Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Chill - Extension au Jeu d'Epouvante

.

Références

  • Gamme : Chill
  • Sous-gamme : 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Schmidt Spiele
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1986
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte en carton en couleurs contenant :
- un livret de 64 pages, couverture souple
- un écran du maître couleur en 3 volets
- un livret de 8 pages sans couverture (un scénario)
- une carte du monde en couleurs sur papier glacé
- 3 dés à 10 faces.

Description

Le livret (Things, c'est à dire "Choses") présente d'abord en 4 pages onze nouvelles disciplines de la Voie Maudite, histoire de compliquer un peu plus la vie des personnages... Ensuite, après 4 pages d'animaux "courants" (du rat à la pieuvre en passant par le taureau), on trouve la description détaillée de 55 créatures des ténèbres (en 46 pages), toutes plus horribles et nuisibles les unes que les autres, classées par ordre alphabétique. On y trouve aussi bien des créatures bien connues (yéti, lorelei, esprit frappeur, squelette, etc.) que d'autres plus mystérieuses comme l'onaqui (créture humanoïde mi-chauve-souris, mi-jaguar, d'origine mexicaine) ou encore le Rakshasa : créature immatérielle qui peut prendre n'importe quelle apparence et dont le seul plaisir est de provoquer le chaos, la peur et la destruction autour d'elle. Au centre du livret, une double page détachable comprend une feuille contenant des fiches de créatures (2 pages), une liste des animaux ordinaires avec leurs caractéristiques (1 page) et un récapitulatif des disciplines de la Voie Maudite (1 page).

L'écran du Maître est un triptyque qui représente :
- côté MJ : un récapitulatif des compétences (avec les caractéristiques dont elles dépendent), les tables et modificateurs de combat.
- côté joueurs : un résumé de la création de personnage et des règles de déplacement (partie gauche), un petit texte d'ambiance (partie centrale), et une illustration (partie droite).

Le scénario, nommé Le château de Dracula, est destiné à un seul joueur qui incarnera Jonathan Harker, un jeune anglais qui se rend en Roumanie pour traiter une affaire avec un certain comte Dracula... Au centre du livret se trouve une double page détachable qui permet d'obtenir deux feuilles avec au recto une feuille de personnage vierge pour Chill et au verso la table de combat et les tables de résultat correspondantes.

Enfin, la carte représente au recto une grande carte du monde en couleur avec les reliefs. Y sont indiqués les sites étudiés par la SAUVE (Stonehenge, l'île de Pâque, etc.) et quelques grandes villes (Paris, Londres, New-York, etc.). On trouve également un tableau qui précise la distance entre les différentes villes indiquées sur la carte. Au verso, on trouve un quadrillage vierge et les plans de la maison Warwick (qui étaient aussi fournis avec la boîte de base).

L'écran en VO était un ouvrage indépendant, de même que le livret Things.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 décembre 2018.

Critiques

Thomas B.  

Ce supplément vaux surtout pour ses descriptions de monstres qui ne sont pas de simples listes de caractéristiques. La Vieille notamment est un synopsis à elle toute seule. L'ensemble fait un peu fourre-tout mais peut s'avérer utile si vous avez envie de changer du sempiternel garou dans la Forêt Noire. Le scénario est assez sommaire mais un joueur et un MJ seuls dans une grande maison vide, par une nuit de pleine lune, ca le fait bien...

La presentation en boite a du s'avérer couteuse et les petits livrets de scénarios parus plus tard étaient plus intéressants financièrement. Aujourd'hui, vous trouverez tout ça en occase ou dans les solderies de bouquins.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques