Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Six-guns & Sorcery

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 176 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément dense est consacré à l'Amérique (du nord), délaissée dans le livre de base au profit de la Nouvelle Europe. Très ambiance "les Mystères de l'Ouest", il fournit des descriptions complètes de l'histoire et de la société des nations d'Amérique (USA, État libre d'Orleans, Conférération indienne des Vingt Nations, République du Texas, Empire Californien de l'Étendard de l'Ours), ainsi que de nouveaux archétypes de personnages, de nouveaux talents, des traditions de magie inédites, de l'anachro-technologie et des règles pour les duels au pistolet.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

StGeorges  

On pouvait se demander comment les Etats-Unis allaient être traités par Talsorian et au final on est totalement subjugé par le contenu de ce supplément qui nous donne un excellent descriptif de ce pays passé au filtre de Castle Falkenstein : les Etats-Unis n'existent pas en tant qu'entité mais sous la forme de plusieurs pays ayant plus ou moins des affinités.

Seul regret : le fait que le Canada et le Mexique ne soient plus décrits (surtout le second) et que la carte soit en noir et blanc ... sinon ce livre est réellement un must-have pour les GMs désireux de dépayser leurs joueurs en leur faisant traverser l'océan Atlantéen ou d'incarner des personnages typiquement américains.

On peut aussi adapter le contenu de certains livres de la gamme DeadLand pour rendre ces pays plus "exotiques" surtout la République Texane et l'Empire de l'Ours Doré.

A noter que la lecture du Book of Sigils est chaudement recommandée.

Critique écrite en août 2009.

 

Retour au pays...

Evidemment, on ne pouvait s'attendre à ce que les Américains s'intéressent longtemps à un jeu situé dans un pays bizarre et exotique appelé l'Europe, même s'il s'agissait d'une version fortement modifiée de notre continent (avec des dragons, des elfes, des savants fous et des automobiles à vapeur ; pour ceux qui ne connaissent pas le jeu). Donc, très logiquement, Talsorian vient de publier "Six-guns & Sorcery", une visite guidée de l'Amérique du Nord à la sauce "Castle Falkenstein". Et, contrairement à l'Europe qui, dans l'ensemble, se ressemblait, ici, il y a du changement !

En 175 pages denses, on découvre que les Etats-Unis ont annexé le sud du Canada, mais n'ont pas réussi à conquérir les Grandes Plaines. Celles-ci sont le territoire de la Confédération indienne des Vingt Nations. Au sud, le Texas est indépendant et a fait main basse sur tout ce qui, dans notre monde, est le "Far West" américain. A l'autre bout du continent, la Californie est un empire dirigé par un souverain fou, mais bienveillant, dont le bras droit est un jeune journaliste nommé Mark Twain. Quant à la Louisiane, c'est un petit territoire indépendant, peuplé de pirates maritimes et aériens, de mercenaires, de joueurs professionnels et autres crapules. On évolue quelque part entre la série télé "Les mystères de l'Ouest" et "Lucky Luke", et c'est tout à fait jubilatoire. En fait, le mélange, joyeusement anarchique, de cow-boys, de sorciers, de prêtres vaudous, d'Indiens découvrant la civilisation blanche et de prospecteurs cinglés m'amuse presque plus que le décor initial de "Castle Falkenstein".

"Six-guns & Sorcery" est une extension de premier ordre, très bien faite, très bien documentée, et qui fascinera sûrement les outre-Atlantiquains. Ici, c'est moins gagné, mais bon...

Vivement un supplément de cette qualité sur l'Europe, tiens !

Tristan Lhomme - Casus Belli n°97

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques