Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Fiery Trial (The)

.

Références

  • Gamme : Babylon 5
  • Sous-gamme : Babylon 5 d20
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2003
  • EAN/ISBN : 1-904577-12-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple, intérieur en quadrichromie.

Description

Ce premier recueil de scénarios pour Babylon 5 propose quatre aventures formant les moments forts d'une campagne couvrant toute l'année 2258, date de la première saison de la série. Le premier module correspond à l'épisode d'ouverture de la première saison "Midnight on the Firing Line", alors que le quatrième module se joue en parallèle de "Chrysalis". Ces scénarios sont destinés à des personnages débutants engagés comme mercenaires freelance par le représentant d'une grosse société privée.

L'introduction (6 pages) commence par de nombreux conseils sur la préparation et la mise en place de la campagne. Cette section propose ensuite un synopsis des quatre aventures, avant de s'attarder sur les différentes classes de personnage et la façon dont on peut les intégrer.

Chacun des quatre modules suit le même schéma : un petit texte d'ambiance donne le ton de l'aventure, suivi par la présentation du background réservée au meneur de jeu et un tableau faisant la synthèse des principaux événements du scénario et des lieux et personnages importants. Le texte de l'aventure lui-même est émaillé d'encarts présentant le matériel de jeu : caractéristiques des personnages non joueurs, description des nouvelles races, planètes et technologies. On trouve également pour chaque rencontre un texte d'introduction à lire aux joueurs. Enfin, chaque module se termine par des indications sur le nombre de points d'expérience à accorder aux joueurs en fonction du tour qu'à pris l'aventure, et des idées d'aventures supplémentaires à intercaler avant le module suivant.

Module 1 : And So It Begins (20 pages)
Les personnages sont contactés par Roland Anderson (se présentant comme un intermédiaire avec un employeur désirant conserver l'anonymat), qui a besoin d'une équipe afin d'enquêter sur la disparition d'une mission d'exploration dans l'espace de la Ligue. Ils vont rapidement découvrir que les scientifiques sont prisonniers des Llort, une race étrange qui ne comprend pas le concept de propriété et passe donc pour une bande de pillards auprès des autres espèces du secteur.

Module 2 : Raid on Ranasha (29 pages)
Content de leur travail, Anderson engage de nouveau les PJ, cette fois pour une mission de sauvetage : l'un de ses amis a été capturé par les Drazi alors qu'il explorait un monde récemment découvert. Toutes les tentatives de libération par les voies politiques et diplomatiques ayant échoué, les aventuriers devront s'infiltrer dans la prison Drazi, localiser le prisonnier et s'enfuir avec lui, ce qui ne va pas être une partie de plaisir.

Module 3 : To Kill a Thief (29 pages)
Quelques semaines après la mission précédentes, Anderson informe les PJ que l'un de ses employeurs a récemment mis la main sur un artefact alien extrêmement important, mais que le vaisseau qui le rapatriait a disparu. Les aventuriers vont donc partir à la recherche du vaisseau, qu'ils vont retrouver dans un état particulièrement pitoyable, et leur enquête risque de se révéler fort dangereuse.

Module 4 : Spy in Our Midst (27 pages)
Dans cette dernière aventure (qui forme la conclusion de la première saison de la campagne), les PJ en apprennent davantage sur les mystérieuses Ombres, et notamment qu'elles sont responsables du massacre des Narn dans le Quadrant 37. Anderson les envoie alors récupérer des données cachées dans un complexe souterrain secret en plein coeur du territoire ennemi.

Trois appendices viennent compléter l'ouvrage : le premier (8 pages) propose quatre fac-similés de Universe Today, le journal d'information de l'Alliance Terrienne, à distribuer aux joueurs au début de chaque module et fournissant à ces derniers des indices sur leur mission en même temps que des informations sur ce qui se passe sur la station et dans la galaxie (ce qui permet d'établir un lien direct avec la chronologie officielle).

Le deuxième appendice propose des offres d'emploi permettant aux joueurs d'intégrer le personnel de Babylon 5, complétées par des informations sur les avantages et inconvénients de chaque emploi.

Le dernier appendice rassemble la description et les caractéristiques de six personnages non joueurs récurrents de la campagne.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 octobre 2009.

Critiques

Guilhem  

Il semble que la plupart des éditeurs de jeu de rôle estiment superflu de publier des recueils de scénarios pour leurs jeux de rôle. C'est d'autant plus dommage que ces jeux sont bien souvent difficiles d'accès et que le MJ se demande souvent ce qu'il va bien pouvoir faire jouer. Je salue donc l'initiative de Mongoose de sortir un recueil de scénarios conjointement (ou presque) aux règles de base.

J'apprécie également beaucoup le choix éditorial consistant à lier directement la campagne à la première saison de la série : on retrouve ainsi l'évolution politique, sociale et diplomatique de l'univers d'épisode en épisode, sans pour autant entrer en conflit avec les événements "officiels".

Les modules eux-mêmes reposent sur des intrigues classiques mais tout est fait pour permettre aux personnages de participer à leur manière à la grande Histoire et d'explorer différents aspects de l'univers, même si l'ambiance générale n'est pas sans rappeler les jeux cyberpunk et leurs mercenaires au service des corporations.

Petit regret : aucun des scénarios ne se déroule, même en partie - sur la station elle-même, et on a un peu l'impression de remplacer l'expression classique "vous êtes dans une auberge" par "Vous êtes sur Babylon 5". Heureusement, les idées de scénarios supplémentaires fournies par chaque module (ainsi que le livre de base) amoindrissent ce défaut.

 

Comme son nom ne l'indique pas, The Fiery Trial est une campagne. Elle se déroule durant la saison 1 de Babylon 5 (B5) et est divisée en 4 modules qui démarrent tous ainsi : un certain (Monsieur) Anderson engage les PJ pour récupérer un objet ou des personnes ("Alors, vous êtes dans un bar de B5 et...". Eh oui, encore ! Mais bon, c'est le genre d'intro qui marche toujours).
Disons-le tout de suite, les scénars sont assez simples et linéaires, mais ce n'est pas un défaut pour autant. La campagne a en effet la grande qualité d'être construite à l'image de la série. Les modules semblent indépendants (à première vue et pour les joueurs) et sans conséquence, pourtant ils sont liés et le schéma global ne sera pas visible (pour les joueurs) avant la fin du 3e module. Un véritable arc historique, donc. De plus, des idées et des synopsis détaillés "d'intermèdes" sont donnés entre chaque module (c'est bien, ça change du sempiternel : "Vous pouvez faire jouer des scénars de votre cru, mais comme on est des grosses feignasses... Eh bien... démerdez-vous !"). Certains de ces intermèdes peuvent être déclenchés par les actions des joueurs durant les modules, d'autres sont liés à des épisodes de la saison. Si on ajoute à cela le fait que l'auteur donne plein d'idées pour introduire la plupart des types de PJ (aussi bien le diplomate important que le membre du corps psi), eh bien, on obtient une campagne dont l'essentiel ne se déroule pas tant durant les missions (où l'action prime), mais avant ou après celles-ci (certains PJ pouvant chercher à piéger l'employeur, d'autres jouant les espions pour tel ou tel dignitaire, etc.).
Le seul point qui me gêne est que l'auteur conseille au MJ de jouer des scénars avant cette campagne afin que les persos se rencontrent et apprennent à travailler ensemble. Je pense que c'est une mauvaise idée, car cette campagne permet de souder une équipe, ce qui est particu-
lièrement rare. Ce serait donc bien ballot de ne pas en profiter ! De plus, des PJ fraîchement créés (directement niveau 4 ou 5, ça fait plaisir aux joueurs, et de toute façon, la campagne est conçue pour ces niveaux), qui viennent de débarquer sur B5 et qui ne se connaissent pas encore rendent les "à-côtés" bien plus riches.
The Fiery Trial est une campagne qui ne paye pas de mine de prime abord, mais qui fonctionne bien, et autant avec des débutants qu'avec des fans de la série.

VincK - Casus Belli n°26

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques