Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Historical : War of 3039

.

Références

  • Gamme : BattleTech
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Fantasy Production LLC
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2004
  • EAN/ISBN : 1-932564-23-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 168 pages à couverture souple.

Description

War of 3039 est le premier livre sorti dans la gamme Historical de Battletech, qui rassemble des ouvrages visant à décrire des périodes et événements clef du jeu n'ayant jamais reçu un traitement en profondeur auparavant. La guerre de 3039 entre le Federated Commonwealth et le Draconis Combine en faisait partie : ce conflit avait été évoqué dans de nombreux ouvrages et romans sans avoir jamais été décrit de manière précise. Quelques lignes seulement de-ci, de-là. Les auteurs de l'ouvrage ont donc rassemblé toutes les informations disséminées dans les ouvrages et les romans de la gamme Battletech, ont comblé les vides et corrigé les divergences.

Ce conflit lancé quelques décennies seulement après la Quatrième Guerre de Succession aurait pu signer la fin de la Maison Kurita et la victoire du Federated Commonwealth sur la Sphère Intérieure, Hanse Davion s'asseyant finalement sur le trône de la Star League, un peu moins de trois siècles après le départ de Kerensky et de ses troupes.

Après une introduction de trois pages formée d'une nouvelle, d'une lettre d'Anastasius Focht et de quelques explications sur le contenu du livre, l'ouvrage s'organise en sept parties.

Tout d'abord, How Things Came To Pass (9 pages) décrit comment cette guerre a pu se produire quelques décennies seulement après la Quatrième Guerre de Succession, alors que toutes les maisons de la Sphère Intérieure pansent leur plaies. Du fait de leur alliance, les maisons Steiner et Davion avaient une puissance économique suffisante pour reconstruire assez vite leurs forces et tenter de profiter de leur avance sur les autres.

Ensuite, Personalities (10 pages) donne une courte biographie des onze personnages clef de cette guerre : Hanse Davion, Melissa Steiner, Katrina Steiner, Takashi Kurita, Theodore Kurita, Nondi Steiner, Ran Felsner, Vanessa Bisla, Ardan Sortek, James Sandoval et Michi Noketsuna.

La guerre de 3039 s'est déroulée en deux "vagues", deux grands assauts interplanétaires. Wave One (38 pages) détaille donc toutes les actions militaires par "thrusts", les poussées de la vague. La première vague débute donc le 16 Avril 3039, lorsque les premières troupes du Federated Commonwealth ont pénétré les systèmes du Draconis Combine et s'est poursuivie jusqu'à fin Juin 3039. La Free Worlds League, sortant de sa longue guerre civile, en a profité pour discrètement attaquer la Capellan Confederation entre le 5 Mai et le 10 Juillet, mais pas de manière intensive. Cette partie décrit aussi les planètes majeures de ce conflit, ainsi que les actions politiques accompagnant la guerre. Trois cartes accompagnant le texte permettent de suivre les mouvements de troupes.

Au cours des deux vagues se sont déroulés les conflits de l'ombre, les guerres de l'information et de sabotage menées par les services secrets de tous les camps. Shadow Wars (5 pages) fait donc l'emphase sur ces luttes invisibles. Entre autres, il y est révélé que la ComStar a fourni des renseignements secrets au Draconis Combine, abandonnant sa neutralité. Hanse Davion s'en aperçoit et lance l'opération "flush", visant à nettoyer les agents doubles, et qui perdurera jusqu'en 3044. Pour communiquer de manière rapide et éviter les fuites ComStar, le Federated Commonwealth utilise alors une technologie 'Lostech' surnommée Boîte Noire. Il s'agit d'une sorte de fax transmettant plus vite que la lumière à grande distance. Manque de chance, la ComStar avait déjà fourni le secret de cette technologie au Draconis Combine, les mouvements du Commonwealth n'ayant donc aucun secret pour eux. Ce n'est pas la seule fois où la ComStar abandonne sa neutralité dans un but de rééquilibrage et ces 'débordements' mèneront plus tard à son schisme.

La seconde vague devait être initiée par le Federated Commonwealth, mais sera déclenchée par une contre attaque Kurita le 22 Juillet 3039. La seconde moitié de cette guerre est donc décrite dans le chapitre Wave Two And Counterattack (58 pages) qui, reprenant la structure du chapitre sur la première vague, décrit tous les assauts et affrontements qui ont lieu jusqu'au 15 Septembre, avec un ordre de retrait en Octobre. Mais la guerre ne se termine officiellement que le 19 Janvier 3040 quand des représentants mineurs de toutes les maisons signent un traité de paix. Des petits affrontements de frontières colorent les relations entre Davion et Kurita jusqu'à l'invasion des Clans, le seul événement qui réussit à rapprocher ces deux maisons, face à un ennemi commun.

Le chapitre Aftermath (3 pages), décrit justement cet après guerre tendu, électrisé par de nombreuses rancunes. Il est suivi d'une Deployment Table de 7 pages listant l'intégralité des régiments ayant participé à cette guerre, avec leur déploiement, leurs réussites ou échecs ainsi que leur niveau d'expérience, d'équipement et de loyauté au début de la guerre.

Rules Annex (23 pages), propose des règles pour tous les jeux de la gamme, y compris Mechwarrior. Pour ce dernier, il s'agit surtout de règles sur le matériel expérimental et les prototypes qui furent testés à l'époque, comme par exemple le Double Heat Sink pour les 'Mechs. La majeure partie du chapitre est occuppée par une nouvelle Random Unit Assignment Table de 5 pages, utilisable pour Mechwarrior 3, et 10 pages de tables pour Battleforce 2.

Enfin, un Index clôt l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.