Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Games Master's Screen

.

Références

  • Gamme : Conan OGL
  • Sous-gamme : Conan OGL - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2004
  • EAN/ISBN : 1-904854-93-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Chemise en papier glacé contenant un écran à quatre volets en couleurs (verso en bichromie noir/bistre) + une carte poster en couleurs.

Description

Côté joueur, l'écran présente un montage en fondu des couvertures du livre de base et des suppléments The Scrolls of Skelos, The Road of Kings et Across the Thunder River, avec en filigrane la carte officielle du monde de Conan.

 

Au verso, le MJ trouvera un panneau consacré aux déplacements, véhicules et capacités de charge, un second panneau récapitulant les actions de combat et de défense, et deux panneaux consacrés aux règles d'utilisation des compétences.

La carte fournie avec l'écran est une reproduction de celle présentée dans The Road of Kings et désormais considérée comme carte officielle de l'Age Hyborien par Conan Industries, détenteur de la franchise.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

Guilhem  

L'intérêt principal d'un écran pour les joueurs est de leur proposer une illustration posant l'atmosphère du jeu. En ce sens, celui de Conan RPG propose un camaïeu de scènes assez représentatives de l'Age Hyborien. Malheureusement, le montage est assez sommaire, et plutôt qu'une juxtaposition de quatre couvertures, j'aurais largement préféré une fresque inédite - d'autant que les nouvelles de Howard regorgent de scènes pouvant servir d'inspiration, sans compter les innombrables oeuvres d'artistes plus ou moins célèbres qui auraient très bien fait l'affaire.

Pour le MJ, l'écran permet avant tout d'avoir un rappel des points de règles les plus importants. Celui de Conan n'est pas plus mauvais qu'un autre ; il est même plutôt bien conçu, et synthétise assez bien les subtiiltés du système de combat.

On peut regretter que l'écran ne soit pas accompagné d'un scénario d'introduction ou d'un livret quelconque. Mais personnellement, j'aime autant la carte poster, du plus bel effet sur un mur ou sur la table de jeu. Là encore, petit regret : c'est l'exacte reproduction de celle de Road of Skelos, et malgré la taille largement supérieure, aucune précision géographique n'y a été ajoutée.

Cet écran demeure un bon investissement pour le MJ de Conan. Il n'offre rien de transcendant, mais a déjà le bon goût d'éviter les publicités et les codes-barres dont les écrans anglo-saxons sont familiers. Ce 3/5 est donc un "3 positif".

The King  

Je suis très satisfait de cette carte du monde hyborien : elle a le mérite d'être agréable, claire et précise. Par contre pour le prix, j'aurais aimé qu'elle fut imprimée sur un papier plus épais car je doute qu'elle résiste longtemps aux effets du temps. Je pense aussi que cela aurait été bien mieux si elle avait été fournie avec le supplément "Road of Kings", donnant la possibilité aux fans d'avoir un livret avec au moins un scénario et ces foutues erratas des règles. L'écran quant à lui bénéficie de superbes illustrations qui représentent parfaitement les aventures de Conan et le verso réservé au maître de jeu (ou recto selon le côté duquel on se trouve) présentent la plupart des tableaux importants qui fourniront les informations indispensables en cours de jeu.

Le livret, quant à lui, et bien il n'y a pas de livret, même pas 4 petites pages pour insérer les erratas du livre de règles qui auraient été bien utiles, sans parler d'un scénario pour nous montrer à quoi peut ressembler une aventure estampillée Conan OGL. En conclusion, ce supplément est fourni sans bonus, avec le strict minimum, un peu comme tous les suppléments de cette gamme.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :