigée le 3 janvier 2019.  Dernière mise à jour le 7 février 2020.

Critiques

Alahel  

Je ne sais pas si ce scénario permet de préjuger de la suite de la gamme, mais en l'état, il compile avec efficacité tout ce qu'un bon scénario ne doit surtout jamais proposer.

- Une intrigue en carton, usée au delà de la moelle, et tout sauf inspirante,

- Un railroadage/dirigisme insupportable, et omniprésent,

- De nombreux moments où le script force le MJ à amener les personnages à une situation, quelques soient leurs actions, et au mépris des règles,

- Des méchants en cartons, aux forces et aux niveaux de puissance absolument disproportionnés et absolument pas crédibles,

- Un donjon ridiculement conçu/agencé comme les pires Portes Monstres Trésors des années 80,

- Des niveaux de difficultés disproportionnés, menant à coups sûr au TPK si le MJ maîtrise le scénario by the book, etc.

Je n'en jette plus, malgré le grand nom qui le signe, c'est un produit indigne, et ce ne sont pas les quelques belles illustrations qui rattrappent quoi que cela soit.

Passez votre chemin et économisez votre argent !

Critique écrite en octobre 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :