Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Big Eyes, Small Mouth

.

Références

  • Gamme : Big Eyes, Small Mouth
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Guardians of Order
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 0-9682431-0-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret (petit format) cartonné de 96 pages

Description

Première oeuvre des Guardians of Order, l'ouvrage comporte une présentation basique, en gros caractères. Après l'introduction, le livre est découpée en trois parties : la création de personnages, les règles du jeu, et les conseils pour jouer dans un monde d'animation japonais.

La procédure de création de personnage est découpée en 7 étapes distinctes :
- La discussion avec le Maître de Jeu
- Le style général du personnage
- Les trois Caractéristiques de base : Corps, Esprit et Ame, déterminés par un jet de 2d6+10. Elles ne peuvent avoir une valeur inférieure à 1 ou supérieure à 12.
- Les capacités du personnage : des avantages qui améliorent les capacités de votre personnages, lui octroient des pouvoirs ou des biens. Les capacités sont achetées avec des points de personnage.
- Les faiblesses du personnage : des désavantages qui vont typer votre personnage, et vous rapporter des points de création.
- Les valeurs dérivées. A partir des caractéristiques, on détermine vos points de vie et d'énergie, ainsi que vos capacités d'attaque et de défense.
- Points de background : Suivant la description du background que vous faites au MJ, celui-ci peut vous accorder des points de personnages supplémentaires à dépenser.

Dans la partie règles, vous apprendrez comment résoudre une action ou un combat, avec un tableau d'armes succint et la description de quelques armes japonaises. Il est également décrit l'échelle des modifications à attribut à un jet de dés en fonction de sa difficulté, et la manière de récupérer des points de vie et d'énergie.

La partie des conseils vous permettra d'avoir des informations basiques sur les différents types d'animés existant, et ce qu'il faut faire pour faire jouer une partie dans un monde de japanime.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Dead JFK  

C'est avec une grande impatience que j'attends la troisième édition de BESM ainsi que l'édition light Vanilla BESM. Et guardian of order offrait pour toute précommande de BESM 3, une des deux éditions antérieures. C'est ainsi que j'ai decouvert les origines de ce système générique.

Après une première lecture, je m'aperçois que la plupart des idées etaient déjà bien developpées. Mais chose qui me surprend, c'est qu'il n'y'a pas de skills. Les personnages sont directement definis par leur Attributes, la liste est un peu légère en comparaison de la gamme Tri Stat, mais ce qui est le plus agréable c'est que justement la création est un peu plus légère que BESM 2nd Revised, peut-être un peu trop, mais pour des parties d'initiation c'est plutôt une bonne chose.

Malgré tout, BESM 1 est complètement dépassé et suplanté par le reste de la gamme. Et malgré ses qualité déjà présentes BESM 1 ne justifie pas un achat à l'heure où la sortie de BESM 3 et Vanilla est imminente (courant juin 2006 celon le calendrier de GOO), c'est pour cela que je descend la note d'un point, parce que même à 10 dollars americain, cela reste tout de même excessif compte tenu de son âge. Pour collectionneurs uniquement.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques