Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Rouge Delaware

.

Références

  • Gamme : Cthulhu Hack / Cthulhu Hack (The)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2019
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-075-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 112 pages en couleurs.

Description

Rouge Delaware est un cadre de campagne pour Cthulhu Hack. Il prend pour cadre les villes jumelles de Philadelphie et Camden, situées de part et d'autre de la rivière éponyme comme de la frontière entre le New Jersey et la Pennsylvanie. Il met en scène les membres d'une équipe spéciale de la police dont la juridiction s'étend sur les deux villes, le Service des Liaisons. Ce service existe suite à l'explosion terroriste d'une bombe sale dans Philadelphie, qui aurait pu être empêchée avec une bonne communication entre les deux bords du fleuve.

Philadelphie et Camden sont deux villes gangrenées par la corruption et la violence, avec cependant deux tons et ambiances bien différentes. La première est une ville d'aspect policé, avec un quartier abritant le plus gros centre du jeu de la côte est des USA (East Vegas) et soumise à la loi de diverses mafias (italienne, géorgienne, chinoise, irlandaise). Camden est une ville plus pauvre subissant de plein fouet la crise économique, servant de terrain de jeu à de nombreux gangs motocyclistes ou ethniques. Les deux subissent régulièrement, depuis l'explosion de la bombe kurde sur Philadelphie, la présence de la Poisse, un brouillard épais dont l'origine n'est pas claire et dont certains racontent qu'on y entend des bruits étranges.

L'ouvrage s'ouvre sur le titre, les crédits et le sommaire (3 pages) et se termine avec la liste des souscripteurs de la campagne Libri Monstrorum et la licence OGL (2 pages).

Bienvenue au Service des Liaisons (40 pages) se présente comme le discours d'accueil d'un nouveau membre des Liaisons, présentant le service et quelques uns de ses membres les plus importants (7 pages), puis Philadelphie avec ses quartiers (7 pages) et ses mafias (9 pages). La deuxième ville a droit également à sa description (12 pages) avec ses quartiers et les gangs qui en ont la maîtrise. Le chapitre se termine avec un point sur les principaux types de problèmes dont doit s'occuper le Service (disparitions, arrivée d'un gang de vigilantes, etc.) et sur les flics du Service des Liaisons (2 pages).

Ceux Qui Fouissent Dans les Ténèbres (24 pages) aborde ensuite les dessous (au sens propre) de la ville avec l'existence d'un groupe prenant l'humanité comme proie sévissant en sous main au travers des deux villes par le biais de deux clans rivaux décrits sur 5 pages, leur histoire et la façon dont ils sont arrivés à Philadelphie et Camden et comment ils y étendent leur influence (7 pages) et la façon dont il est possible de les utiliser, y compris avec les descriptions de personnalités ou groupes importants en relation avec eux (12 pages).

Philly Cheese Steak (18 pages) est un scénario d'introduction mettant les recrues du Service sur une enquête suite à la découverte du cadavre d'une femme, ancienne flic de la scientifique. Retrouvée dans le fleuve, et manifestement exécutée par un gang, elle a de caché sur elle une langue arrachée à sa propriétaire. Cet enquête pourrait les mettre sur la piste d'un groupe mystérieux objet de nombreuses rumeurs appelé le Club.

Le second scénario, Dark Skies (16 pages), tourne autour de bouts de corps tombés du ciel lors d'une nuit de Poisse. L'identification du propriétaire de ces morceaux devrait permettre aux agents de s'intéresser à sa vie passée et peut-être de retrouver ce ou celui qui lui a infligé ce traitement.

Intrigues et Lieux Exploitables (9 pages) propose des aides pour le MJ avec d'abord la description détaillée d'un des principaux points de vente de drogue de la ville, d'un de ses casinos les plus récents et une accroche de scénario à développer.

Cette fiche a été rédigée le 29 décembre 2019.  Dernière mise à jour le 3 janvier 2020.

Critiques

Guillaume hatt  

On retrouve la qualité des ouvrages de la sous-gamme Libri Monstrorum : couverture rigide, vernis sélectif, signet tissu et intérieur couleur avec une maquette spécifique et lisible malgré qu'elle soit un peu chargée. Les illustrations sont basées sur des photos et collent vraiment à l’ambiance voulue. Bravo aux XII Singes !

On a donc un chouette cadre de campagne situé dans un futur proche alternatif de Philadelphie et Caldwen. Par ailleurs, et c’est assez intéressant pour le signaler, il y a des liens forts avec Necropolis et Necromundo qu’il pourra être très intéressant d’utiliser ! On y retrouve une zone détruite par une bombe sale (mais nous sachons !) et une frontière entre les 2 états matérialisée par le fleuve Delaware. Un centre de tourisme dépravé à Philadelphie qui offre quasiment toutes les possibilités, avec bien sûr des mafias et de la corruption, et de l’autre côté une ville corrompue par la drogue et les gangs, Caldwen. Et vous, Agents de l’équipe « Liaison » au milieu de tout cela. Vous vous chargez des enquêtes pourries qui implique la frontière et les 2 états, mais aussi de plus en plus de certaines enquêtes pourries que les policiers des 2 états vous refilent pour vous encombrer.

Donc les deux villes sont décrites, leurs ambiances, les PNJs principaux, les ambiances (servies d’ailleurs par les illustrations très bien traitées) avec une partie disponible pour les joueurs… pour poser l’ambiance ! La partie pour le MJ nous fournit plus d’explications, et le pourquoi de cette spirale dans l’Ultra-Violence !

Phily Cheese Steak est un scénario d’introduction, de très bonne facture. L’enquête que les personnages vont mener sur cette ancienne flic va les amener à lever un premier voile sur les forces en présence... 4/5


Dark Skies. On introduit un peu de fantastique horrifique ? Qui sont les responsables des éclaboussures de sang sur les immeubles ?  A des altitudes invraisemblables en plus ? Il va falloir louvoyer et éventuellement s’allier à nos ennemis habituels pour extirper ces créatures impies du ciel de Philadelphie. Un scénario qui permet de mettre le doigt dans l’engrenage de l’horreur lovecraftienne. 4/5

Un supplément qui vous permet de démarrer une campagne, avec suffisamment d’éléments de départ pour y faire évoluer vos joueurs, puis il faudra bien sûr travailler vos intrigues sur ce terreau fertile.

Critique écrite en février 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques