Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Basic Game

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

La boîte contient :
- une feuille en couleur "Begin here !", recto-verso
- un livret A5 agrafé en couleur de 6 pages "Quick Start Rules "
- un livret A5 agrafé en couleur de 10 pages "First Adventure Book"
- un livre A4 agrafé de 64 pages "Advanced Rulebook", avec un deux rabats cartonnés contenant des cartes à détacher avec les profils chiffrés de tous les personnages et monstres ainsi qu'une illustration
- Quatre éléments de plan cartonné (carré de 25x25cm) réversibles
- un sachet de six dés à 4, 6, 8, 10 (unités), 10 (dizaines) 12 et 20 faces
- quatre feuilles de personnage en couleur, recto-verso
- 4 figurines d'aventurier en plastique prépeint : Aramil l'ensorceleur elfe, Lidda la roublard halfelin, Eberk le prêtre nain, et Regdar le guerrier humain
- 12 figurines de monstres en plastique prépeint : 2 lanciers kobold, 2 arbalétriers kobold, 2 guerrier orques, 2 guerriers squelettes, 1 loup squelette, 1 rat géant, 1 troglodyte, 1 dragon noir

Description

Ce jeu d'initiation d'initiation est une nouvelle version du jeu d'aventures édité quelques années auparavant. Il est toujours destiné à amener les plus jeunes (plus de douze ans) au jeu de rôles en douceur, grâce à une approche didactique. La feuille "Commencez ici !" contient les instructions pour prendre le jeu en main étape par étape. Le jeu est conçu pour ne nécessiter aucune lecture préalable à la première partie. Les joueurs ont juste à désigner un maître du donjon, choisir leur personnage et en lire la feuille. Enfin, le maître du donjon n'a plus qu'à lire la première aventure en commençant le jeu, avec un seul module de plan sur la table. Le verso de cette première feuille contient un récapitulatif des pouvoirs des personnages : les attaques sournoises du roublard, et les sorts du prêtre et de l'ensorceleur.

La première aventure est écrite dans le livret du même nom. Les aventuriers devront récupérer la chevalière du baron dérobée par des kobolds, qui se sont tapis dans le laboratoire d'un alchimiste. La première aventure n'a lieu que sur une plaque de décors. Mais la suite est contenue dans le livret "Règles avancées" : c'est un donjon complet plein de monstres et de pièges. Toutes les figurines de la boîte sont alors mises à contribution.

Le livret "Résumé des règles" est un petit fascicule rappelant les règles de déplacement, d'initiative et de combat, avec des diagrammes explicatifs. Un exemple d'intéraction et des exemples d'actions possibles sont proposés au lecteur.

Enfin, le livre "Règles avancées" contient de véritables règles pour jouer de nouvelles parties. Le deuxième de couverture propose une table des portes aléatoires, et une autre des pièges aléatoires. Le troisième de couverture quant à lui contient une publicité pour le Manuel des Joueurs, et deux rabats cartonnés contenant des cartes à détacher avec les profils chiffrés de tous les personnages et monstres ainsi qu'une illustration. Après une introduction présentant le jeu, le livre se découpe en trois parties. Le Manuel des Joueurs pour débutants (27 pages) est une version simplifiée du Manuel des Joueurs. Il contient les règles pour créer des personnages avec une feuille vierge, les explications concernant les caractéristiques, compétences et dons, les règles de combat, d'exploration, et la magie. Bien évidemment, la totalité des options du Manuel des Joueurs n'est pas présente dans ce livre. Le Guide du Maître pour débutants (23 pages) est une version simplifiée du Guide du Maître. Outre les conseils destinés au meneur, de multiples tables aléatoires sont proposées afin de créer ses propres donjons : trésors, monstres, portes, etc. Un exemple de donjon occupe la plus grosse part de cette partie : il s'agit de la suite de l'aventure proposée dans le livret "Première Aventure". Enfin, le Manuel des Monstres pour débutants (9 pages) présente les créatures dont les figurines sont fournies avec la boîte.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :