Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Legend of the Rangers

.

Références

  • Gamme : Babylon 5
  • Sous-gamme : Babylon 5 OGL
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2007
  • EAN/ISBN : 978-1-905850-25-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture rigide.

Description

Ce supplément se présente comme un guide complet du téléfilm éponyme Legend of the Rangers qui se déroule en 2265, soit quelques années après la fin de la série originale. Outre cet objectif, le supplément s'intéresse plus largement à la période historique s'étendant sur les vingt années suivant la fin de la Guerre des Ombres, période souvent appelée Ère de la Croisade, et ce plus particulièrement du point de vue de l'Alliance Interstellaire. Il témoigne aussi des mutations connues par l'ordre des Rangers depuis la fondation de l'Alliance et met partiellement à jour les informations contenues dans le supplément The Rangers.

Après la page de sommaire et de crédits, une Introduction de 6 pages situe les événements du téléfilm dans l'histoire de la série, résume le contenu du supplément et esquisse ses usages possibles. Puis il décrit la situation de la galaxie en 2265 du point de vue de ses principales nations et enfin il illustre les difficultés et opportunités liées à l'intégration de nouvelles races au sein des Rangers. En effet, la culture de certaines de ces races entre souvent en conflit avec l'enseignement de l'ordre.

To Live and Die in Starlight (20 pages), à la manière des suppléments saisonniers de la sous-gamme d20, relate les événements constitutifs du téléfilm. L'objectif est, d'une part, que le lecteur n'ayant pas vu ce matériel se familiarise avec l'histoire, d'autre part d'introduire de nombreuses informations techniques ou narratives expliquant les événements et leurs dessous : caractéristiques des personnages, nouvelles règles, etc.

Puis New Era of the Anla'Shok (11 pages) résume l'histoire de la galaxie du point de vue de l'Alliance Interstellaire et des Rangers pendant les années 2261 à 2281, c'est-à-dire les vingt années qui se passent entre la fondation de l'Alliance et la mort/disparition de Sheridan. Par ordre chronologique, chaque section explique une grande période ou un événement affectant l'Alliance : Crise des Télépathes, conflit contre la Main, assombrissement progressif de la République Centauri, etc.

C'est ensuite The Hand (13 pages) qui s'intéresse à la race constituant l'antagoniste principal de l'Alliance dans ses jeunes années, avant la révélation des Drakhs. La Main voit son histoire, remontant à l'âge des Premiers, expliquée de façon détaillée, ce qui expose aussi ses motivations. Puis, les serviteurs de la Main sont décrits, ainsi qu'un Don et une Influence permettant de typer ces personnages, et quelques personnalités de la galaxie ayant fait cette allégeance. Ensuite, le matériel donné par la Main à ses serviteurs est décrit ; quatre classes de technologies sont présentées selon le degré de fidélité témoignée par les serviteurs, et une section liste des vaisseaux de la Main, caractéristiques incluses. Une dernière section propose trois accroches de scénarios mettant en scène la Main et ses serviteurs.

Le chapitre suivant, Anla'Shok Assets (16 pages) est un catalogue permettant de développer des personnages Rangers : nouvelles spécialités, un peu d'équipement, quelques nouveaux vaisseaux, dont le Valen et le Liandra apparaissant dans le téléfilm, fournis avec caractéristiques complètes et des composants optionnels supplémentaires. Se trouvent également ici une Influence, de nouveaux Dons et enfin une mise à jour OGL des Classes de The Rangers ainsi que la nouvelle Classe de Prestige de Ranger Chaplain.

La suite, c'est Command Crew of the Liandra (11 pages) qui présente l'équipage du Liandra. Chacun des membres de l'équipe de commandement, c'est-à-dire les personnages principaux du téléfilm, est présenté avec une illustration, une citation, des caractéristiques complètes, son histoire personnelle, des indications d'interprétation et deux accroches de scénario. Les membres d'équipage, une trentaine de Rangers venant s'ajouter au groupe de commandement, ne sont pas développés, mais une fiche condensée de leurs caractéristiques typiques est fournie.

Slipping Between the Fingers (14 pages) est un scénario complet permettant d'introduire la Main dans une campagne. Alors que la Crise des Télépathes est en train de se terminer, deux dignitaires de l'Alliance voyagent incognito dans un vaisseau de croisière de luxe ; une capsule de survie errante est récupérée avec à son bord des serviteurs de la Main, ce qui va provoquer différentes crises dans le vaisseau, peut-être jusqu'à sa destruction pure et simple dans un mini trou noir. Afin de soigner l'introduction des personnages au scénario, le texte indique différentes raisons pour lesquelles les personnages pourraient être mêlés à ces événements.

Enfin, Stories of the Anla'Shok (1 page) propose six accroches de scénarios se déroulant autour de 2265 et intéressant des Rangers ou des personnages qui leurs sont plus ou moins directement associés. Chacune occupe quelques lignes et est de portée assez générale sur l'Alliance et les Rangers, ou bien met en scène directement ou non la Main ou des événements décrits dans le chapitre To Live and Die in Starlight.

Un Index d'une page, la page de licence OGL et enfin une page de publicité pour la gamme Runequest développée par Mongoose achèvent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 24 janvier 2017.  Dernière mise à jour le 30 janvier 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.