Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Cercle de Pierres (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 32 pages à couverture souple agrafée.

Description

Le paisible petit village d'Ossington est pris au piège par un cavalier fantôme empêchant quiconque de quitter la région et abattant sans aucune pitié les paysans désarmés. Autour du village, des elfes hostiles tirent sur tout humain assez fou pour essayer d'établir le dialogue...

Ossington n'est plus le paisible village d'antan, et les joueurs auront fort à faire pour ne pas tomber dans des pièges et se faire duper par des évidences trompeuses, en se portant au secours des habitants pour les sauver de la menace mystérieuse qui plane sur eux.

Cette aventure indépendante est la quatrième d'une série de huit ("Adventure Path"), et elle est conçue pour des personnages de niveau 7. La précédente dans la série était Le Chuchoteur Onirique. Les plans et dessins des lieux figurent sur les intérieurs de couverture, et on trouve en appendice les caractéristiques des PNJ, un nouveau type de monstre, un nouveau sortilège druidique, et deux nouveaux objets magiques.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2015.

Critiques

Morkhaim  

Dans les bois, c'est tout ou rien !

Les fleurs :
On retrouve, dans le Cercle de Pierre, un scénario facilement adaptable mais plutôt riche en intrigue (une combinaison assez rare en ces jours de dungeon crawling) ainsi que de belles occasions de développer l'aspect Roleplaying que certains joueurs tendent à perdre au fil de leurs aventures.

Le pot :
Mais quel ennui ! de la balade en forêt, des rencontres "sauvages et exotiques" trop faciles ou au contraire qui vont massacrer des groupes entiers (le piège du "marteau") et une conclusion qui tarde à venir.

L'enfer est pavé de bonnes idées d'aventures qui n'auraient jamais dû sortir de la Recherche et Développement de WotC, le Cercle de Pierre en est la preuve.

 

Ce scénario de 32 pages offre une courte aventure pour des personnages de niveau 7, et qui devrait les rapprocher du niveau 9. Au programme : visite d'un petit village en état de siège, guérilla et exploration de tombes. Si l'idée de base (que nous n'exposerons pas ici pour ne pas déflorer cette aventure) est plutôt amusante, son traitement n'est guère impressionnant. Le noeud de l'intrigue repose essentiellement sur la naïveté des joueurs, la présence d'un voleur disposant d'un minimum de compétences et d'un peu de bon sens peut rendre cette histoire extrêmement difficile à mettre en scène. De plus, les nouveaux sorts et objets magiques sont d'une banalité désespérante et soigneusement calibrés pour être rigoureusement inutilisables par les joueurs.

En fait, Le Cercle de Pierre réclame un MJ expérimenté et des joueurs qui le sont beaucoup moins, voire pas du tout, ce qui paraît difficile à concevoir dans la mesure où il s'adresse à des personnages de niveau 7. Si l'on ajoute que l'intérêt du scénario n'est résolument pas à la hauteur de la difficulté de la mise en scène, je ne vois pas énormément de raisons d'acheter ce supplément, sinon un rythme de partie effréné ou le goût du défi. Décevant.

L'Ogre-Mercenaire - Casus Belli n°25

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :