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Dieu Voilé (Le)

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple à rabats de 198 pages.

Description

Le Dieu Voilé, sous-titré Chroniques Lémuriennes 2, est une grande saga en cinq scénarios qui se déroule en Lémurie et qui contient les ressources nécessaires pour la faire jouer.

Il s'ouvre sur quelques pages de garde, puis de titre, de copyright, les Crédits, et la Table des Matières (4 pages pour le tout).

Le cœur de l'ouvrage s'ouvre sur Nouvelle Carrière, l'Astrologue (7 pages), une aide de jeu qui offre la nouvelle carrière éponyme. Le lecteur y trouve un bref historique, les techniques d'astrologie en termes de règles, les liens plus ou moins étroits entre astrologues, alchimistes et sorciers, et des trésors de l'astrologie antique. Puis l'ouvrage propose la description de trois cités de la Lémurie :

  • Satarla (12 pages) la plus importante du continent de Lémurie. Ce chapitre aborde son histoire, ses rues, ses habitants, ses merveilles architecturales, ses temples et dispose d'un plan de cette cité en double-page.
  • Halakh (8 pages) est une cité réputée pour son commerce avec les nomades du désert de Beshaar et formerait les meilleur assassin du continent. Comme pour Satarla, ce chapitre détaille son histoire, ses rues, ses habitants... et propose une carte en double page.

"Halakh" est directement suivi d'une sous-partie qui lui est directement liée : Cultes de la Lémurie, Les Druides Gris (4 pages), qui servent le dieu de la Mort : Nemmereth et qui intègrent La Main Grise, une confrérie d'assassins.

  • Enfin, Urceb (8 pages). Si cette cité portuaire n'est pas des plus importantes, elle est connue pour être en partie souterraine. Là encore, le descriptif inclut son histoire, ses habitants, ses rues... et ses catacombes, le tout avec un plan sur une double-page.

Vient ensuite Le Dieu Voilé (154 pages), qui est une campagne qui va, entre autres, conduire les personnages dans les trois cités précédemment décrites. Elle contient diverses aides de jeu telles des lettres, une carte de l'île de Kryphondus ou encore le profil des PNJ et créatures, le tout abondemment illustrés avec des plans, des scènes, des créatures ou des personnages. Dans cette campagne, les personnages devront comprendre les raisons de "dérèglements" étranges entre la Vie et la Mort qui pousse le Dieu Nemmereth à la colère, et sauver ni plus ni moins la cité de Satarla de son courroux. Après une présentation détaillée (8 pages), la campagne se décompose comme suit :

  •  Introduction, La Colère de Nemmereth (9 pages) : Les personnages sont à Satarla et découvre que le Dieu de la Mort est en colère. Ils vont alors devoir se rendre à Halakh pour tenter d'en savoir plus.
  • Chapitre 1, L'Oracle de Nemmereth (25 pages). Une fois à Halakh, les personnages y rencontre un Oracle et vont être confrontés à uen tentative d'assassinat sur leurs propres personnes.
  • Chapitre 2, Envolé le Corbeau ! (28 pages). À leur retour à Satarla, les personnages vont faire différentes rencontres pour continuer leur enquête.
  • Chapitre 3, Le Dieu Dévoilé (26 pages). Ici, les personnages vont en apprendre bien plus et commencer à comprendre ce qui se trame.
  • Chapitre 4, Quand Tombent les Masques (26 pages). C'est désormais directement face à leur ennemi que les personnages auront à faire. Mais n'est-il pas encore trop tôt pour le combattre ?
  • Chapitre 5, L'Ile de Kryphondus (27 pages). Désormais, il s'agit ni plus ni moins de sauver Satarla d'un trouble destin et d'en finir avec le Dieu Voilé !
  • Épilogue (1 page) devrait faire des personnages de vrais héros reconnus comme les sauveurs de Satarla.

La campagne (et l'ouvrage) se conclut avec ses Protagonistes (2 pages), la Chronologie récapitulative de la saga du Dieu voilé (1 page), la carte de L'Ile de Kryphondus (1 page), 4 fiches de soldats de nef volante (1 page) et une page de garde.

Cette fiche a été rédigée le 7 mars 2020.  Dernière mise à jour le 23 mars 2020.

Critiques

Guillaume hatt  

Vous l'avez demandé, vous voilà servi ! Le Dieu Voilé (Chroniques Lémuriennes 2) est une grande Saga (150 pages en gros)  en cinq scénarios avec en prime les descriptions des 3 villes majeures où se déroule une partie de l'action !

Alors, on retrouve avec grand plaisir la qualité physique à laquelle nous a habitué LudoSphérik pour la gamme : un livre format A4, couvertures souples en couleur avec rabat. Les cahiers brochés cousus sont collés, on conserve une durabilité certaine.

La maquette est toujours aussi efficace et claire, les illustrations de E. Roudier en crayonnés N&B font toujours autant mouche et rendent avec éclat l'ambiance voulue par les textes. Les textes, écrits à plusieurs mains, sont très lisibles, fluides et efficaces. On ne ressent pas de changement de styles ou d'incohérences entre les différentes parties écrites par des auteurs différents, gage d'une bonne direction éditoriale donc, et d'une bonne équipe d'auteurs. Bravo donc à l'équipe.

La nouvelle carrière d'Astrologue (écrite par Pascal Montagna) est un ajout intéressant, qui se justifie amplement au vu de leurs rôles dans la saga elle-même. Comme pour les sorciers, alchimistes, cette profession permettra à tout joueur et MJ d'inventer de chouettes aventures (retrouver des ingrédients, recherches d'information… pour arriver à faire le bon oracle !).

Les villes qui nous sont proposées pour l'aventures sont décrites de manière magistrales par des styles architecturaux, par des touches de descriptions et d'ambiances qui nous font ressentir la ville. Les Plans double-pages réalisés par E. Roudier sont de toute beautés et nous font plonger dedans. On s'attendrait à voir l'un de ses habitant passe le coin d'un mur ! Vincent Basset et Andrea Salvatores font un très bon boulot de descriptions, les différents encarts apportent des éclairages sur certains aspects. Bref, elles vivent ces villes, sans avoir besoin d'en faire de tonnes. La ville de Urceb avec ces multiples niveaux m'a fait penser à la ville Saint Jean de Castel qui abrite les Peuples fées des Oubliés avec tous ces différents niveaux.

La Saga. Le thème, le sujet précis est assez classique mais sa forme est assez novatrice j'ai trouvé et la trame fonctionne bien, le fil conducteur a assez de matière pour que le MJ puisse rattraper des joueurs qui s'éparpilleraient. Bon début donc. Les articulations entre les épisodes qui composent la Saga sont bien pensés et devraient s'enchaîner en jeu de manière assez fluide. Encore un aspect positif. De plus, chacun des scénarios représente en soi un vrai challenge pour les Héros que nos joueurs incarnent.  Je pense d'ailleurs que il est judicieux que les personnages soient déjà un peu aguerris avant de se lancer dans l'aventure, faites leur donc des prétirés ou alors 2 - 3 scénarios des livres précédents avant de leur faire démarrer la campagne. Cela peut être utile d'ailleurs pour introduire le PNJ qu'ils rejoignent à Satarla.

Ce qui m'amène à vous toucher un mot de l'introduction qui est mémorable. Vraiment très bien pensée et cela plaira à mes joueurs j'en suis persuadé ! Par la suite, les personnages vont mener l'enquête, comme de bien entendu avec des bâtons dans les roues par certains protagonistes. La tension monte au fur et à mesure, les difficultés s'accumulent, le temps disponible se réduit….

Bien vu de la part des auteurs : une chronologie des actions des PNJs ainsi que celle idéal des personnages en parallèle est présenté en fin du livre, pour référence .

Donc, foncez vous procurer cet ouvrage, qui viendra compléter de manière magnifique votre bibliothèque, qui est un plaisir à lire et sera un bonheur à faire jouer à vos amis, croyez - moi !

Bravo pour cette nouvelle réussite à l'équipe de BoL.

Critique écrite en mars 2020.

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